Ces lieux dédiés aux enfants dans les musées parisiens

Sélection

Mise à jour le 03/09/2025

Read in English
Le chantier des grands à la Cité
This content is also available in English
Laisser libre cours à la créativité des enfants, faciliter l’expérimentation et la découverte par la pratique… Plusieurs espaces dédiés à l’éveil du jeune public sont à tester absolument dans les musées parisiens !

La Philharmonie des enfants

Manier des instruments géants, découvrir les pouvoirs de la voix et ses nombreuses tonalités, suivre des parcours sonores insolites… La Philharmonie des enfants, extension de la Philharmonie de Paris (19e), est spécialement dédiée aux jeunes mélomanes. Elle propose une déambulation au fil de cinq univers thématisés, équipés d’une trentaine d’installations manipulables, d’un studio immersif, etc.
  • Pour qui ? Les mélomanes de 4 à 10 ans

Le Studio au Louvre

Le plus célèbre des musées du monde invite les enfants dans son Studio ! Ce lieu de rencontres et d’échanges permet d’approfondir la visite de la Petite Galerie à travers un moment de création, sur une thématique inspirée de l’exposition en cours. Coloriages géants et participatifs, jeux de société, coin lecture… mais aussi beaucoup d’ateliers programmés tout au long de l’année.
  • Pour qui ? Les curieux dès 4 ans

L’espace familles au musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie (Paris Centre) a inauguré en 2024 un espace dédié aux familles. Directement inspiré des Nymphéas de Claude Monet et de son jardin à Giverny, le lieu invite à la détente et à la découverte. Par exemple, les enfants peuvent s’essayer à la manipulation multisensorielle pour mieux comprendre le célèbre tableau de l’artiste ou d’autres issus de la collection de l’Orangerie sur la thématique de la figure. Et pour ceux qui recherchent une bulle de calme, le coin lecture et l’alcôve sonore, dédiée aux podcasts, sont à leur disposition.
  • Pour qui ? Les contemplatifs de 0 à 12 ans
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries (Paris Centre)
Plus d’infos

Le Studio à la Cinémathèque française

Envie de connaître tous les secrets qui entourent la fabrication d’un film ? Direction la Cinémathèque française (12e) qui ouvre ses coulisses aux fans de pellicules ! Doté d’équipements professionnels, le Studio propose des ateliers pour apprendre à manipuler, cadrer, éclairer, construire des décors, inventer des récits, jouer, regarder, faire des trucages…
  • Pour qui ? Les cinéphiles de 7 à 17 ans

Le Cocon au musée de l’Air et de l’Espace

Le musée de l’Air et du Bourget (93) a imaginé un nouvel espace de respiration pour offrir aux parents et aux jeunes explorateurs un moment de calme et de détente pendant leur visite. Confortablement installés sur des poufs douillets, c'est le lieu idéal pour l’allaitement, le biberon ou simplement pour se détendre. Des activités d’éveil et de motricité sont également proposées pour divertir les petits curieux. En bonus : on profite d'une vue magnifique sur les avions.
  • Pour qui ? Les rêveurs de 0 à 4 ans
Le musée de l’Air et de l’Espace
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
93350 Le Bourget
Plus d’infos

La Cité des enfants à la Cité des sciences

Véritable institution, la Cité des enfants (19e) enchante les petits curieux depuis plus de trente ans. Constitué de deux espaces distincts, pour les 2-7 ans et les 5-10 ans, ce lieu inventif et bouillonnant de 5 000 mètres carrés propose pour les plus jeunes de découvrir leur corps, leurs émotions, les éléments et les matières. Les plus grands, eux, pourront s’adonner à des activités de fabrication et des jeux d’eau, observer une fourmilière… Après de longs travaux, la Cité des 5-10 ans a fait peau neuve et réouvre le samedi 6 septembre. Pour l'espace 2-7 ans, il faudra patienter jusqu'en juin 2026 pour en profiter !
Pour qui ? Les explorateurs de 2 à 10 ans
La Cité des sciences et de l’industrie
211, avenue Jean Jaurès (19e)
Plus d’infos

C'est déjà fini…

L'Atelier Rodin

Découvrir l’art par la pratique, c’est un peu le credo de l’Atelier Rodin (7e), qui revient tous les ans au printemps. D'avril à août, on touche à tout, on explore, on teste en totale autonomie en faisant fi des règles ! Quatre espaces permettent d’expérimenter le modelage, le collage, le dessin. De quoi plonger dans l’imaginaire d’Auguste Rodin. À noter dans son agenda pour 2026 !
  • Pour qui ? Les touche-à-tout de 3 à 12 ans
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !