Coup de neuf pour le grand orgue du temple du Saint-Esprit (8e)
Actualité
Mise à jour le 22/09/2025

Le saviez-vous ? La Ville de Paris possède près de 130 orgues, soit la plus grande collection au monde. Parmi eux, celui du temple du Saint-Esprit (8e), datant de 1865, était dans un état précaire. Il vient d'être restauré.
Avec son acoustique exceptionnelle, le grand orgue de tribune du temple du Saint-Esprit (8e) est connu dans le monde entier comme un modèle d'instrument français. Après plus d'un an de travaux, il a retrouvé toute sa splendeur.
Un peu d'histoire d'abord : on doit l'orgue à la maison Merklin-Schütze. Inauguré à Noël 1865, il comportait alors 10 jeux répartis sur deux claviers. L’instrument est reconstruit en 1899 par la maison Mutin/Cavaillé-Coll. À cette occasion, la tribune est agrandie afin d’accueillir plus de chanteurs pour la chorale. L’orgue passe à cette occasion à 14 jeux. Pour les connaisseurs : il comporte deux claviers manuels de 56 notes chacun et un pédalier de 32 notes, pour un total de 660 tuyaux « parlants » auxquels s’ajoutent 34 chanoines (tuyaux décoratifs qui ne parlent pas).
L’orgue n’avait fait l’objet d’aucuns travaux importants depuis 1909. Un "relevage" - démontage complet, nettoyage de ses différents éléments, et réparations - s'avérait donc plus que nécessaire.
Les travaux, réalisés entre janvier 2024 et avril 2025 ont consisté notamment à :
-
rétablir un fonctionnement optimal de l’ensemble de la partie instrumentale en privilégiant autant que possible un retour à l’état historique de référence. On a ainsi nettoyé et restauré le buffet, restauré l'appel de la Trompette et les sommiers du Grand-orgue et du Récit, renouvelé les peaux et les papiers des réservoirs…
-
l’amélioration de la fourniture du vent par le renouvellement de la turbine.
Tout ce qui concerne le patrimoine parisien vous intéresse ?
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.