Cet été, les jeunes Parisiens larguent les amarres ! (2/2)

Série

Mise à jour le 25/08/2025

une animatrice montre des poissons aux enfants à l'aquarium tropical
Deuxième escale de notre série estivale au cœur des activités marines des centres de loisirs parisiens, dans le cadre l'année de la mer et de l'océan. Entre immersion au Palais de la Porte Dorée, chasse au trésor au musée de la Marine et défis collectifs dans les espaces nature et découverte, les enfants embarquent pour des épopées riches en aventures et en découvertes.
Des poissons aux couleurs éclatantes, des anémones aux formes étranges, des raies qui ondulent comme des tapis volants… En ce matin de juillet, une quinzaine d’enfants du centre de loisirs de l’école maternelle du 111 rue Parmentier découvrent les trésors de l’aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée (12e).
Émerveillés, ils écoutent les explications des animateurs qui les accompagnent. « Waouh, c’est beau ! », s’exclame Vadim, fasciné par les tortues. Les petits visiteurs s'extasient devant la richesse de la vie marine, des poissons survoltés comme l’anguille électrique, à l’impassible alligator albinos en passant par la tortue à nez de cochon. Curieux, ils observent et s’interrogent sur la manière dont vivent ces espèces : « Pourquoi le crocodile est immobile ? », demande Salma, intriguée. D’autres laissent parler leur imagination : « On dirait des brocolis de mer tout roses ! », s’amuse Joseph, cinq ans, à la vue des coraux. Avant d’ajouter plus sérieux : « L’hippocampe, on l’appelle aussi le cheval de mer. »

Une marée d'ateliers créatifs

Leur plongée dans les profondeurs océaniques se prolonge au centre de loisirs à travers une marée d’ateliers créatifs : construction de bateaux, déguisements de pirates, origamis, fresques et dessins autour de la mer. « Cet été, le fil rouge de nos activités, c’est l’univers de l’océan », explique Gwladys, animatrice. « On en profite aussi pour sensibiliser les enfants à la protection du milieu marin. »
Dans d'autres centres de loisirs, la mer prend des allures d’aventure grandeur nature. Cap sur le musée national de la Marine, niché au Trocadéro, pour une visite guidée où les moussaillons du centre de loisirs de l'école Charenton (12e) se lancent dans une chasse au trésor. Une enquête ludique entre rêve et histoires vraies de corsaires.

La cache des pirates

À l'aide de boussoles et d'une carte au trésor, ils sillonnent les galeries du musée comme s’ils rejoignaient leur navire. Dans les grandes salles, ils découvrent des maquettes de voiliers anciens. Le guide leur révèle les secrets de la navigation. Perroquet, cacatoès, perruche… les noms des voiles des navires font sourire.
Soudain, le pavillon noir se hisse. Les apprentis corsaires au service du roi partent à l’abordage pour intercepter un navire pirate. Devant le buste de Jean Bart, célèbre corsaire aux 400 prises, un silence admiratif s'installe. Reste à dénicher le trésor. La quête reprend, jusqu’à la découverte du coffre rempli de précieux « doublons ».

J'ai bien aimé les histoires des corsaires et les grandes maquettes des bateaux sont super détaillées, ça m'a donné envie d'en faire… Et de revenir !

David, 9 ans
explorateur en herbe
Cet été, l’imaginaire marin jette aussi l'ancre dans les Espaces Nature et Découverte. Direction le bois de Vincennes où à l'espace Fontenay, les enfants embarquent au « Port des Bonnes Aventures », un univers où l’on vogue d'escale en escale dans des jeux collectifs, pleins de défis et de surprises.
Certains enfants ont enfilé des déguisements de pirates ou de matelots, pour mieux entrer dans l’histoire. Le matin, ils explorent librement l’espace, avant de partir l’après-midi à l’assaut des océans, dans un grand jeu de navigation qui les fait accoster dans les plus grands ports du monde. Ici, pas le temps de s’ennuyer. Ils enchaînent les épreuves au rythme de la corne de brume : jeux coopératifs, lecture de carte, orientation, jeux d’agilité, chorégraphies enjouées, énigmes sur la faune marine ou les enjeux climatiques… Tout est conçu pour embarquer les enfants dans une aventure joyeuse et rythmée. De quoi développer agilité, réflexion et esprit d’équipe, sans oublier le plaisir de jouer.

Le bleu de la mer pour fil rouge

Un programme taillé sur mesure par Lucie Vallée, responsable de l'espace nature au mois de juillet, et son équipage d’animateurs marins. « Nous accueillons en moyenne quatre centres de loisirs par jour et chaque animateur prend en charge un stand ou un atelier », précise-t-elle.
« C’est une très belle organisation, avec un fil conducteur fort. Les enfants entrent vraiment dans l’histoire. En tant qu’adulte, je trouve les activités très variées, et j’y prends aussi beaucoup de plaisir », confie Marylla, animatrice au centre Corbon (15e).
Les enfants aussi sont ravis. « C’est une de mes sorties préférées, j’ai adoré. Je reviendrai avec plaisir », promet Maéva, 10 ans. Et elle ne sera pas la seule : d’ici à la fin août, 3 500 moussaillons auront investi cet immense espace transformé en terrain de jeu marin.
Default Confirmation Text
Settings Text Html