La Ville de Paris recrute des techniciens de tranquillité publique et de surveillance (F/H)

Service

Mise à jour le 01/08/2025

Promenade Cleews Vellay sécurisation de l'espace public
Rejoignez-nous ! Si vous êtes animé par l’envie de protéger et aspiré à un rôle de proximité essentiel à la collectivité parisienne. La Ville de Paris recrute des techniciens de tranquillité publique et de surveillance (F/H) dans les spécialités : surveillance, accueil et médiation. Les inscriptions au concours seront ouvertes à partir du 25 août jusqu'au 19 septembre 2025. Tous les talents et les diversités de parcours sont les bienvenus !

Vos missions

La grande majorité des postes est à pourvoir à la Direction de la Police Municipale et de la Prévention (DPMP) qui est chargée de surveiller les équipements et d’assurer la tranquillité publique sur l’espace public parisien.
Vos missions peuvent varier selon le poste occupé :
  • Sécuriser l’espace public ;
  • Lutter contre toutes formes d’incivilités (insalubrité, nuisances sonores, terrasses…) ;
  • Prévenir les conflits et apaiser les tensions par une présence quotidienne dans les quartiers, en rencontrant les usagers ;
  • Organiser, planifier, encadrer les équipes dans le domaine de l’accueil, la surveillance, la médiation ou la sécurité incendie ;
  • Mise en œuvre de l’accueil et de la surveillance statique aux portes des bâtiments municipaux, de l’accueil et de la surveillance dans les parcs, jardins, bois ou cimetières.
  • Fonctions d’adjoint.e à la personne responsable du pôle accueil et surveillance.
  • Assurer la conduite opérationnelle des brigades et leur encadrement en lien avec les chefs de brigade et leurs adjoints.

La rémunération et les congés

La rémunération brute mensuelle est de l'ordre de 2 529€ en début de carrière (hors indemnités, primes et reprise d’ancienneté). Vous bénéficiez aussi de 27 jours de congés annuels et de 13 à 27 RTT en fonction du cycle de travail.

Le profil pour postuler

  • Être âgé de 18 ans minimum ;
  • Être titulaire du baccalauréat ou d'un titre ou diplôme classé au moins au niveau 4 Être de nationalité Française ou européenne et remplir les Conditions Générales d'accès à la Fonction Publique ;
  • Techniques d’observation et d’évaluation de situation ;
  • Aisance rédactionnelle (comptes rendus et rapports d’activités écrits et oraux) ;
  • Sens de l'autorité, de l'assistance et du service public

Qualités et compétences requises

  • Sens du contact et de l’écoute
  • Autorité naturelle
  • Maîtrise des techniques de communication et de médiation

Pourquoi choisir ce métier ?

  • Utile et valorisant : vous œuvrez pour le bien commun
  • Polyvalent et humain : un quotidien riche de contacts et d’expériences
  • En constante évolution : chaque jour est différent, et les enjeux changent
  • Intégré dans la fonction publique : stabilité, carrière et reconnaissance
  • Un rôle de proximité essentiel

Les modalités de recrutement

La Ville de Paris recrute bientôt des Techniciens de Tranquillité Publique et de Surveillance (F/H) dans la spécialités suivantes : (surveillance, accueil et médiation). Les inscriptions au concours débutent à partir du 25 août et se terminent le 19 septembre 2025.
Afin de prendre connaissance de l'ensemble des informations relatives à ce recrutement, nous vous invitons à télécharger la brochure du concours 2025.
Pour toute question ou si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire :
L’équipe des agents d’accueil est à votre disposition et peut vous aider à vous inscrire sur nos outils numériques.

N’hésitez pas à faire appel à nos services !

Nos équipes vous accueillent sans rendez-vous de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, tous les jours sauf les week-ends et les jours fériés à l’adresse suivante :

Bureau du Recrutement de la Ville de Paris
Direction des Ressources Humaines
2 rue de Lobau
75004 PARIS
Accès : métro Hôtel de Ville (lignes 1 et 11)

Les autres modalités de recrutement

Pourquoi rejoindre la Ville de Paris ?

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel. Les avantages à travailler pour une direction de la Ville de Paris ou dans une mairie d’arrondissement
  • Possibilité de mobilité et évolution de carrière ;
  • Participation à la mutuelle santé et prévoyance santé ;
  • Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (75 % du pass Navigo par exemple) ;
  • Accès aux offres proposées par l’Agospap (loisirs, services, vacances…) aux agents de la Ville.
  • Formation continue ;
  • Multiples opportunités d'évolution de carrière professionnelle (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers…) .