À la mairie du 14e, un patrimoine deux-en-un !

Série

Mise à jour le 17/09/2025

Voici une description adaptée pour le texte alternatif (attribut "alt") d’un site web :  **"Façade d’un bâtiment historique en pierre claire avec une horloge centrale, un clocher et des drapeaux français et européen. L’architecture est typique des mairies ou institutions publiques, avec des fenêtres symétriques et un escalier menant à une entrée monumentale. Des personnes sont assises sur les marches et des lampadaires ornent la cour pavée devant le bâtiment
Située place Ferdinand Brunot, la mairie du 14e est complétée par une mairie annexe bâtie 100 mètres plus loin. Et cette dernière, qui abrite la salle des fêtes, est inscrite aux Monuments historiques depuis 2012 en raison de son style architectural bien particulier.

Une annexe emblématique de l'Art déco

Le bâtiment principal de l'actuelle mairie du 14e abritait à l'origine l'Hôtel de Ville de Montrouge. Après l'annexion du Petit Montrouge en 1860 par Paris, des ailes sont rajoutées au bâtiment qui s'agrandit pour répondre aux besoins d'une population plus nombreuse.
Bâti dans un style classique de la fin du XIXe siècle, le bâtiment principal est majestueux, mais la particularité de cette mairie réside dans son annexe. Inaugurée en 1936, pensée par l'architecte Georges Sébille, cette construction en briques rouges accueille la salle des fêtes. Ce bâtiment est emblématique du style Art déco tant pour son architecture que pour ses ornements : bas-reliefs par Raymond Delamarre, vitrail de Louis Barillet, ferronnerie d'art par Raymond Subes… Autant d'artisans de premier ordre qui ont remporté des concours lors des expositions universelles et des expositions Art déco !
  • Année de construction du bâtiment principal : de 1851 à 1855, puis agrandissement de 1882 à 1891
  • Année de construction de l'annexe : 1936
  • Style : néoclassicisme
  • Architectes : Claude Naissant puis Émile Auburtin
Visitez la mairie annexe !
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, des visites gratuites et commentées de la mairie annexe sont organisées le dimanche 21 septembre.
Plus d'infos

Derrière une porte blindée, une relique de la guerre

À la fin des années 1930, un abri de la défense passive est installé dans le sous-sol de la mairie, et a servi lors de la Seconde Guerre mondiale. Dans ce soubassement à l'entrée protégée par une porte blindée se trouve une grande fresque peinte sur un mur, d'environ quatre mètres sur deux. Celle-ci représente des prisonniers de guerre en Allemagne derrière des barbelés.
D'anciens prisonniers de guerre y auraient également transité, ce qui expliquerait la présence de cette fresque. Et d'un poème dont voici des extraits : « Vous qui rentrez chez nous, racontez à nos Mères / Dont le front, plus ridé sous des cheveux plus blancs / S'inquiète trop de nous, que, petits et tremblants / Vers elles nous lançons, brutales et amères / Les lourdes dépressions qui plient nos genoux. »
Default Confirmation Text
Settings Text Html