Paris commémore les 10 ans des attentats du 13 novembre 2015
Dossier
Mise à jour le 07/11/2025
Vendredi 13 novembre 2015, Paris est victime d’attaques terroristes, au Stade de France (Saint-Denis), au Bataclan (11e), dans des cafés et des restaurants des 10e et 11e arrondissements. Ces attentats, les plus meurtriers jamais perpétrés en France, font 132 morts et des centaines de blessés. Dix ans après, le jeudi 13 novembre 2025, Paris honorera leur mémoire. Tous les Parisiens sont invités à se retrouver place de la République à partir de 18 heures pour suivre la cérémonie d’hommage retransmise sur grand écran.
Du samedi 8 au dimanche 16 novembre 2025, les Parisiens sont conviés à venir déposer une bougie, une fleur ou un mot au pied de la statue de la République, en hommage aux victimes, aux survivants, aux familles des victimes et aux héros du quotidien qui les ont secourus, aidés ou accompagnés.
Restrictions de circulation
Des perturbations de circulation sont attendues du 2 au 17 novembre autour de l’Hôtel de Ville (Paris Centre), où le jardin du 13-Novembre-2015 sera inauguré, et où se tiendra une cérémonie d’hommage le 13 novembre, place Saint-Gervais. Plus d’infos
Vidéo Youtube
Témoignages : des mémoires vives
Les attentats du 13 novembre 2015 les ont touchés de près ou de loin : artistes, responsables associatifs, riverains, sociologues ou secouristes. Dix ans après, ils témoignent des conséquences sur leur vie à Paris, leur métier, leurs inspirations.
Charly
Directeur de la maison de quartier Aires 10
« Au lendemain du 13 Novembre, après la sidération, nous avons voulu intensifier ce qui faisait déjà la force du quartier : le lien social. On sait que le risque zéro n’existe pas, mais on ne s’interdit rien. »
Charly, devant le centre social/maison de quartier Aires 10 (10e).
Crédit photo :
Clément Dorval/Ville de Paris
Kevin
Chef d’équipe à la protection civile Paris Seine
« Le 13 Novembre a eu un impact sur notre organisation. La protection civile a notamment mis des actions en place pour être plus efficace face à des hémorragies, mais aussi dans la prise en charge psychologique des victimes et des bénévoles. »
Kevin est intervenu le soir des attentats au Bataclan (11e).
Crédit photo :
Clément Dorval/Ville de Paris
Aimel
Secouriste à la Croix-Rouge française
« J’ai été mobilisée à la mairie du 11e pour m’occuper des blessés, les soutenir psychologiquement et les recenser. Je me souviens de chaque instant, comme si c’était hier. Cette nuit sans fin m’a liée pour toujours à Paris. »
Aimel garde toujours le SMS qu’elle a reçu de la Croix-Rouge le soir du 13 novembre 2015.
Crédit photo :
Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Les associations
Life for Paris et 13onze15 : Fraternité et vérité
Au lendemain du drame, deux associations de victimes voient le jour. Dix ans après, elles continuent d’œuvrer au quotidien pour le devoir de mémoire.
Les associations jouent un rôle clé dans le travail de mémoire.
Crédit photo :
Jean-Baptiste Gurliat / Ville de Paris
Sarah Gensburger
Sociologue, observatrice des mémoriaux du 13 Novembre
Le contenu et la forme des hommages spontanés connaissent des variations qui sont liées aux cultures et aux traditions. À Paris, ceux qui se sont exprimés l’ont souvent fait en tant que parents et les dessins d’enfants, réalisés en famille et en classe, ont constitué une part importante des messages.
Sarah Gensburger est l’autrice de « Mémoire vive. Chroniques d’un quartier. Bataclan 2015-2016 »
Crédit photo :
Julian Tapprich
Les agents de la Ville présents lors des attentats témoignent (en vidéo)
Vidéo Youtube
Pour aller plus loin
Il y a dix ans… retour en vidéo
Vidéo Youtube
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.