3 chouettes itinéraires vélo à faire en famille
Actualité
Mise à jour le 10/06/2024
Sommaire
Autour du lac de Daumesnil, au cœur de la rive gauche ou dans le bois de Boulogne… Entre nature et ville, voici 3 balades d’une heure pour petits et grands !
Une petite boucle au lac de Daumesnil via la coulée verte René-Dumont (12e)
-
Durée : 1 heure environ
-
Distance : 9,28 kilomètres
-
Pour qui ? Les petits cyclistes qui débutent
C’est parti pour un bon bol de nature en plein Paris ! Le départ est donné au début de la coulée verte René-Dumont (12e), au niveau du viaduc des Arts. Il faudra porter les vélos dans les escaliers qui permettent d’accéder à cette ancienne ligne de chemin de fer désaffectée, mais promis, le reste du chemin est très facile. Les familles adorent venir ici, notamment pour les enfants qui souhaitent apprendre à faire du vélo.
Tout au long de la coulée, jusqu’à l’arrêt de métro Daumesnil, vous découvrirez tour à tour le jardin de Reuilly (12e)
et son pont suspendu, l’allée Vivaldi (12e), et vous pourrez admirer les environs en profitant de la hauteur de la balade.
De retour sur l’avenue Daumesnil (12e), empruntez la place Félix-Éboué, puis continuez jusqu’au square des Anciens-Combattants-d’Indochine, surprenant avec ses allées de palmiers. Effectuez ensuite le tour du lac de Daumesnil (12e). À l’heure du goûter, on avalera un petit encas sur les pelouses qui bordent ce lac artificiel !
Pour la route du retour, suivez le même itinéraire dans le sens contraire, ou terminez le trajet en longeant l’avenue Daumesnil jusqu’au point de départ.
Une balade au cœur de Paris rive gauche
-
Durée : 1 heure environ
-
Distance : 13,7 kilomètres
-
Pour qui ? Les petits cyclistes qui n’ont pas peur de la foule
Cette balade à vélo met les monuments parisiens à l’honneur ! Rendez-vous devant l’entrée du jardin des Plantes (5e). Vous pourrez, avant de commencer le circuit, vous balader (sans vos vélos) dans ce joli parc qui abrite également le Muséum national d’histoire naturelle et de jolies serres ouvertes à la visite.
Empruntez ensuite les boulevards Saint-Marcel et Arago (5e) pour découvrir le Lion de Belfort, une statue imposante du XIXe siècle qui trône au milieu de la place Denfert-Rochereau (14e). Conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi (1834-1904), cette statue de cuivre martelé incarne le courage et la détermination du colonel qui a donné son nom à la place pendant la guerre franco-prussienne de 1870.
La balade reprend vers un étrange bâtiment… Achevé en 1927, l’actuel Institut d’art et d’archéologie (6e), construit en brique rouge et s’inspirant de l’architecture mauresque, détonne dans le paysage.
Direction ensuite l’esplanade des Invalides (7e), d’où vous pourrez admirer le pont Alexandre-III, qui tient son nom d’un tsar russe. Traversez la Seine, puis longez le jardin des Tuileries (Paris Centre). Profitez-en pour passer devant la pyramide du Louvre et prolongez jusqu’au Palais-Royal (Paris Centre) pour découvrir les colonnes de Buren. Deux spots parfaits pour faire des photos souvenirs !
Longez ensuite la rue de Rivoli et bifurquez devant la tour Saint-Jacques (Paris Centre) pour emprunter le pont au Change et traverser l’île Saint-Louis, où vous pourrez admirer le palais de justice. Arrivé à Saint-Michel, suivez la Seine par la gauche et vous voici arrivé au point de départ.
Une virée au lac du bois de Boulogne (16e)
-
Durée : 1 heure environ
-
Distance : 10,4 kilomètres
-
Pour qui ? Les petits cyclistes confirmés qui aiment la nature
Après avoir admiré le ballon qui surplombe le parc André-Citroën (15e) – si vous avez le temps, vous pouvez monter à l’intérieur, expérience garantie pour les enfants –, direction le pont Mirabeau, qui offre l’une des plus belles vues sur la Seine et sur la tour Eiffel (7e) !
Dirigez-vous ensuite vers la porte d’Auteuil (16e), puis longez l’hippodrome via l’allée des Fortifications. Ici, une jolie piste cyclable bordée d’arbres vous attend. Continuez jusqu’à la porte de Passy (16e), puis bifurquez à gauche. Après quelques mètres, vous trouverez à gauche le lac supérieur. De l’autre côté, vous découvrirez une cascade, au bord du lac inférieur. Continuez dans cette direction pour effectuer un circuit jusqu’à l’extrémité nord de celui-ci. À cet endroit, vous pouvez louer de petits bateaux pour faire une balade sur l’eau !
Suivez ensuite le chemin qui vous amène jusqu’à la porte de la Muette (16e), puis empruntez à nouveau la piste cyclable jusqu’à la porte Molitor (16e). Sur le retour, prenez le pont du Garigliano qui vous offrira un dernier panorama avant de rentrer au parc André-Citroën (15e).
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !