7 visites de musées à faire avec bébé
Sélection
Mise à jour le 18/09/2025

Sommaire
Une expo avec bébé ? C’est tout à fait possible ! De plus en plus de musées s’adaptent et ouvrent leurs collections aux tout-petits. Guide culturel pour enfants en bas âge et grands curieux.
Coup de cœur
La Cité des bébés (19e), c'est le nouveau repaire des petits explorateurs, un espace permanent dédié aux tout-petits (jusqu’à 23 mois). Ici, tout n'est que découvertes, expérimentations et manipulations. Tente touareg, baignoire aux escargots et yourte mongole se côtoient pour transformer ce lieu en un nid sécurisant, centré sur l’éveil, le développement et le bien-être des bébés. Le reste de l'année, la programmation propose des ateliers, des lectures théâtralisées, des animations autour de la langue des signes… ainsi qu’un espace de jeux et de détente. Plus d’infos
Au musée Bourdelle
En porte-bébés, on fait l’expérience d’une visite sensorielle à deux. Le musée Bourdelle (15e) lance ses nouvelles baby-visites. Parents et enfants découvrent ensemble les œuvres d’Antoine Bourdelle. Inspirés, vous allez même pouvoir enchaîner sur la réalisation d’une mini sculpture !
Mini sculpteur 1-3 ans en famille
Musée Bourdelle - 18, rue Antoine Bourdelle, Paris 15e
Du dimanche 14 septembre 2025 au dimanche 14 décembre 2025

Au MAIF Social Club
À chaque nouvelle programmation, le MAIF Social Club (Paris Centre) propose des visites pour les tout-petits en lien avec l'expo du moment. Là, c'est l'exposition Voir la mer qui est à découvrir grâce à une visite contée qui ravira les enfants dès 2 ans. C'est au gré des voix et du jeu de Violaine et Florence, qu'une mystérieuse histoire prend forme, sous les yeux attentifs des petits visiteurs.
Visite contée tout-petits Voir la mer
MAIF Social Club - 37 rue de Turenne, Paris 3e
Du lundi 20 octobre 2025 au lundi 13 juillet 2026

Au musée Carnavalet
Main dans la main avec un adulte, les bébés de 18 à 36 mois découvrent tout en douceur les œuvres et l’univers du musée avec Mon petit Carnavalet. Une première façon de s’initier à l’art, notamment grâce à des comptines, du mini yoga, des petites histoires et d’autres surprises. Ne tardez pas à réserver : les places partent très vite !
Au musée de l'Orangerie
Trois dimanches par mois, les curieux en couche-culotte ont rendez-vous avec l'art ! Dès son ouverture (9 h), le musée de l'Orangerie (7e) accueille les parents et leurs enfants dans l'espace famille pour une visite dans les salles des Nymphéas. Deux formats sont proposés : une visite pour les 0-2 ans, qui pourront découvrir à quatre pattes, l’œuvre de Monet, et une seconde destinée aux 2-4 ans en compagnie d’une danseuse, où les enfants entrent en mouvement dans une approche corporelle du chef-d’œuvre de Claude Monet.
Au musée du quai Branly
Découvrir l’histoire du musée en chansons, ça vous dit ? C’est la belle trouvaille du lieu qui fait souffler un vent de poésie grâce à une conteuse venue faire voyager les jeunes esprits. L’idée ? S’envoler avec Maman Serpent ou Petit Ours pour visiter les continents et partir sur les traces d’œuvres d’Afrique, d’Asie ou d’Océanie.
Au musée d’Art moderne
Explorer la météo à travers le soleil éclatant de Delaunay ou l'orage de Dufy, danser devant Les Rythmes de Robert Delaunay… Les tout-petits (1-3 ans) vont se régaler en arpentant le musée d’Art moderne (16e). Plusieurs fois par mois, parents et bébés peuvent admirer les collections et explorer les sons, les nuances, les textures, lors d'une déambulation à travers les œuvres fascinantes des plus grands artistes de la fin du XXe siècle. Une expérience sensorielle unique pour découvrir l’art.
Au Petit Palais
C’est en petit comité que l’on pénètre dans l'enceinte du Petit Palais (8e) pour une visite s’adressant aux enfants de 12 à 24 mois. Après s’être déchargés de la poussette, on installe confortablement bébé en écharpe, et on part pour une balade tout en douceur, à la découverte des pièces phares du musée. L’ouïe, le toucher, la vue… Ici, on titille aussi les sens des petits spectateurs. On réserve vite !
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !