Chapelle International : un pari réussi !

Actualité

Mise à jour le 21/08/2025

Chapelle International  végétalisation
Ce secteur du nord du 18e arrondissement, anciennement occupé par des entrepôts de la SNCF, s'étend sur plus de 70 000 m² entre le boulevard Ney et la place du Professeur-Muhammad-Yunus. Amorcé en 2008, son réaménagement visait à améliorer l'activité de fret et développer un nouveau quartier mixte. Pari tenu pour ce projet d'envergure !

La naissance d'un écosystème urbain durable

Point final de l'opération, la livraison de la pelouse arborée a permis l'inauguration du nouveau quartier Chapelle International en juillet 2025. Avec ce projet de transformation d’un ancien site ferroviaire de 7 hectares situé à la porte de la Chapelle, l'ambition est la suivante en 2008 : créer un quartier mixte et innovant, mêlant logements, activités économiques, équipements publics, espaces verts et agriculture urbaine.
Le quartier Chapelle International offre ainsi :
  • Environ 1 100 logements dont près de 700 logements familiaux à la programmation très diversifiée (logements sociaux, logements à loyer maîtrisé, logements en accession) et plus de 400 logements atypiques dédiés aux étudiants, aux chercheurs, aux jeunes actifs et aux travailleurs migrants.
  • Un cadre de vie verdoyant : le square du 21 avril 1944, la promenade plantée et la pelouse arborée sont situés à l’abri des flux automobiles.
  • L'aménagement de plus de 6 000m² d'équipements publics :
    - 3 000 m² de terrains de sport sur le toit de l’hôtel logistique (SOGARIS),
    - une école de 12 classes et une crèche de 99 berceaux,
    - un gymnase de 1 200 m²,
    - un équipement culturel (les Ateliers de la ville de Paris) dédié aux beaux-arts et aux pratiques artistiques amateurs.
Les chiffres clés
• Surface de 7 hectares
• 56 000m2 de logements
• 3 000 habitants
• 7 000m2 d'agriculture urbaine

L'historique du projet

Ce vaste projet d’aménagement urbain a été initié en 2008 avec l’accord foncier entre la SNCF et RFF (Espaces ferroviaires). Progressivement, Chapelle International prend vie : fin 2019, plus de 1 500 habitants et plusieurs commerces (restaurants, cafés, boutiques…) ont déjà investi le quartier. Jusqu’en 2025, Espaces Ferroviaires continue, avec ses partenaires, à faire de ce quartier une réalité urbaine, agréable à vivre, à travailler et à rêver.

Livraison des logements
Finalisation de la promenade plantée et de la rue Pierre Mauroy.
Finalisation des voiries et des espaces publics

Démarrage des travaux d’aménagement des espaces publics
Ouverture du passage du Gué. Arrivée des premiers 1 500 habitants
Livraison des terrains de sports en toiture.
Novembre : Démarrage du chantier du lot H
Ouverture des premiers SOHO
Livraison du gymnase
Ouverture du groupe scolaire Eva Kotchever
Livraison des bureaux des lots A, B et C et du square central du 21 avril 1944

Lancement des commercialisations des lots de logements en accession
Désignation de la RIVP pour les logements sociaux et consultation opérateur pour les lots enjambant la petite ceinture
Obtention du permis d’aménager et du permis de construire de l’hôtel logistique multimodal
Engagement des travaux de démolition des anciennes halles du SERNAM
Livraison de la halle logistique embranchée

2008 : Accord foncier entre SNCF et RFF, désignation d’ESPACES FERROVIAIRES en tant qu'aménageur.

2009 : Concours international de maîtrise d’œuvre urbaine et désignation de l’AUC urbaniste de l’opération et Moe des équipements publics.

2010 : Elaboration du projet

2011 : Sogaris désigné opérateur de l’hôtel logistique multimodal

2013 : Signature des promesses d’acquisition des fonciers ferroviaires, des protocoles fonciers et PUP avec Ville de Paris / dépôt du permis d'aménager

La concertation

La concertation citoyenne avec les riverains, engagée depuis plus de 10 ans, se poursuit par des ateliers réguliers et des comités de suivi réunissant concepteurs, opérateurs, Espaces ferroviaires et la Ville de Paris. Objectif : faire ensemble de Chapelle International un quartier mixte osant une nouvelle urbanité.
L’implication des riverains très en amont dans la construction d’un projet urbain d’une telle ampleur est une grande innovation citoyenne. Dès 2009, soit un an après le lancement du projet, les comités de suivi ont été créés sous l’impulsion de la Ville de Paris et d’Espaces ferroviaires. La parole des riverains a été écoutée et prise en compte à chaque étape du projet.

En savoir plus

Consultez la carte interactive des projets urbains parisiens et des équipements publics.