Vélos et véhicules partagés

Service

Mise à jour le 01/10/2025

La Ville de Paris soutient les alternatives à la voiture thermique individuelle en accompagnant les solutions d'autopartage et de vélopartage. Ces dispositifs permettent de bénéficier d'un véhicule selon ses besoins sans en être propriétaire.
Nouvelles règles de stationnement
Le stationnement des vélos en libre-service évolue au 1er octobre 2025. Il n'est autorisé que sur :
- Les emplacements réservés au stationnement des vélos sans arceaux
- Les emplacements réservés au stationnement des vélos avec arceaux, pourvus d’un minimum de 4 arceaux.

Vélos partagés

Vélib' Métropole

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Les vélos partagés en libre-service

Trois opérateurs privés déploieront dans Paris leur flotte de vélos à assistance électrique partagés sans station d'attache (freefloating) à partir du 1er octobre 2025.
Les modalités d’utilisation et de paiement sont à voir directement avec chaque opérateur.
Il est rappelé que les utilisateurs de vélos ne doivent ni circuler ni stationner sur les trottoirs.
Il est recommandé de circuler sur les aménagements dédiés (pistes et bandes cyclables) et de stationner sur les emplacements spécifiquement prévus à cet effet.

Les opérateurs

Les nouvelles règles de stationnement

Le stationnement des vélos en libre-service n'est autorisé que sur :
  • Les emplacements réservés au stationnement des vélos sans arceaux ;
  • Les emplacements réservés au stationnement des vélos avec arceaux, pourvus d’un minima de 4 arceaux.
Les opérateurs seront en charge de la régulation afin d'assurer la meilleure répartition de leurs vélos sur l'ensemble des places de stationnement.
Les usagers peuvent signaler tout vélo endommagé ou mal garé via l’application de la Ville de Paris DansMaRue, qui transmettra le signalement à chaque opérateur.
La municipalité a sélectionné trois exploitants à la suite d’un appel à candidatures, qui devront être approuvés par le Conseil de Paris. Ils géreront chacun entre 3000 et 6000 vélos électriques, à partir du 1er octobre, pour une durée de quatre ans.

L'autopartage et les scooters partagés : le freefloating et Mobilib'

Développer l'autopartage : une volonté forte de la ville de Paris

Pour développer les alternatives à la possession d’un véhicule individuel polluant et contribuer à la lutte contre la pollution atmosphérique, Paris accompagne depuis plusieurs années le développement des offres de véhicules partagés.
Il existe actuellement 2 types de véhicules partagés :
- Les offres dites en trace directe, ou freefloating
- Les offres dites en boucle : Mobilib'

Pour les trajets réguliers à l'échelle de la ville : l'autopartage en trace directe ou freefloating

À l’image des grandes métropoles, Paris investit massivement en faveur de la transition écologique, notamment dans le domaine des transports non polluants avec le double-objectif d’améliorer la qualité de l’air et de faciliter les déplacements.
Le freefloating se caractérise par l'absence de stations. Les utilisateurs peuvent louer un véhicule sans le réserver à l'avance et terminent sa location en le rapportant sur une place de stationnement de surface.
L'autopartage en trace directe
Les locations sont réalisées en trace directe d'un point A à un point B. Les trajets sont souvent de courte durée et facturés à la minute.
Les scooters en trace directe
Les principes de fonctionnement des services sont identiques à ceux d'autopartage en trace directe.
Les opérateurs sont les suivants :

Pour les trajets ponctuels nécessitant une voiture personnelle : l'autopartage en boucle avec Mobilib'

La Ville de Paris mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse de réduction de la place de la voiture dans la ville. Dans une démarche de lutte active contre la pollution et le bruit, mais également de redistribution de l’espace public, pour un partage plus équitable entre les différents modes de déplacements.
Découvrez Mobilib', le dispositif d'autopartage parisien, sur sa page dédiée en cliquant sur le lien ci-dessous.