Les 10 expos de la rentrée qui nous font de l’œil

Actualité

Mise à jour le 22/08/2025

Peinture représentant des immeubles en feu
« On se fait quelle expo ce week-end ? » : ça, c’est ce que vos amis vous demanderont après être rentrés de vacances. Pour vous aider à leur répondre, on a sélectionné la crème de la crème des expos qui arrivent à Paris.

La plus régressive

Méconnu du grand public, malgré le succès rencontré de son vivant, Jean-Baptiste Greuze investit l’espace du Petit Palais (8e) le 16 septembre. L’occasion de (re)découvrir ce peintre du XVIIIe siècle qui, à l’instar des philosophes de son époque, comme Jean-Jacques Rousseau ou Denis Diderot, s’est intéressé à l’enfance. Sans tomber dans l’anachronisme, le parcours d’exposition, rythmé par une centaine d’œuvres, montre comment, sous les doigts de l’artiste, le statut de l’enfant y est questionné, à travers des notions telles que le consentement ou la responsabilité parentale.
Jean-Baptiste Greuze · L'enfance en lumière
Petit Palais - Musée des beaux-arts de la Ville de Paris - 2 avenue Winston-Churchill, Paris 8e
Du mardi 16 septembre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

La plus iconique

Figure majeure de la littérature du XXe siècle, femme indépendante et icône féministe : impossible de résumer Colette à un genre artistique, à un statut ou à une œuvre. Artiste énigmatique, elle est à l’honneur d’une grande exposition présentée à la BnF (13e). Plus de 300 pièces, mêlant photographies, peintures, manuscrits et estampes, viennent dessiner ses multiples mondes. Un univers pluriel mis en dialogue avec les nombreuses thématiques qui ont nourri son travail, comme le désir féminin, la maternité ou le passage du temps. À ne pas manquer !
Les mondes de Colette
Bibliothèque François-Mitterrand - Quai François Mauriac, Paris 13e
Du mardi 23 septembre 2025 au dimanche 18 janvier 2026

La plus déconcertante

La Bourse de commerce (Paris Centre) braque ses projecteurs sur Lygia Pape, figure de l’avant-garde brésilienne, avec une première rétrospective en France à découvrir dès le 10 septembre, articulée principalement autour d’une œuvre majeure de la collection Pinault : l’installation Ttéia 1,C, réalisée à partir de fils de cuivre qui, selon la perspective du visiteur, prend différentes formes. Et c’est précisément en se confrontant à ce travail sensoriel déroutant que l’on comprend ce concept de « tissage de l’espace » cher à la Brésilienne. En parcourant ses autres pièces – des premières gravures à ses films expérimentaux –, on déchiffre peu à peu son langage de l’art : celui qui ramène à la vie.
Lygia Pape. Tisser l’espace
Bourse de commerce - Pinault Collection - 2, rue de Viarmes, Paris 1e
Du mercredi 10 septembre 2025 au lundi 26 janvier 2026

La plus spirituelle

Après avoir déserté les musées français depuis près de trois décennies, Georges de La Tour revient séduire le regard des Parisiennes et des Parisiens en se faisant la star de la nouvelle expo du musée Jacquemart-André (8e). À partir du 11 septembre, c’est un voyage d’une profonde puissance émotionnelle « Entre ombre et lumière » qui s’ouvre à nous. Sur notre route, une trentaine de chefs-d’œuvre sera à découvrir. Un ensemble de toiles montrant toute la richesse et la complexité de ce grand peintre du XVIIe siècle qui, loin d’imiter Caravage, a su créer son propre langage pictural. Lequel ? Celui qui consiste à maîtriser le clair-obscur pour illustrer des scènes d’intense spiritualité et des atmosphères intimistes.
Georges de La Tour · Entre ombre et lumière
Musée Jacquemart-André - 158, boulevard Haussmann, Paris 8e
Du jeudi 11 septembre 2025 au dimanche 25 janvier 2026

La plus lunaire

Forte du succès rencontré à Londres, la folle expérience du studio Lightroom déboule en France le 24 septembre. Avec l’expo « Destination Lune », l’Atelier des Lumières (11e) nous embarque dans la plus grande aventure de l’humanité, des missions Apollo aux prochaines imaginées par le programme Artemis. Un voyage spatial et 100 % immersif, coécrit par la star Tom Hanks et raconté par sa voix française, qui prévoit de nous faire tutoyer les étoiles grâce à des projections spectaculaires, à des archives de la NASA et à l’ambiance sonore ultra enveloppante qui nous accompagnera toute notre visite. Viser la Lune ? Ça ne nous fait pas peur.
Destination Lune : un voyage immersif avec Tom Hanks à l'Atelier des Lumières
Atelier des Lumières - 38 Rue Saint-Maur, Paris 11e
Du mercredi 24 septembre 2025 au mercredi 31 décembre 2025

La plus vibrante

C’est à travers une autre facette de son travail que Pierre Soulages se dévoile cet automne. S’il est connu pour ses toiles noires, ses peintures sur papier font rarement l’objet d’une exposition. Un pan de son parcours artistique que le Musée du Luxembourg (6e) entend bien mettre en lumière en réunissant pour l’occasion un ensemble d’œuvres réalisées entre les années 1940 et le début des années 2000, dont 25 inédites. Un support et une technique qui lui permettaient de créer des contrastes puissants, jouant entre le blanc du papier et la profondeur des noirs qu’il apposait.
Soulages, une autre lumière
Musée du Luxembourg - 19, rue de Vaugirard, Paris 6e
Du mercredi 17 septembre 2025 au dimanche 11 janvier 2026

La plus poétique

À la Halle Saint Pierre (18e), le textile sort de ses carcans. Exit les arts mobiliers ou les pratiques domestiques, l’expo « L’étoffe des rêves » bouscule nos idées reçues, en dialoguant avec des œuvres d’artistes bruts ou surréalistes. Installations suspendues, étoffes sculpturales, pièces conçues à partir de fils recyclés, 36 artistes s’emparent des techniques ancestrales (broderie, tissage, tricot, macramé, dentelle, couture, tapisserie…) pour transformer les arts textiles en espace d’expérimentation, en outil de réappropriation artistique, en message politique ou en vecteur de transmission.
L’étoffe des rêves, création textile
Halle Saint Pierre - 2, rue Ronsard, Paris 18e
Du vendredi 12 septembre 2025 au vendredi 31 juillet 2026

La plus surprenante

Si le regard occidental réduit souvent l’Amazonie à sa biodiversité ou aux peuples d’un autre temps, elle abrite en réalité une richesse culturelle rarement montrée comme telle. À partir du 30 septembre, l’expo « Amazônia. Créations et futurs autochtones », présentée au musée du quai Branly (7e), la débarrasse des clichés qui lui collent à la peau. Une plongée dans un univers en mouvement, réinventé sans cesse par des communautés qui transcendent les traditions du passé pour nourrir leur présent. Alors, on prend d’ores et déjà rendez-vous pour redécouvrir la plus vaste forêt du monde… et écouter réellement la voix de celles et de ceux qui la peuplent.
Amazônia. Créations et futurs autochtones
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37, quai Jacques Chirac, Paris 7e
Du mardi 30 septembre 2025 au mercredi 28 janvier 2026

La plus éblouissante

C’est La Joconde new-yorkaise. Si le tableau Madame X, de John Singer Sargent, figure parmi les pièces maîtresses de la collection du Metropolitan Museum of Art (New York), le succès de ce portrait (et de son auteur) reste relatif en France. Pour la première fois, celui qui fut considéré comme l’un des plus grands peintres de la fin XIXe siècle et du début XXe siècle s’expose dans une belle rétrospective monographique. Au total, plus de 90 œuvres y sont réunies, une sélection principalement axée autour de ses « années parisiennes », où il développe, dès son arrivée dans la capitale en 1874, son style et sa personnalité.
John Singer Sargent. Éblouir Paris
Musée d'Orsay - Esplanade Valéry Giscard d'Estaing, Paris 7e
Du mardi 23 septembre 2025 au dimanche 11 janvier 2026

C'est déjà fini !

La plus militante

Du 10 au 21 septembre, la Galerie du 19M (19e) rend hommage à Mahmoud Darwich, figure majeure de la poésie palestinienne, et à sa pensée humaniste. Lui qui affirmait que « la littérature et la poésie se doivent de montrer les zones de beauté de la vie […] car notre culture est une culture de vie et non une culture de mort » inspire huit artistes palestiniens, vivant en France ou à Gaza. Sur les murs du lieu se tissent leurs histoires personnelles imbriquées dans un récit commun : celui qui leur permet de se réapproprier leur existence et de s’affranchir, non seulement du conflit, mais aussi de l’objectification qu’ils suscitent aux yeux du monde.
La Palestine comme métaphore, Exposition collective
Galerie M - 18, rue Lally Tollendal, Paris 19e
Du mercredi 10 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !