La capitale européenne du vélo, c'est Paris !

Actualité

Mise à jour le 20/10/2025

Cyclistes sur la piste cyclable Boulevard St-Michel
Une étude de la compagnie de ferries nordique DFDS révèle que la capitale française se hisse désormais en tête des villes cyclables d’Europe.
Une capitale européenne pour le vélo ? Traditionnellement, les regards se tournaient auparavant vers le nord de l’Europe pour trouver l’heureuse élue : Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark) ou Stockholm (Suède). C’est pourtant une autre capitale, Paris, qui a été élue récemment ville la plus cyclable du continent dans l’étude de la compagnie de ferries nordique DFDS.
Pour établir ce classement, DFDS a évalué chaque grande ville d’Europe avec cinq critères : la force moyenne du vent, les précipitations quotidiennes, le degré de platitude, le nombre de kilomètres de pistes cyclables rapporté à 10 000 habitants et l’intérêt en ligne (via les recherches mensuelles associant le nom de la ville au mot « cycling »).
Résultat : un résultat inédit où Paris décroche la médaille d’or. La capitale française s’impose avec un score global de 80,1. Premier argument pour Paris : elle compte plus de 1 000 km de pistes cyclables et permet de rejoindre la quasi-totalité des quartiers.
Munich (Allemagne) et Helsinki (Finlande) complètent le trio de tête.
Voici le top 10 des villes européennes pour le vélo :
  1. Paris, France
  2. Munich, Allemagne
  3. Helsinki, Finlande
  4. Amsterdam, Pays-Bas
  5. Strasbourg, France
  6. Francfort, Allemagne
  7. Lyon, France
  8. Stockholm, Suède
  9. Gand, Belgique
  10. Lille, France
Default Confirmation Text
Settings Text Html