L'orgue du choeur de l'église Saint-Merry (4e) restauré
Actualité
Mise à jour le 17/11/2025
Construit en 1880, l'orgue de chœur de l'église Saint-Merry (Paris Centre) rencontrait des insuffisances d'origine mécanique. Grâce au travail de la manufacture d'orgues Jean-Baptiste Gaupillat, l'instrument de 13 jeux, deux claviers manuels et 840 tuyaux peut désormais résonner harmonieusement.
De la chapelle de la Vierge aux bas-reliefs de Paul-Ambroise Slodtz (1702-1758), en passant par le relevage de l'orgue de chœur, les chantiers de restauration se succèdent au sein de cette église gothique.
Dernière restauration finalisée en septembre 2025 : le relevage de l'orgue de chœur. Celui-ci, construit par les établissements Merklin en 1880, avait déjà été restauré et significativement transformé par les établissements Gonzalez en 1968.
Mais, depuis quelques années, l'orgue rencontrait de nombreuses insuffisances d'origine mécanique.
Grâce au soutien financier apporté par l'association "Orgues et Musiques à Saint-Merry", puis au travail minutieux de près de huit mois confié à la manufacture d'orgues Jean-Baptiste Gaupillat, l'instrument de 13 jeux, deux claviers manuel et 840 tuyaux est prêt à résonner harmonieusement pour de nombreuses années.
Newsletter « Paris pour vous ».
Envie d’être informé des perturbations et des événements dans votre quartier ? Abonnez vous à notre newsletter « Paris pour vous ».
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.