Les familles monoparentales à Paris

Service

Mise à jour le 31/07/2025

Une mère et son enfant au bord d'un lac du Parc de Bercy (12e)
Être un parent isolé peut entraîner une charge mentale importante et des défis quotidiens. Pour soutenir les 75 000 familles monoparentales parisiennes, la Ville de Paris les accompagne face aux difficultés qu’elles sont susceptibles de rencontrer dans l’éducation des enfants et dans l’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.
Les parents solos en chiffres
> Une famille monoparentale est composée d’un parent qui s’occupe seul d’un ou de plusieurs enfants
> 45 % des familles monoparentales vivent sous le seuil de pauvreté (soit moins de 1 400 euros par mois)
> 25 % des familles monoparentales vivent dans un quartier populaire
> 31 % des foyers parisiens sont des familles monoparentales, contre 24 % au niveau national

« Paris pour les familles » : un guide pratique à consulter

Modes d’accueil collectif

Le rôle des commissions d’attribution des places des mairies d’arrondissement

À Paris, toutes les familles peuvent accéder aux établissements d’accueil municipaux (crèches collectives ou familiales). L’attribution des places en crèche municipale est une compétence des maires d’arrondissement. Ils organisent des commissions pour étudier les demandes des familles. Ces commissions prêtent une attention particulière aux enfants suivis par les services sociaux ou la Protection maternelle et infantile (PMI), à ceux ayant bénéficié d’une adoption en urgence, et aux familles monoparentales en situation de vulnérabilité sociale et/ou familiale.
Chaque arrondissement peut ensuite définir, dans le respect de la loi, des critères de priorisation, ou encore une grille de cotation de l’attribution de ces places. Il existe 36 critères validés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL), parmi lesquels figure la situation de famille monoparentale.

À propos de la participation financière des familles

La participation des familles est calculée en fonction de leurs ressources et de la composition du foyer (nombre d’enfants). Les tarifs suivent un barème national fixé par la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) et sont proportionnels aux revenus, avec un minimum et un maximum établis par la CNAF.
En moyenne, les familles paient environ 18 % du coût total d’une place, le reste étant financé par la Caisse d’allocations familiales (Caf) de Paris et la Ville de Paris.

Accompagnement parental et lieux de répit

Vous vous interrogez sur votre rôle en tant que parent ou sur l’éducation de votre enfant ? Des structures sont disponibles pour vous offrir soutien et écoute si vous en ressentez le besoin.

Les lieux d’accueil enfants-parents (LAEP)

Ce sont des espaces conviviaux et ludiques, aménagés pour favoriser l’éveil et le jeu des enfants de 0 à 6 ans, accompagnés d’un parent. Les accueillants sont à l’écoute des familles : enfants et adultes peuvent échanger et jouer ensemble ou avec d’autres, se confier, demander des conseils. Trente-six LAEP sur le territoire parisien, animés par 21 associations, sont financés par la Ville de Paris, 10 en centres de PMI et 2 en centres sociaux de la Caf.
Accueil sans rendez-vous ni inscription, anonyme et gratuit (ou avec participation libre)

La Maison des liens familiaux (MDLF), de la Fondation Olga Spitzer

La MDLF organise des rencontres gratuites et anonymes dans le 19e, où parents, enfants et adolescents peuvent se retrouver pour jouer, échanger et poser des questions sur le bien-être et le développement des enfants, avec l’aide de professionnels (médiateurs familiaux, psychologues, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants…).
Accueil libre et gratuit, un samedi sur deux, entre 10 h 30 et 17 h 30
Deux fois par an, la MDLF propose un groupe d’expression et d’entraide pour les enfants de parents séparés, animé par une psychologue clinicienne et une médiatrice familiale, pour permettre aux enfants de s’exprimer sur la séparation et leur vie quotidienne.
Sur inscription, 4 séances, dont un temps de restitution collective

Le Service d’écoute psychologique parents-enfants (SEPPE) D. W. Winnicott, de la Fondation Olga Spitzer

Le SEPPE Winnicott offre un service d’aide psychologique par téléphone et des consultations gratuites et anonymes dans le 10e. Ce service, accessible avec ou sans rendez-vous, se concentre sur le soutien à la parentalité et les conflits familiaux. Il est ouvert aux enfants, aux adolescents, aux parents, aux proches et aux professionnels.
Pour plus d’infos, contactez le 01 42 46 66 77

Les Pâtes au Beurre

Les Pâtes au Beurre est un lieu-ressource situé dans le 10e, destiné aux futurs parents et aux parents d’enfants de tous les âges. Des professionnels de la santé psychique y accueillent parents, enfants et adolescents pour se poser, jouer, échanger avec deux psychologues ou avec d’autres familles.
Anonyme, sur inscription par téléphone, assiduité fortement recommandée

La médiation familiale

Dans les situations de tensions ou de conflits familiaux, la médiation familiale est un mode non judiciaire de règlement des conflits familiaux, en parallèle ou à la place d’une action en justice. Il s’agit d’une démarche volontaire des personnes en cas de séparation conjugale, de désaccord sur les questions liées à l’éducation des enfants, en cas de tension entre parents et adolescents ou encore dans des familles recomposées.
Le premier entretien d’information est gratuit, puis à partir de 2 € la séance (selon vos revenus)

Les réseaux de soutien aux familles monoparentales

Sept associations se consacrent à l’aide des familles monoparentales vivant dans des quartiers populaires de huit arrondissements : 11e, 13e, 14e, 15e, 17e, 18e, 19e et 20e.
Elles offrent un accompagnement personnalisé en matière de formation, d’emploi et d’accès aux droits, ainsi que des activités comme des groupes d’échanges, des sorties et des ateliers bien-être. L’objectif est de lutter contre l’isolement, de favoriser la solidarité et de faciliter l’accès aux ressources, tout en soutenant l’organisation familiale et la conciliation entre vie professionnelle, familiale et personnelle.
  • Centre
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 12
  • 16

11e arrondissement

Centre Social Le Picoulet
Accompagnement individuel (droits, ateliers sociolinguistiques) et collectif (sport, groupes de parole) pour familles en hôtel social, identifiées grâce à un partenariat avec le Samu social.
59, rue de la Fontaine-au-Roi (11e)
Site : Association le Picoulet

13e arrondissement

13 Avenir - quartiers Bédier et Oudiné-Chevaleret L’association propose des actions au plus près et avec les familles : goûters des mercredis, animation des rues aux enfants pendant les vacances scolaires, événements fédérateurs, actions d’entraide.
10, rue Duchefdelaville (13e)
09 88 09 38 73
[contact puis 13avenir.fr après le signe @]pbagnpg@13nirave.se[contact puis 13avenir.fr après le signe @]

En outre, il existe un lieu entièrement dédié aux familles monoparentales dans le 13e arrondissement. Cet espace propose des ateliers et événements pour renforcer l’entraide et le pouvoir d’agir des familles monoparentales.

Moi & Mes Enfants, le tiers-lieu

Pensé comme une maison, ce tiers-lieu fait cohabiter plusieurs pratiques simultanément : des ateliers, des conférences, des repas collaboratifs, un espace jeux pour les enfants, une salle de repos pour les plus petits.
Tél. : 09 83 67 72 83
[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]uryyb@zbv-rg-zrf-rasnagf.pbz[hello puis moi-et-mes-enfants.com après le signe @]
84, boulevard Vincent-Auriol (13e)
Site : Moi & mes enfants

14e arrondissement

APASO « Espace entraide »
Groupe de parents solos les mardis matin avec psychologue APASO, séances de relaxation et échanges sur parentalité. Inscription téléphonique recommandée : 01 40 47 55 47
88, boulevard Arago (14e)
Site : Association APASO

Yachad

L’association accompagne des familles monoparentales isolées du quartier de la porte de Vanves dans le 14e dans leurs démarches d’insertion et dans l’exercice de leur parentalité.
Pour plus d’infos : [sso-yachad puis hotmail.fr après le signe @]nffb-lnpunq@ubgznvy.se[asso-yachad puis hotmail.fr après le signe @] ou 06 17 95 71 73.

15e arrondissement

Le Village
Association de parents du quartier Brancion-Bartholomé, animations ouvertes à tous (rendez-vous thématiques mensuels, temps festifs, groupe WhatsApp d’entraide) ainsi que des actions spécifiques aux familles monoparentales (répit, ateliers sur la charge mentale, baby-sitting solidaire).
41, avenue Albert-Bartholomé (15e)
Site : Le Village Paris | HelloAsso

17e arrondissement

Adage - quartier Epinettes-Porte de Saint-Ouen
Accompagnement emploi/formation, groupes de parole en écoles, sorties en famille, ateliers théâtre enfants.
17, rue Dimey (18e)

18e arrondissement

Projets 19 « Parcours d’Elles »
Insertion professionnelle de femmes monoparentales via entretiens individuels, rencontres pros, accès droits, aide informatique, sorties culturelles.
145, rue Belliard (18e)
Site : Accueil - Projets-19

19e arrondissement

Projets 19 « Parcours d’Elles »
Insertion professionnelle de femmes monoparentales via entretiens individuels, rencontres pros, accès droits, aide informatique, sorties culturelles.
9, rue Mathis (19e)
Site : Accueil - Projets-19

20e arrondissement

Réseau Môm’Artre, antenne Môm’Ganne (Portes)
Espace rencontre pour familles (groupes parole, activités parents-enfants), accès prioritaire aux familles monoparentales, accueil enfants quartier Python-Duvernois post-école, ciblage avec Samu social. Il accueille également les enfants du quartier Python-Duvernois après l’école, en partenariat avec le Samu social.
5, rue Louis-Ganne (20e)
Site : Môm’Ganne

Centre Social Crescendo (Belleville Amandiers)
Accompagnement individuel (droits, consultations psychologiques, emploi) et collectif (activités artistiques, groupes parole).
5, rue Tourtille (20e)
Site : Centre socioculturel Crescendo

Cliquez sur un arrondissement pour voir les informations.

Parrains Par Mille

Parrains Par Mille offre aux enfants, en particulier ceux de familles monoparentales, la possibilité de rencontrer un parrain ou une marraine bénévole. Ces rencontres régulières, axées sur des activités culturelles, sportives et professionnelles, permettent aux filleuls de bénéficier de moments privilégiés, de mieux se connaître et de regagner confiance en eux.
Si vous souhaitez vous inscrire, c’est ici

Les antennes de Môm’artre

Le réseau Môm'artre propose un accueil pour les enfants de 4 ans à 11 ans les soirs, les mercredis et pendant les vacances scolaires, dans des espaces dédiés à la pratique artistique.
Ce service offre une solution de garde pour les familles, avec des tarifs adaptés aux revenus

Jeunesse de Saint-Vincent-de-Paul

L’association gère la Maison des jeunes au 12, rue Bossuet (10e), qui propose diverses activités pour les jeunes de 6 à 25 ans. Elle accueille également les parents à l’Espace Marguerite, dédié au soutien à la parentalité, avec des ateliers sur les outils numériques scolaires, des loisirs et des sorties parents/enfants, ainsi que des activités de gymnastique douce et de fitness. Des temps d’échanges et de formations sont également offerts aux bénévoles de l’association.

Pour plus d’infos : [accueil puis jeunes-saintvincent.org après le signe @]npphrvy@wrharf-fnvagivaprag.bet[accueil puis jeunes-saintvincent.org après le signe @] ou 01 48 78 61 01

La Maison des adolescents Robert-Debré

La Maison des adolescents Robert-Debré est un lieu d’accueil et de conseil pour les jeunes Parisiens de 12 à 20 ans. Elle accueille également les parents par téléphone au 01 40 40 27 60 du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, pour des renseignements et des conseils. Les parents peuvent également être reçus en toute confidentialité avec leur enfant.
Les consultations sont gratuites et anonymes

Besoin d’échanger avec d’autres parents ?

Groupes de parole

Certaines associations proposent des groupes de parole pour les parents, animés par des psychologues. Ce sont des espaces d’échange et d’écoute entre les parents, sur des thématiques libres, proposées par les participants. Les groupes sont réguliers, une assiduité des parents est souvent recommandée.
  • Service d’écoute psychologique parents-enfants D. W. Winnicott (SEPPE) Fondation Olga Spitzer. Plus d’infos : 01 42 46 66 77
  • « Paroles de parents d’ados », Fondation OPEJ
    Plus d’infos : [paej puis fondation-opej.org après le signe @]cnrw@sbaqngvba-bcrw.bet[paej puis fondation-opej.org après le signe @] / 01 43 57 10 01
  • « Café des papas », Fondation OPEJ
    Plus d’infos : [rencontrefamille puis fondation.org après le signe @]erapbagersnzvyyr@sbaqngvba.bet[rencontrefamille puis fondation.org après le signe @] / 01 43 57 11 01
  • Groupe de parole pour les pères, Les Pâtes au Beurre
    Plus d’infos : [paris puis lespatesaubeurre.fr après le signe @]cnevf@yrfcngrfnhorheer.se[paris puis lespatesaubeurre.fr après le signe @] / 06 22 03 23 41

Des soins de santé à proximité pour vous et votre enfant

À Paris, les familles monoparentales peuvent bénéficier d’une large gamme de services de santé adaptés à leurs besoins.
Vous attendez un enfant ou vous venez d’en accueillir un ? La Ville de Paris invite à participer gratuitement à Mon premier atelier santé environnement, des sessions animées par des spécialistes dans les PMI de Paris pour sensibiliser les futurs parents à la santé environnementale.
De plus, les équipements de santé municipaux sont accessibles à tous avec des tarifs abordables, sans dépassement d’honoraires, grâce à un accord national de centres de santé avec la Caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM). Cela permet de garantir une prise en charge coordonnée et de qualité pour tous les patients.

Des activités gratuites ou à petit budget

Les Samedis en famille

Trente-deux crèches sont ouvertes aux familles du quartier, avec enfants de 0 à 6 ans, chaque samedi matin dans le cadre des Samedis en famille. Y sont proposés des jeux et des ateliers d’éveil artistique, ludique, musical ou corporel.
L’entrée est gratuite (dans la limite des places disponibles)

Des ateliers le samedi matin dans des cours d’école

Le samedi matin, durant l’année scolaire, une quarantaine d’écoles publiques accueillent les enfants et leurs familles pour participer à des ateliers artistiques, ludiques et sportifs, à des ateliers parents-enfants ou encore à des sorties culturelles, animés par les équipes des écoles et, ponctuellement, par des parents ou des associations.
L’entrée libre et gratuite (dans la limite des places disponibles)

L’R’ de jeux

L’R' de jeux, la plus grande ludothèque en plein air de France, située sur la place de la République (Paris Centre), accueille chaque année plus de 100 000 joueurs, toute l’année. Enfants, adolescents, parents, grands-parents, touristes et professionnels peuvent s’y retrouver pour jouer gratuitement dans ce grand espace de loisirs.
L’R de jeux propose aux familles des activités avec un accueil libre et gratuit

Les Ludomouv’ citoyennes (fixes)

Les Ludomouv' citoyennes sont des ludothèques en plein air animées par des associations de quartier et des bénévoles.
Elles accueillent toute l’année les familles, les enfants, les amis en leur proposant de multiples activités ludiques gratuites

Les Ludomouv’ itinérantes

Du 12 avril au 31 août 2025, les Ludomouv’ se déplacent dans les arrondissements. Elles sont ouvertes le mercredi, le samedi et le dimanche, de 15 heures à 19 heures pendant la période scolaire, et du mardi au dimanche aux mêmes horaires pendant les vacances scolaires. Animées par les ludothécaires des associations Kaloumba et À l’adresse du jeu.
L’accueil est libre et gratuit

Les ludothèques en intérieur

Les ludothèques proposent des moments ludiques en famille sur place pour tout âge, du prêt, des animations et du conseil. Elles sont animées par des associations.
L’accueil est libre ou sur adhésion

Les Poussins du Neuf

Les Poussins du Neuf accueillent les familles, avec enfants de 0 à 6 ans, un samedi par mois, dans les locaux de la mairie du 9e. Cet événement permet de jouer en famille tout en échangeant avec des professionnels de la petite enfance, présents pour répondre aux questions. C’est également une occasion de rencontrer d’autres parents.

L’accueil est gratuit, avec une inscription conseillée par email à [lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]yvrh.npphrvy.rasnag.cnerag@tebhcr-fbf.bet[lieu.accueil.enfant.parent puis groupe-sos.org après le signe @]

Des cours de création numérique gratuits pour adolescents

Les jeunes peuvent venir se former à la création numérique à l’école TUMO Paris, hors temps scolaires. Ils peuvent y développer gratuitement leurs compétences dans les domaines du cinéma, de l’animation, du jeu vidéo, de la musique, du dessin, du design graphique, de la modélisation 3D et de la programmation.
Trois heures d’ateliers gratuites pendant cinq semaines, pour les jeunes de 12 à 18 ans

Les centres Paris Anim’

Les 50 centres Paris Anim’, répartis sur l’ensemble des arrondissements, proposent toute l’année près de 400 activités (danse, sport, arts du spectacle, théâtre, artisanat, musique, informatique, multimédia, etc.) ainsi que des stages et des séjours pendant les vacances scolaires.
Les tarifs varient en fonction de l’âge et des ressources des bénéficiaires

Ces théâtres qui jouent les garderies

Venez au théâtre, nous prenons soin de vos enfants ! C’est l’idée innovante de plusieurs établissements culturels qui permettent aux parents de profiter de spectacles en toute tranquillité. Bien que l’offre soit encore limitée, ce concept commence à se développer.

Le samedi, toute la famille profite des Plateaux Sauvages

Les Plateaux Sauvages (20e) est un lieu de vie pour les artistes et les publics. Pendant que les parents assistent à la représentation, les enfants participent à un atelier de pratique artistique, pensé en lien avec la thématique du spectacle qui se joue au même moment. Un goûter concocté par la cheffe Rosilene Vitorino conclut en joie et gourmandise chaque atelier.

Du sport à portée de main : gratuit toute l’année

L’offre Paris Sport Familles permet aux parents et à leurs jeunes enfants, de 3 à 7 ans, de découvrir et de pratiquer de nombreuses activités gratuites dans les gymnases le samedi ou dimanche, sans réservation : baby athlé, tennis de table, jeux de ballon, roller, skate… La présence d’un seul parent est requise. L’offre est réservée aux familles parisiennes (hors vacances scolaires).
Des séances de sport sont proposées les dimanches matin avec Paris Sport Dimanches (jusqu’à la fin septembre le long des rives de Seine et dans les parcs et stades, puis dans les équipements municipaux à partir d’octobre).
Paris Sport Proximité propose un large éventail de disciplines dans plusieurs gymnases de la capitale (badminton, remise en forme, sports collectifs), gratuitement et sans inscription préalable.

Des vacances accessibles

Pour divertir les enfants pendant les vacances scolaires à des tarifs abordables, la Ville de Paris met en place plusieurs dispositifs :

Des services d’aide et de soutien près de chez vous

Les services d’information aux familles dans les mairies d’arrondissement

Les Relais informations familles (RIF) proposent aux familles des documents, des conseils et des informations qui leur sont destinés (petite enfance, école, loisirs, santé, prestations sociales…). Les RIF permettent également d’effectuer certaines démarches sur place et de mettre en relation avec les services publics ou associatifs concernés.

Maisons des Solidarités

Les 17 Maisons des Solidarités de Paris accueillent les habitants rencontrant des difficultés quotidiennes. Elles offrent orientation, information et accompagnement dans divers domaines, tels que l’accès aux droits, les aides, la vie familiale et l’insertion sociale et professionnelle. Ces maisons protègent également les personnes vulnérables ou en danger. L’accès est libre et gratuit, avec un rendez-vous recommandé pour un accompagnement personnalisé.

Des soutiens financiers pour la vie quotidienne

Des aides municipales ont été mises en place pour répondre aux besoins des familles monoparentales dans leur quotidien (logement, énergie, transports…). Ces dispositifs visent à alléger la charge financière qui pèse davantage sur un parent isolé, responsable de son foyer.

Paris Logement Familles Monoparentales

Cette aide financière mensuelle s’applique aux familles monoparentales avec au moins un enfant à charge financière. Elle est accordée pour un an, afin de les aider à mieux supporter leurs dépenses de logement.
Cette aide est cumulable avec les aides au logement de la Caf ou tout autre organisme similaire (exemple : Mutualité Sociale Agricole - MSA).

Paris Énergie Famille

Les familles peuvent aussi alléger leur facture d’électricité grâce à Paris Énergie Famille.

Des aides en cas de coup dur

Une allocation exceptionnelle peut être versée par la Ville si vous rencontrez une difficulté financière temporaire.
Default Confirmation Text
Settings Text Html