Championnat iRobot : des collégiens aux idées longues qui maîtrisent les circuits cours

Reportage

Mise à jour le 25/06/2025

un petit groupe de collégiens accompagnés de leurs adjoints éducatifs observent leur robot parcours le chemin du labyrinthe jusqu'à la ligne d'arrivée

Sommaire

Depuis plusieurs mois, les équipes de collégiens de 6 établissements parisiens travaillent d'arrache-pied pour programmer, personnaliser et tester leurs robots. L'objectif ? Réaliser différentes missions techniques et artistiques. L'heure du championnat est venue !
Pour ce temps fort tant attendu par petits et grands, 15 jeunes issus de 4 collèges parisiens ( Voltaire dans le 11e, Georges-Brassens et Georges-Rouault dans le 19e et Flora-Tristan dans le 20e ) étaient présents et gonflés à bloc !
Tout l’après-midi, les jeunes ont activé leurs « robots-joueurs » dans des matchs de foot sous haute-tension ou à travers des labyrinthes qu'il fallait traverser le plus rapidement possible. L’ambiance était survoltée : cris d’encouragement, applaudissements, et parfois déceptions quand un robot décidait soudainement de faire demi-tour ou de quitter le parcours. Mais toujours dans un esprit fairplay !
Romain, élève de 6e au collège Rouault suit les ateliers robotiques depuis la rentrée : « On a eu des ateliers tous les lundis après-midi au collège, c’était trop bien. On a même pu imprimer des pièces en 3D au Pôle Enjeux Éducatifs Contemporains (PEEC) et ils nous ont prêté le mBot donc on a pu s’entraîner pour aujourd’hui, on a fait plusieurs essais pour le défilé par exemple. Si ça recommence l’année prochaine je vais m’inscrire c’est sûr ! »
Puis le clou du spectacle est arrivé avec le défilé devant le jury composé de Thierry Darsoulant responsable du PEEC, Jessica Passion-Olive cheffe du pôle ambition collège et Guillaume Thauvin coordonnateur du dispositif Action Collège pour le 20e arrondissement. Le défilé voit se succéder les robots personnalisés des équipes sur le thème de la liberté.
Si les collégiens de Rouault ont opté pour un robot à hélice, ceux de Voltaire ont préféré un robot sauteur avec musique faite maison et leds intégrées. Les jeunes du collège Brassens ont quant à eux fait le choix d’un robot à voile pour symboliser la liberté… n'est-ce pas l’année de la mer après tout !
Le championnat s’est clôturé par une remise des prix saluant la mobilisation et la participation des jeunes et des équipes encadrantes.
« J’aime trop la robotique et je suis super fière de ce qu’on fait ! », résume Léna, élève de 4e au collège Brassens.« On a même gagné une coupe ! J’espère que ça va continuer l’année prochaine parce que je me réinscrirai avec plaisir ». Et voilà la collégienne qui s’empresse d’envoyer le fameux selfie de la victoire coupe à la main, à sa maman !

La coopération comme mot d'ordre à tous les âges

À la Direction des Affaires Scolaires (DASCO), la réflexion autour de ce projet a commencé dès juin 2024 avec les agents du dispositif Action Collégiens en partenariat avec le PEEC.
Ils ont pu bénéficier d’une journée de formation pour apprendre ou réapprendre le codage, et les notions fondamentales de robotique. L'ensemble du matériel est mis à disposition des établissements par le PEEC.
Ainsi, chaque collège a bénéficié de trois sortes de robots en fonction des épreuves composant le grand championnat : le robot « Thymio » que les collégiens doivent programmer pour l’épreuve du labyrinthe, le « mBot » prévu pour les matchs de foot et le « mBot 2 » adapté au défilé et que les jeunes peuvent personnaliser.
Default Confirmation Text
Settings Text Html