Noël royal : 5 spectacles à voir dans les châteaux d’Île-de-France

Sélection

Mise à jour le 20/11/2025

Fêter Noël dans un château, ça vous dit ? De Versailles à Fontainebleau, en passant par Chantilly ou Vaux-le-Vicomte, petit tour d’horizon des spectacles royaux pour célébrer cette fin d’année comme il se doit.

« Le parcours du roi », au château de Versailles

Pour les fêtes de fin d’année, on plonge dans l’atmosphère baroque du château de Versailles (Yvelines) avec une visite-spectacle d’exception qui mettra Marie-Antoinette à l’honneur. Du salon d’Hercule à la chambre de la reine, en passant par la galerie des Glaces illuminée de feux d’artifice, des musiciens, des danseurs, des chanteurs, des escrimeurs et des comédiens nous accueilleront pour une déambulation féerique hors du commun. Elle nous mènera jusqu’à la galerie des Batailles, où on ira à la rencontre d’un invité très spécial : un père Noël… baroque !
  • L’info en plus ? Le parcours de cette folle soirée nous emmènera dans les appartements de la reine pour tout savoir de sa passion pour la décoration et la mode.
Infos pratiques
C’est quand ? Du 13 décembre au 3 janvier
C’est où ? Au château de Versailles (Yvelines)
Plus d’infos

« Noël », au château de Fontainebleau

Le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) sort le grand jeu pour proposer un programme spécialement conçu pour les fêtes de fin d’année. On commence avec un concert classique, avant d’applaudir un spectacle qui nous fera revivre la magie des projections lumineuses du XIXe siècle. Enfin, on en prendra plein les yeux avec une table majestueuse, dressée dans la salle des Gardes, où brillera un service datant du Premier Empire, témoignage de la richesse des tables impériales.
  • L’info en plus ? On aura l’occasion de rencontrer des lanternistes, qui perpétuent un art rare qui existe depuis le XVIIe siècle : ils projettent des images peintes sur des plaques de verre, créant des histoires animées bien avant l’invention du cinéma. Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’une dizaine dans le monde.
Infos pratiques
C’est quand ? Du 3 décembre au 3 janvier
C’est où ? Au château de Fontainebleau (Seine-et-Marne)
Plus d’infos

« Le grand Noël », au château de Vaux-le-Vicomte

Pour cette 20e édition du grand Noël au château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne), la magie sera au rendez-vous avec une création inédite : la Maison des rêves. Dans chaque salon, le visiteur vivra un rêve éveillé. L’artiste Junior Fritz Jacquet, sculpteur de papier et maître de l’origami, donnera vie à des paysages d’une finesse rare. Au premier étage, petits et grands retrouveront le spectacle Un Noël sans fin, inspiré du conte Un chant de Noël, de Charles Dickens. Enfin, à l’extérieur, le jardin scintillera, la patinoire brillera et la projection monumentale illuminera le ciel !
  • L’info en plus ? Pour l’occasion, le musée des Attelages se transformera en fabrique postale pour proposer aux visiteurs un geste simple et solidaire : écrire une carte aux plus isolés pour Noël. Une initiative qui rappelle la magie du partage et la douceur de petits mots.
Infos pratiques
C’est quand ? Du 15 novembre au 4 janvier
C’est où ? Au château de Vaux-le-Vicomte, à Maincy (Seine-et-Marne)
Plus d’infos

« Noël princier », au château de Chantilly

Accès à des espaces d’exception, rencontres merveilleuses, illuminations royales, sapins somptueusement décorés… Noël s’invite au cœur du château de Chantilly (Oise) pour un moment impérissable. Au programme : visites insolites, ateliers créatifs, chorale de Noël et autres surprises, dont un magnifique spectacle de la Compagnie équestre des grandes écuries, sans oublier la présence du père Noël.
  • L’info en plus ? Envie de se glisser dans la peau d’un petit prince ou d’une petite princesse pour une visite inoubliable ? Robes à volants, capes, dentelles et costumes brodés pourront être loués sur place, pour les enfants de 3 à 11 ans. (5 € en supplément du billet à la journée)
Infos pratiques
C’est quand ? Du 15 novembre au 4 janvier
C’est où ? Au château de Chantilly (Oise)
Plus d’infos

« Noël gourmand », au château de Breteuil

Sucres d’orge, pain d’épice et pâtes de fruits… Dès le 6 décembre, une atmosphère gourmande habillera le château de Breteuil, dans les Yvelines. Toutes les pièces seront décorées, des tables de fêtes seront dressées dans la grande salle à manger et des cadeaux s’amoncelleront au pied du sapin de la grande galerie… On profitera de visites guidées, de l’écoute de traditionnels contes de Noël et d’ateliers ludiques. Mais le rendez-vous à ne pas manquer se déroulera les 13 et 14 décembre, où une rencontre avec le père Noël et ses lutins est programmée…
  • L’info en plus ? Un escape game passionnant attend les enquêteurs en herbe au second étage du château. Quelqu’un veut s’en prendre à l’invité de M. Breteuil, le prince de Galles, futur roi d’Angleterre ! Mais depuis qu’il est arrivé, il se passe des choses étranges… Percez le mystère et trouvez le coupable en soixante minutes et pas une de plus ! (dès 8 ans ; 30 €/personne)
Infos pratiques
C’est quand ? Du 6 décembre au 4 janvier
C’est où ? Au château de Breteuil, à Choisel (Yvelines)
Plus d’infos
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !