Bienvenue à l'Académie d'archéologie !

Actualité

Mise à jour le 13/11/2025

Enfants observant un objet découvert dans une sépulture mérovingienne reconstituée lors d’un atelier archéologique.
Rendez-vous à l'école Guadeloupe (18e), où les enfants d'un centre de loisirs ont pu participer à un atelier de fouilles archéologiques animé par Abir, passionnée d’histoire et d’archéologie, et Céline, médiatrice du Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de la Ville de Paris (DHAAP). Fort de son succès, ce projet pédagogique se prolongera toute l'année.
« D’après vous, qu’est-ce qu’un archéologue ? » « C’est celui qui cherche des os de dinosaures ! » répondent les enfants. « Ça, c’est le paléontologue. L’archéologue, lui, s’intéresse aux humains et à ce qu’ils ont laissé derrière eux », corrige Abir, qui anime cet atelier de fouilles archéologiques.
Car aujourd’hui, c’est bien à ce métier que l’on s’initie à l’Académie de l’archéologie, inaugurée cet été au sein de l’école Guadeloupe (18ᵉ). Au programme : un rappel chronologique des grandes périodes de l’histoire, une découverte du métier et des outils de l’archéologue, et surtout, un atelier pratique les mains dans le sable grâce au nouveau simulateur de fouilles.
Imaginée par Céline Berthenet, médiatrice du patrimoine, et ses collègues du Pôle archéologique, cette installation invite à voyager dans l'histoire de Paris : fosse néolithique, latrine romaine, cuisine antique, thermes et sarcophage mérovingien, où se cachent, comme des trésors, fac-similés et objets authentiques à déterrer.

La fouille : dans la peau d’un archéologue

Sensibilisés aux règles de sécurité et de délicatesse du travail de l'archéologue, les enfants se répartissent par petits groupes autour des différentes zones du simulateur pour fouiller le sable à l’aide de truelles, de brosses et de pelles. « J’ai trouvé quelque chose ! », s’écrie un enfant, brandissant fièrement un tesson de poterie. « Pose-le délicatement dans le bac, sinon il risque de se casser », prévient Abir.
En moyenne, chaque équipe découvre deux ou trois objets : fragments de céramique, ossements d’animaux, objets métalliques… et parfois même un peu de plastique. « Mais ça, ce n’est pas très ancien ! », s’amuse un participant. « Non, » répond l'animatrice, « mais dans 1000 ans, ce sera peut-être un vestige intéressant ! »
Après un franc succès à l'école Évangile (18e), l'Académie de l'archéologie s'est installée dans l'école Guadeloupe (18e) avec le concours de la Caspe 18 pour y accueillir toute l'année les archéologues en herbe (TAP, mercredi PM, classes en temps scolaire et petites vacances). Ces ateliers s’inscrivent dans le projet de médiation mis en œuvre par le Département d’Histoire de l’Architecture et d’Archéologie de Paris (DHAAP), dont fait partie le Pôle Archéologique.

La restitution : comprendre le passé

Une fois les fouilles terminées, place à l’étude des trouvailles. Les jeunes remplissent avec minutie une petite fiche descriptive pour consigner leurs découvertes. Avec l'aide de Céline, ils tentent de dater et d’interpréter les objets mis au jour.
Les enfants réalisent alors combien les objets racontent la vie quotidienne des peuples anciens. Certains s’étonnent : « Mais alors, dans 2000 ans, les archéologues trouveront peut-être les os du barbecue de mon papa ! », plaisante un garçon. Céline conclut avec une jolie formule : « Les objets d’aujourd’hui seront peut-être les trésors de demain. »

Une initiation ludique et instructive

En deux heures, les participants ont vécu l’expérience complète du métier d'archéologue : observer, fouiller, analyser et transmettre. Grâce à la patience et à l’humour d’Abir et de Céline, chacun a compris que l’archéologie est avant tout une aventure de curiosité, de rigueur… et d’émerveillement devant les traces du passé. L'occasion aussi de mettre en valeur le patrimoine et de comprendre comment vivaient les Parisiens il y a des milliers d'années !
Pour clore la séance, les enfants reçoivent un badge de l’Académie de l'archéologie ainsi qu’un livret de jeux des archéologues en herbe. Histoire de poursuivre la découverte du monde de l’archéologie et, pourquoi pas, de créer des vocations…
Default Confirmation Text
Settings Text Html