« Bougez Malins » revient pour encourager l’activité physique et l'alimentation équilibrée chez les enfants

Actualité

Mise à jour le 13/05/2025

Bougez Malins
Lutter contre la sédentarité ainsi que le surpoids et l’obésité infantiles en sensibilisant les enfants à une pratique d’activité physique régulière couplée à une alimentation saine, variée, équilibrée et durable ; tel est l’objectif du projet Bougez Malins.
Le Centre Sportif Georges Carpentier a résonné au rythme de la 13ᵉ édition des Bougez Malins, un événement incontournable dédié à la sensibilisation des enfants à l’activité physique et l'alimentation. Malgré un temps un peu capricieux, ce sont plus de 1000 enfants venus des centres de loisirs, des écoles maternelles et élémentaires, ainsi que de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), qui ont investi le stade pour une journée placée sous le signe du sport, de la nutrition et de la santé.

Un programme riche et varié

Les jeunes participants ont eu l'opportunité de découvrir une multitude d’activités sportives : skateboard, golf, handball, badminton, et bien plus encore. Au-delà des sports, un village santé a été installé, réunissant une dizaine de partenaires (Ligue contre le cancer, CPAM de Paris – Assurance Maladie, Association Miam, Eau de Paris, Croix-Rouge française…) qui proposaient des activités ludiques et pédagogiques variées autour de la nutrition et de la santé environnementale, permettant d’aborder ces thématiques sous différentes formes et d’enrichir l’expérience des enfants.

Un projet en trois étapes clés

La journée du 23 avril a marqué la phase finale d’un projet structuré en deux grandes étapes :
  1. La phase de formation « nutrition et Santé environnementale » : Les animateurs des centres de loisirs, du périscolaire et, pour la première fois cette année, les agents de l’ASE ont suivi en janvier dernier la formation « nutrition et santé environnementale » qui a pour vocation de donner des billes en termes de connaissances, de ressources sur les sujets de nutrition et de santé environnementale pour permettre aux agents formés de développer et mettre en place des actions de sensibilisation à destination des enfants sur ces grandes thématiques et ce, tout au long de l’année. Suite aux sessions de formation, un kit est remis aux agents formés pour accompagner la mise en place d'actions à destination des enfants.
  2. La phase de temps fort : Dans la continuité des formations des agents, plus de 1000 enfants se sont retrouvés pour un moment de rencontre et de partage, dans un cadre festif et dynamique. Le principe de la journée : proposer aux enfants différentes activités ludiques et pédagogiques autour de la nutrition et de la santé environnementale pour leur permettre d’apprendre tout en s’amusant.
  3. Au-delà de la phase de temps fort : à l’issue des formations, les agents formés sont amenés à déployer tout au long de l’année des actions de sensibilisation à destination des enfants autour de la nutrition et de la santé environnementale. Ces actions sont particulièrement déterminantes car elles permettent de promouvoir de façon répétée des comportements nutritionnels favorables à la santé (alimentation saine, variée, équilibrée et durable, pratique d’activité physique régulière) pour que les enfants puissent progressivement y tendre.

Objectif : lutter contre la sédentarité, le surpoids et l’obésité infantile

Le principal objectif des Bougez Malins est de lutter contre le surpoids, l’obésité infantile et la sédentarité en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge au « bien manger et bien bouger ». En combinant des activités ludiques, des ateliers pédagogiques et des séances sportives, l’événement met en lumière l'importance pour les enfants d’un mode de vie actif couplé à une alimentation saine, variée, équilibrée et durable. Cela permet de faire écho aux messages transmis aux animateurs du périscolaire, des centres de loisirs et agents de l’ASE lors de la formation « nutrition et santé environnementale », agents qui sont également compris dans la démarche du projet Bougez Malins. En effet, œuvrant au quotidien auprès des enfants, ces professionnels sont plus susceptibles de jouer un rôle clé dans la dynamique de prévention souhaitée à destination de ce public d’où l’intérêt de les former aux sujets de nutrition et de santé environnementale pour leur permettre de déployer des actions de sensibilisation sur ces mêmes sujets dans leurs établissements et ce, de façon pérenne.

Un projet collaboratif et inter-directions

Les Bougez Malins sont le fruit d’une collaboration entre plusieurs directions de la Ville de Paris : la Direction de la Santé Publique, la Direction de la Jeunesse et des Sports, et la Direction des Affaires Scolaires, avec la participation de la Direction de la Propreté et de l’Eau et de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement. En 2025, un renfort supplémentaire avec l'inclusion de la Direction des Solidarités a permis d’étendre la mobilisation aux agents de l'ASE pour toucher encore plus d'enfants.
Vidéo Youtube

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation
et les potentiels cookies déposés par ce site.

Default Confirmation Text
Settings Text Html