L'église Saint-Christophe-de-Javel (15e), de style Art déco, reprend des couleurs !
Actualité
Mise à jour le 17/11/2025
Sommaire
Alors que l'église fait déjà beaucoup parler d'elle à l'occasion du centenaire de l'Art déco, une nouvelle restauration vient de s'achever au sein de la paroisse avec les toiles marouflées de Jac-Martin Ferrières.
Une construction des années 1920
L’église Saint-Christophe de Javel, située dans
le 15ᵉ arrondissement de Paris, a été édifiée entre 1926 et 1930 sous la
direction de l’architecte Charles-Henri Besnard (1881-1946). Elle se distingue comme la
première église "préfabriquée" de France, construite avec des éléments en ciment
armé moulé, un procédé très novateur pour l’époque, qui a permis une réalisation
rapide et à moindre coût. Cette technique, a permis de consacrer de vastes surfaces aux décorations murale et vitrée confiées à de grands
artistes du début du XXᵉ siècle.
Un style résolument Art déco
Saint-Christophe de Javel est marquée par le
style Art déco, notamment dans ses lignes épurées et ses volumes lumineux. À
l’intérieur, peintures murales et vitraux réalisés par Henri-Marcel Magne (1877-1944) et Jac Martin-Ferrières (1893-1972) illustrent la légende de Saint Christophe, mais évoquent aussi
le développement industriel du quartier, montrant trains, avions et
automobiles, en hommage aux usines Citroën voisines et à la vocation ouvrière
du secteur. La voûte du chœur et la façade en brique et béton, ornée d’une
grande statue du saint, sont de parfaits exemples de ce dialogue entre
tradition et modernité propre à l’Art déco.
Ce monument incarne à la fois l’héritage
industriel du quartier de Javel et l’ouverture architecturale du Paris des
années 1930 vers la modernité. Le choix de l’Art déco traduit la volonté de
célébrer le progrès, tout en renouvelant le langage artistique sacré, ce qui
fait de cette église un témoignage unique du patrimoine parisien.
Des toiles restaurées
Jac Martin-Ferrières réalise entre 1928 et 1933 une série de toiles marouflées innovantes tant par leur technique (encaustique avec maroufle sur béton)…
Crédit photo :
Clément Dorval / Ville de Paris
…que par leur style qualifié de "moderne" dans lesquelles le paysage tient une grande part avec un dessin puissant et incisif de l'artiste.
Crédit photo :
Ville de Paris
Les toiles illustrent la illustrent la légende du géant Reprobus.
Crédit photo :
Ville de Paris
Fortement encrassées depuis des années, la Ville de Paris, a pu, grâce à du mécénat, entamé des travaux de restauration qui ont duré presque deux ans et qui ont permis de rendre leur éclat à cinq grandes toiles marouflées de Jac Martin-Ferrières.
Le marouflage est une technique où une peinture (souvent à l’huile ou à l’acrylique) sur une toile est collée sur un support rigide, comme du bois ou du carton, à l’aide d’une colle spéciale.
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