La Maison des autres modes ouvre dans le 11e
Actualité
Mise à jour le 17/11/2025
Sommaire
Sise 44 rue Saint Sabin, la Maison des autres modes devient le nouveau QG de l'association "Une autre mode est possible" (UAMEP) qui œuvre depuis plus de 20 ans pour sensibiliser à une économie durable.
Après avoir ouvert en 2010, l'Herbe rouge, une maison de mode responsable, logée au Viaduc des arts (12e), et transformer son entreprise en collectif, l'UAMEP, Arielle Lévy, entrepreneure sociale, continue l'aventure en ouvrant sa Maison des autres modes en plein 11e. « Nos piliers sont la création, la citoyenneté et la lutte contre le gaspillage avec le réemploi au cœur de toutes nos activités », souligne-t-elle avec conviction.
Un lieu pour faire bouger la mode
Spécialement dédié à son collectif, le lieu est ouvert à tous et toutes en présentant une vitrine des actions menées et en les invitant à y prendre part. Il offrira aussi aux membres du collectif, parfois de très petites entreprises en recherche de visibilité, un endroit où s'exprimer et transmettre.
Les multiples expertises des 70 membres du collectif y sont dont à l'honneur, en leur proposant des « résidences » ou en montant avec eux une programmation d'ateliers, d'événements ou d'expositions. Ces programmations s'inscrivent dans des grands événements comme la Semaine européenne de la réduction des déchets ou les Journées nationales de la réparation, par exemple.
Mais la force du lieu est aussi de créer ses propres temps forts en lien ou en réponse à des manifestations connues. L'association organise d'ailleurs déjà depuis cinq ans, la Semaine des autres modes, en marge de la Fashion week ou le Festival des réparations, produit par Céline Dupuy, artiste artisane indépendante depuis 30 ans, passée maître en réparation et en upcycling.
L’objectif est de faire bouger les façons de consommer la mode. Cela passe par transmettre, rencontrer et faire ! C’est tout cela que l'on va faire dans ce lieu.
Fondatrice de la maison des autres modes
Un lieu pour faire ensemble
La créatrice Céline Dupuy.
Crédit photo :
Ludivine Boizard / Ville de Paris
Elle mènera ici des ateliers de couture et de transformation ou de réparation de vêtements.
Crédit photo :
Ludivine Boizard / Ville de Paris
Une des ses passions : détourner et transformer les objets même les plus anciens : ici une valise de docteur très ancienne.
Crédit photo :
Ludivine Boizard / Ville de Paris
Créer avec des bouts de jean est une autre de ses passions.
Crédit photo :
Ludivine Boizard / Ville de Paris
On peut d'ailleurs déjà rencontrer Céline sur place, où elle est chargée d'animer, de développer et de programmer une série d'ateliers pour initier à la réparation. Elle peut pour cela compter sur les membres du Mouvement des réparatrices qu'elle a créé avec plusieurs homologues aux techniques et esthétiques différentes.
En résumé, les maîtres mots ici sont l'éducation, la transformation des manières de consommer la mode, le réemploi, la réparation, la transmission de savoir-faire artisanaux et la sensibilisation.
Toute entreprise de la mode circulaire, tout citoyen ou collectivité intéressés peuvent pousser la porte pour qu'une autre mode voient le jour !
Infos pratiques
Suivez les ouvertures et programmation du lieu sur leur site internet. Et rendez vous notamment du 22 au 30 novembre, pour la Semaine européenne de la réduction des déchets où tout le 11e arrondissement s'animera et vivra au rythme de la mode durable .
Newsletter « Paris pour vous ».
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.