Rentrée scolaire : l'accueil de tous les enfants, de la crèche au collège
Dossier
Mise à jour le 28/08/2025

Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir pour cette rentrée 2025 !
Des aides financières
Distribution d’un kit scolaire pour chaque élève de CP, remboursement intégral du forfait Imagine R et de l’abonnement Vélib’ pour les jeunes.
Activités périscolaires : inscriptions sur Paris Familles
La période d’inscription s’étend du 25 août au 22 septembre. Les choix sélectionnés s'enregistrent via le portail Paris Familles. L’identification s’effectue avec un compte Mon Paris ou via France Connect. En l’absence de compte, une création est possible directement sur la plateforme.
L'apprentissage et la pédagogie
L'Académie des langues et l’apprentissage en extérieur visent à préparer les jeunes au monde de demain. Le Fluctuat, une péniche sur la Seine, accueille les écoliers pour apprendre autrement, entre nature et culture. Dès octobre, un Centre de formation des apprentis municipal sera dédié aux métiers de la Petite enfance.
Éducation, arts plastiques, musique et sport
700 professeurs municipaux sont dédiés aux arts plastiques, à la musique et au sport. Toute l’année, les centres de loisirs et les centres Paris Anim’ proposent une offre de près de 400 activités pour développer les talents des jeunes Parisiennes et Parisiens.
L'accueil des enfants en situation de handicap
À Paris, plus de 4 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré, dont la majorité en classe ordinaire, grâce à des dispositifs adaptés, comme les classes ULIS, les unités pour l’autisme ou les centres de loisirs à parité. Parallèlement, des actions sont menées pour prévenir le harcèlement, afin que tous les enfants puissent apprendre, s’épanouir et grandir dans un environnement sûr et inclusif.
L'alimentation dans les crèches et les cantines
Dans les 300 crèches municipales, l'alimentation est bio et durable. Dans les cantines scolaires, les assiettes des écoliers et collégiens parisiens affichent 62 % de produits durables. Le fait-maison s’impose également dans toutes les cantines : plats végétariens, sauces, potages, gâteaux ou sandwiches.
L'école adaptée aux enjeux écologiques
Plus de 500 chantiers ont été réalisés cet été, dans les écoles et crèches pour améliorer le confort des enfants et adapter les infrastructures aux enjeux climatiques. Ces chantiers comprennent la création de cours oasis, d'espaces partagés ou encore la modernisation des bâtiments modernisés. En parallèle, l’isolation thermique et le développement des rues aux écoles se poursuivent.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.