Un salon où les centres de loisirs sortent leur science !
Reportage
Mise à jour le 16/07/2025

Sommaire
Quand les enfants des centres de loisirs parisiens expérimentent, manipulent et racontent la science vivante, le résultat est aussi festif qu'ébouriffant. Suivez-nous dans un festival de jeux et de découvertes !
En ce mercredi après-midi d’été, la cour du Pôle Enjeux Éducatifs Contemporains (PEEC) de la Ville de Paris a des allures de laboratoire à ciel ouvert. Près de 200 enfants venus de 12 centres de loisirs parisiens maternels et élémentaires, accompagnés par leurs animateurs, participent à
cette grande fête de la science dans une joyeuse effervescence. Au programme : curiosité, découvertes et émerveillement.
Partout, on expose, on questionne, on fait des démonstrations. Expériences, maquettes, jeux et manipulations permettent aux enfants de présenter les projets scientifiques menés pendant l’année. « Les Responsables éducatifs de la Ville de Paris ont inscrit leur centre autour d’un thème choisi avec les enfants. Certains projets se construisent sur l’année entière », explique Céline Sautereau, animatrice au PEEC et organisatrice du salon.
Au salon des sciences, les enfants font toute la lumière sur l’électricité.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne, Ville de Paris
Un atelier pour tisser des savoirs autour du textile.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne, Ville de Paris
Le phytoplancton révèle ses secrets.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne, Ville de Paris
Le PEEC, un soutien scientifique pour les centres de loisirs
Lieu ressource de la Direction des Affaires scolaires (DASCO) de la Ville de Paris, le Pôle Enjeux Éducatifs Contemporains (PEEC) accompagne les équipes d’animation dans la mise en œuvre de leurs projets pédagogiques.
Au service des centres de loisirs, il met à disposition du matériel, propose des formations, des ateliers, et un accompagnement sur mesure. Son équipe, composée d’animateurs experts, intervient sur des thématiques éducatives actuelles. Objectif : aider les équipes à faire entrer les sciences, l'environnement, le numérique, ou encore les compétences psychosociales dans les pratiques éducatives du quotidien.
L’action du PEEC s’inscrit dans le Projet éducatif de territoire de la Ville de Paris, qui vise notamment à promouvoir l’égalité des chances et la réussite de tous les enfants et adolescents, en encourageant l’ouverture aux cultures scientifiques et techniques ainsi que la compréhension des enjeux du développement durable.
Au service des centres de loisirs, il met à disposition du matériel, propose des formations, des ateliers, et un accompagnement sur mesure. Son équipe, composée d’animateurs experts, intervient sur des thématiques éducatives actuelles. Objectif : aider les équipes à faire entrer les sciences, l'environnement, le numérique, ou encore les compétences psychosociales dans les pratiques éducatives du quotidien.
L’action du PEEC s’inscrit dans le Projet éducatif de territoire de la Ville de Paris, qui vise notamment à promouvoir l’égalité des chances et la réussite de tous les enfants et adolescents, en encourageant l’ouverture aux cultures scientifiques et techniques ainsi que la compréhension des enjeux du développement durable.
Explorer, construire, comprendre
Au centre de loisirs de l’école Vitruve-Josseaume (20e), un groupe de CP a conçu des maquettes de bateaux à moteur. « Il a fallu comprendre comment faire circuler l’électricité entre les deux pôles de la batterie », raconte Leïla, leur animatrice, navigatrice à ses heures. À l’occasion de l’Année de la Mer, elle a animé un atelier annuel autour des océans, mêlant documentaires, films, visites au Musée de la Marine, à l’Aquarium tropical ou encore au bassin de l’Arsenal. Les enfants ont imaginé, dessiné, puis fabriqué leurs bateaux à partir de bois, de bouteilles recyclées et de petits moteurs, testés ensuite dans un bassin. « J’ai adoré les construire et les faire naviguer », confie June, en CP.
Un peu plus loin, les enfants du centre de l'école Milton (9e) abordent l’acidification des océans. Aidés par leur animateur Maxime, ils ont conçu une expérience simple et visuelle : injecter du CO₂ dans un tube d’eau pour en observer les effets sur l’acidité. Aaron, en CM1, assure la démonstration : « Le phytoplancton ne peut plus tout absorber… et c’est le corail qui souffre en premier ». Le projet a été préparé pendant plusieurs semaines, avec des séances dans la salle d’aquariologie du centre de loisirs de l'école des Amandiers. (20e) « C’est génial d’avoir des poissons dans le centre, on comprend mieux comment ils vivent », glisse Aaron.
Les enfants, passeurs de savoirs
Le point fort de ce salon ? La transmission. À chaque stand, ce sont les enfants qui expliquent aux autres, partagent ce qu’ils ont compris, ce qu’ils ont construit ou ce qu’ils ont découvert eux-mêmes. « J’adore la science, et j’aime bien apprendre aux autres », affirme Augustine, en CM2 au centre de loisirs Hermel (18e). Sur l'atelier textile, elle montre son métier à tisser fabriqué maison, explique comment naît un tissu, fait deviner les matières et propose de manipuler. « Tu veux essayer ? C’est simple : un fil devant, un fil derrière… »
Ce même espace propose un puzzle sur le cycle de vie des vêtements, des expériences sur les matières hydrophiles et hydrophobes, et même une vue agrandie plusieurs centaines de fois de la trame d’un tissu. Plus loin, le poste « science et jouets » attire les curieux : culbuto pour l’équilibre et la gravité, Docteur Maboul pour l’électricité, kaléidoscope pour l’optique. « Les enfants adorent démonter, comprendre, manipuler », observe Sophie, animatrice à Paris Centre.
À la découverte de la vie microscopique aquatique.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne, Ville de Paris
Les sciences marines s'invitent au salon.
Crédit photo :
Laurent Bourgogne, Ville de Paris
Sur la vingtaine d'installations dédiées à la chimie, la robotique, l’astronomie, l’écologie, l’électricité, le textile ou encore la mécanique, ils ont pu tester, expérimenter, questionner. Une après-midi riche en découvertes conclue dans les rires et les cris d’excitation. Les yeux tournés vers le ciel, les enfants ont assisté au lancement de fusées à eau. Un bouquet final festif et vibrant, salué par les applaudissements du jeune public, où la science a pris son envol.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.