On a testé l'ascension des tours de Notre-Dame de Paris

Reportage

Mise à jour le 19/09/2025

Des visiteurs admirent Paris depuis les tours de la Cathédrale Notre-Dame.
Le 20 septembre 2025, à l'occasion des 42e Journées européennes du patrimoine, les deux tours de la cathédrale rouvrent pour la première fois depuis l'incendie de 2019. Voici 3 bonnes raisons de réserver vos places !
3 infos à retenir
> Un point de vue spectaculaire sur Paris, à 69 mètres de haut.
> Un nouveau parcours de visite immersif.
> L'opportunité de voir le bourdon Emmanuel, la deuxième plus grosse cloche de France, de tout près.
On avait chaussé nos baskets, craignant d'avoir des difficultés à arriver au bout de 424 marches permettant d'accéder en haut de la tour Sud… Mais la motivation était là : depuis le 15 avril 2019, aucun visiteur n'avait encore pu remonter au sommet des tours de Notre-Dame de Paris. À partir du 20 septembre, tous les jours de 9 h à 23 h (sauf en cas de conditions climatiques dégradées), leur accès est désormais ouvert, uniquement sur réservation. Pourquoi ça vaut vraiment le coup ?

Une ascension par palier et pleine de surprises

Les deux tours de Notre-Dame, bâties au Moyen-Age et restaurées par Viollet-le-Duc, refuges de Quasimodo, ont été épargnées par les flammes lors de l'incendie, même si nombre de poutres du beffroi de la tour nord ont été calcinées. L'aventure de la restauration de la cathédrale a été l'occasion de réaliser des travaux importants dans les deux tours, notamment pour améliorer les circulations. Un escalier à double révolution de 178 marches en bois de chêne massif dans le tour sud a ainsi été créé.
Tout commence justement en bas de cette tour : on attaque l'ascension d'une centaine de marches avant de s'arrêter dans la « salle basse » où l'on peut admirer deux maquettes de la cathédrale, l'une en trois dimensions et l'autre en « écorché » permettant de visualiser l'ascension. C'est l'atout de la nouvelle médiation mise en place pour cette réouverture : à chaque palier on peut non seulement reprendre son souffle mais aussi emmagasiner des informations sur Notre-Dame. Certaines salles ont également des ambiances sonores ou permettent de prendre la mesure des travaux de restauration.

Un tête-à-tête avec les bourdons et les chimères

Attention les yeux ! Le bourdon Emmanuel a été installé à Notre-Dame en 1686. Mais c'est la première fois, grâce à ce nouveau circuit de visite, que l'on peut approcher de si près ce chef-d’œuvre qui ne sonne que pour les grandes occasions. Avec ses 13,3 tonnes, c'est la deuxième plus grosse cloche de France après celle de la Savoyarde du Sacré-Cœur. À ses côtés, le bourdon Marie, installée en 2013 à l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale, pèse, lui 6,2 tonnes.
Un peu plus loin, le circuit nous permet de cheminer à travers la « courdes citernes », située entre les tours. Trois portes laissées ouvertes permettent d'avoir une vue sur la « forêt », la charpente de la cathédrale restituée en chêne massif selon le dessin médiéval. On lève la tête et, à seulement quelques mètres, les gargouilles et les chimères, bestiaire fantastique qui ornementent la cathédrale, nous observent !

Une vue mémorable

C'est le clou du spectacle : le panorama à 360 degrés sur la capitale. L'émotion est au rendez-vous quand on aperçoit au loin la basilique du Sacré-Cœur, La Défense et la Tour Saint-Jacques qu'à 69 mètres de hauteur on dépasse allégrement ! Si vous ne souffrez pas du vertige, jetez un petit coup d’œil aux minuscules Parisiens, tout en bas, qui traversent le pont Saint-Michel (6e)…
Default Confirmation Text
Settings Text Html