Et si vous deveniez juré du Grand Prix de la baguette 2026 ?

Actualité

Mise à jour le 15/01/2026

Baguettes exposées pour le jury lors du grand prix de la baguette 2025

Sommaire

Si vous êtes passionné par le bon pain, que vous aimez donner votre avis et que vous êtes disponible le 26 février 2026, alors vous pourriez bien rejoindre le jury d’exception pour choisir la baguette qui fera la fierté de la ville !
Chaque année, depuis 1994, la Ville de Paris organise un concours pour élire la meilleure baguette parmi 200 artisans-boulangers participants. À la clé ? Avoir l’honneur de fournir l’Élysée pendant un an.
Cette année encore, six Parisiennes et Parisiens vont pouvoir participer à cette expérience particulière en intégrant le jury. Leur mission ? Contribuer à l’élection de la boulangerie qui produit la meilleure baguette de la capitale.
Croquante, moelleuse, dorée ou plus tendre, chacun a ses préférences. Et avec 1 180 boulangers répartis dans la capitale en 2024, il y a de quoi satisfaire tous les palais ! Mais pour bien la choisir, plusieurs critères entrent en compte : l’aspect, le goût, la cuisson, la mie et l’alvéolage.
À noter : la baguette a été inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2022, confirmant son statut d’icône du savoir-faire français.

À vous de jouer !

Avant de participer, trois conditions sont requises :
  • être disponible le jeudi 26 février 2026, et ce, toute l’après-midi ;
  • n’avoir aucune intolérance ou allergie alimentaire ;
  • être majeur.

La composition du jury 2026

Le jury sera composé de plusieurs personnalités (élus, professionnels et journalistes) et de six parisiens et parisiennes.
Prêt à devenir incollable sur la baguette et à élire la meilleure de la capitale ? Rendez-vous le jeudi 26 février 2026 !
Le saviez-vous ?
Le concours met l’accent sur la teneur en sel, en accord avec les nouvelles normes en vigueur depuis octobre 2023. Les boulangers doivent respecter des seuils stricts : 1,4 g de sel/100 g pour le pain courant, 1,3 g/100 g pour le pain complet et aux céréales, et 1,2 g/100 g pour le pain de mie. Un enjeu de santé publique, car le pain représente 20 % de l’apport journalier en sel.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !