Tourisme : renouer avec la Seine et élargir la destination Paris grâce à l’entente Axe Seine

Actualité

Mise à jour le 19/11/2025

Père et son bébé regardant la Seine
Depuis 2022, la Ville de Paris est membre fondateur de l’entente Axe Seine aux côtés de la Métropole du Grand Paris, la Métropole Rouen Normandie et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole. Ces quatre collectivités, rejointes depuis par l'ensemble des intercommunalités qui longent la Seine de Paris à la mer, ont décidé de se réunir et de lancer des coopérations au service du développement économique, culturel et touristique de l’Axe Seine.
Depuis le classement au patrimoine mondial de l’Unesco des Berges de la Seine en 1991, Paris a remis son fleuve et ses canaux au cœur de son développement touristique et culturel avec des initiatives comme Paris Plage en 2002, sa participation active à l’Eté du Canal depuis 2007 ou encore la baignade ouverte sur trois sites dans la Seine à l’été 2025. Les Jeux de Paris 2024 ont également mis la Seine sur le devant de la scène mondiale avec une cérémonie d’ouverture qui a réenchanté le lien au fleuve.
Conformément aux préconisations de ses Assises du Tourisme durable lancées en 2021 et réitérées en 2023 et 2025, la Ville de Paris intègre cet héritage dans sa stratégie de développement touristique et culturel qui propose de décentrer les flux touristiques du centre de la capitale en proposant un "slow tourisme" - plus respectueux de l'environnement - qui démultiplie le long du fleuve les lieux propices aux mobilités douces comme la promenade ou le vélo.

Les coopérations culturelles et artistiques de l'entente Axe Seine lancées depuis 2022

Des Jeux olympiques à l’Armada à Rouen, d’un Eté au Havre au Parcours Impressionniste de Paris à la Normandie, la Seine est parcourue d’initiatives culturelles et touristiques majeures. Grâce à la dynamique de l’entente, Nuit Blanche est élargie à la Métropole du Grand Paris, à Rouen et au Havre depuis quatre ans. Une billetterie commune des musées des membres de l’entente a été mise en place.
La Seine à vélo, qui propose 500 kilomètres d’itinéraires cyclables de Paris à la mer en deux boucles, jusqu’à Deauville et le Havre, est désormais une concurrente sérieuse de la Loire à vélo.

La Seine, une nouvelle destination de tourisme créatif et durable

Cette destination mondiale d’exception comportent des forces mais aussi des faiblesses : la fragmentation de l’offre dans la Vallée, son caractère parfois inaccessible, notamment sur l’eau, la difficulté à l’heure actuelle de proposer une expérience visiteur fluide sur l’ensemble du territoire traversé par le fleuve.
Ses atouts résident quant à eux dans le fait d’être un patrimoine naturel créatif disposant de patrimoines liés : l’art, l’histoire, la littérature, la gastronomie, l’industrie et les sports et loisirs qui traversent des territoires consacrés comme points d’orgues touristiques pour Paris, Giverny et Honfleur ou bénéficiant de belles dynamiques d’expansion comme pour le Grand Paris, Rouen ou le Havre.
Afin de favoriser de nouvelles pratiques culturelles et touristiques le long du fleuve, le développement des coopérations lancées en 2022 est étendu, par exemple au travers des 110 panoramas et points de vue sur la Seine, qui ont été recensés grâce à un travail partenarial des agences d’urbanisme de Paris, Rouen et du Havre et accessibles grâce à une carte interactive depuis 2024 sur les sites des offices du tourisme de l’entente.
Un partenariat avec Enlarge your Paris « La Seine, la belle balade » permettra dès l’automne 2025 de proposer cinq nouvelles randonnées tout au long du fleuve, de Paris à la Normandie. Ou encore le festival d’architecture et des arts de l’espace ZigZag, du 28 septembre au 11 octobre 2025, ancré dans la Vallée de la Seine, depuis l’estuaire jusqu’en Ile de France et qui fera l’objet en 2026 d’une coopération avec le Pavillon de l’Arsenal.
Default Confirmation Text
Settings Text Html