Dans le 14e, mairie et école se chauffent à la vapeur

Actualité

Mise à jour le 22/09/2025

Le nouveau réseau de chauffage à la vapeur CCPU de la mairie du 14e.

Sommaire

La mairie du 14e, la mairie annexe et l'école élémentaire au 46 rue Boulard ont changé de mode de chauffage. Elles sont passées du gaz à la vapeur d'eau : de quoi économiser 29 tonnes de CO2 par an.
C'est une transformation invisible à l'extérieur. Pourtant, depuis la rentrée de septembre 2025, plusieurs bâtiments municipaux du 14e arrondissement ont connu un important changement : fini le chauffage au gaz, désormais, c'est la vapeur d'eau qui alimente la mairie du 14e, sa mairie annexe ainsi que l'école élémentaire du 46 rue Boulard.

Une autre manière de se chauffer

Jusqu'à présent, chaque bâtiment dépendait de chaufferies individuelles fonctionnant au gaz. Chacun est maintenant raccordé au réseau vapeur de la CPCU (Compagnie parisienne de chauffage urbain). Cette vapeur, produite dans les chaufferies de la CPCU, est distribuée par un réseau de canalisations souterraines : elle arrive dans une sous-station d'échange qui transfère la chaleur de la vapeur au réseau de chauffage interne.
Cette sous-station a été installée dans l'ancienne chaufferie gaz de l'annexe de la mairie du 14e et répond aux besoins des trois équipements municipaux, reliés entre eux par une boucle d'eau chaude passant par les égouts.
Default Confirmation Text
Settings Text Html