À pied ou à vélo, partez sur les traces de la Libération de Paris
Actualité
Mise à jour le 20/08/2025

Sommaire
Créé en 2024, à l’occasion des 80 ans de la Libération de Paris, ce parcours réalisé sur l'appli Détour, vous propose de retracer le déroulement de cet événement historique, à travers des lieux de mémoire et certaines des plaques qui rendent hommage à celles et ceux qui y ont pris part.
En 1944, la capitale est occupée par les Allemands depuis quatre ans lorsque, début août 1944, sonnent les premières heures de la Libération de Paris, au travers de grèves et de manifestations. À partir du 18 août 1944 s’engagent plusieurs jours d’insurrection, qui dureront jusqu’à l’entrée dans la capitale des forces alliées le 24 août au soir. Différentes traces de ces combats et de ces mobilisations permettent de commémorer cet été décisif dans la ville.
Retrouvez-les
grâce à une balade sur mesure, développée en partenariat avec le comité d’histoire de la Ville de
Paris, sur l’appli Détour, conçue par le Conseil
d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Paris (CAUE).
De la place de l’Hôtel de Ville au musée de la Libération, à pied ou à vélo
En une dizaine d’étapes, à réaliser à pied ou à vélo, seul, en famille ou avec un groupe scolaire, on retrace les grandes heures de la Libération de Paris. Du parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) – qui porte depuis 2013 le nom d’esplanade de la Libération – jusqu’au musée de la Libération de Paris (14e), l’itinéraire propose une plongée dans les différentes facettes de l’histoire de ce mois d’août 1944.
On pense ainsi au fameux discours du général de Gaulle et à son « Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré ! », mais également aux républicains espagnols ayant contribué à la Libération de Paris, auxquels le jardin des Combattants-de-la-Nueve (Paris Centre) rend hommage.
En traversant la Seine pour atteindre l’île de la Cité (Paris Centre), le parcours guide sur les traces du soulèvement de la préfecture de Police et des différentes plaques commémoratives qui témoignent des combats de la Libération.
Un peu plus loin, la position stratégique de la place Saint-Michel l’a située au premier plan de nombreux combats. Résistance féminine, victimes civiles, constitution du Conseil national de la Résistance… plaques commémoratives connues et méconnues permettent de se figurer les différents aspects de l’Occupation et de la Libération.
Une grande enjambée mènera ensuite au palais du Luxembourg (6e), occupé à l’époque par le commandement allemand de la Luftwaffe. Les dernières étapes sont la gare Montparnasse – où le général Leclerc, entré dans Paris par la porte d’Orléans, installe son QG le 25 août 1944 – et la place Denfert-Rochereau (14e), poste de commandement du « Colonel Rol-Tanguy », où se trouve aujourd’hui le musée de la
Libération de Paris – musée du Général-Leclerc – musée Jean-Moulin.
Tout au long de cet itinéraire, l’appli Détour propose également de découvrir des lieux d’intérêt situés à proximité. Vous pourrez les retrouver sur la carte du parcours qui vous guidera.
Suivez l’actualité parisienne
Chaque vendredi, recevez directement chez vous toute l’actualité parisienne par mail. Déplacements, transformation de la ville, nouveaux projets, Jeux olympiques, bons plans, etc., on vous dit tout des temps forts de l’info municipale.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.