Vos mairies d'arrondissement ont des secrets à vous dévoiler
Dossier
Mise à jour le 17/09/2025

Ils sont nés à 12, ont grandi à 20 et vivent désormais à 17 : les arrondissements parisiens sont le reflet de l’histoire de la ville. Et leurs mairies respectives ont énormément de choses à nous raconter ! Certaines peuvent même se visiter pour les Journées européennes du patrimoine, les 20 et 21 septembre 2025.
Le 11 octobre 1795 est un jour marquant pour la capitale. C’est à cette date qu'elle connaît une première division en deux arrondissements. Puis, en 1859, à la suite de l’annexion des faubourgs situés entre les fortifications de l’enceinte de Thiers et le mur des Fermiers généraux, Paris gagne huit arrondissements, doublant quasiment sa surface et intégrant près d’un demi-million de nouveaux habitants. Autant de nouveaux territoires qu’il faut administrer, ce qui nécessite de construire de nouvelles mairies.
La grande majorité des bâtiments sont édifiés pour l’occasion, alors que la ville se métamorphose sous l'impulsion du baron Haussmann, et les influences de l’architecture néoclassique côtoient celles du gothique ou de la Renaissance. Mais l’histoire de ces mairies ne s’arrête pas à celle de leur façade, elle continuera de s’écrire au fil des décennies.
L’une garde ainsi des traces de la Commune de Paris, quand une autre a abrité des résistants face à l’occupant nazi. Aujourd’hui, certaines ont gardé un sacré sens de l’humour, tandis que d’autres abritent des œuvres d’art inattendues, des salles souterraines surprenantes, ou se sont même reconvertis, depuis 2020. Découvrez leurs histoires et les trésors qui se cachent derrière leurs façades !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.