4 idées de balades pour profiter (encore un peu) de l’été

Découvrir

Mise à jour le 04/09/2024

Randonneurs en file dans les fougères
Et si l’on profitait des derniers week-ends de l’été pour s’évader encore un peu ? Voici 4 itinéraires accessibles en transports en commun pour se vider la tête à la rentrée !
Helloways, le pro des randos
Toutes ces randonnées ont été imaginées par Helloways. D’ailleurs, le groupe Facebook Rando & Co Île-de-France propose de trouver un ou une partenaire avec qui marcher !

Bennecourt et les bords de Seine

Randonnée en boucle de 9,4 km ; 2 h 15 de marche

☛ Départ et arrivée : Transilien ligne J jusqu’à l’arrêt « Mantes-la-Jolie », puis TER jusqu’à l’arrêt « Bonnières »
  • Pour qui ? Tous les marcheurs
Depuis la gare de Bonnières-sur-Seine (Yvelines), c’est parti pour une randonnée de 9,4 km qui longe les bords de la Seine jusqu’à Bennecourt (Yvelines). On y découvre un patrimoine riche, comme l’église de Saint-Ouen et le port Saint-Nicolas, et on rencontre la faune locale, tout en photographiant les scènes pittoresques de la Seine. Ce parcours, bien balisé, est parsemé de points culminants offrant des panoramas sublimes. On profitera aussi de l’île de loisirs des Boucles de Seine à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) et de ses nombreuses activités nautiques !
Bord de Seine avec des péniches

Le parc départemental Georges-Valbon, à La Courneuve

Randonnée en boucle de 12,5 km ; 3 h 30 de marche

☛ Départ et arrivée : RER B, arrêt « La Courneuve-Aubervilliers »
  • Pour qui ? Les marcheurs réguliers
Et si l’on explorait le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve (Seine Saint-Denis) ? Cet espace vert d’intérêt européen offre des panoramas et une biodiversité à couper le souffle. Avec son circuit de 12,5 km, il est parfait pour celles et ceux à la recherche de vues sur Paris et de paysages variés, incluant cascades, étangs et diverses installations naturelles. C’est une destination idéale pour un moment de détente dans un cadre urbain, avec des installations pratiques comme des toilettes et des points d’eau.
Une statue en métal dans un parc

Hauteurs de Fontainebleau, au départ de la halte

Randonnée de gare à gare de 12,8 km ; 3 h de marche

☛ Départ : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Forêt » (attention : seulement un train par jour le samedi et le dimanche)
☛ Arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Fontainebleau-Avon »
  • Pour qui ? Les marcheurs réguliers
Allez, on part pour une randonnée au départ de la halte de Fontainebleau-Forêt (Seine-et-Marne), en traversant la forêt jusqu’à la rive tranquille de la Seine. Ce parcours de 12,8 km dévoile des points de vue impressionnants sur le rocher Cassepot et la tour Denecourt. Une immersion parfaite entre nature et histoire de la région, idéale pour les randonneurs cherchant à allier biodiversité et culture.
Randonneurs en file dans les fougères

Si près, si Loing

Randonnée de gare à gare de 12,1 km ; 3 h de marche

☛ Départ : Transilien ligne R, arrêt « Montigny-sur-Loing »
☛ Arrivée : Transilien ligne R, arrêt « Nemours-Saint-Pierre »
  • Pour qui ? Tous les marcheurs
Avec ce parcours, on profite des paysages variés autour de Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne) dans une randonnée de 12,1 km, qui traverse champs, forêts et bords de canal. Le trajet mène à travers le village pittoresque de Grez-sur-Loing (Seine-et-Marne), célèbre pour sa tour de Ganne historique, un ancien donjon médiéval. On se régalera aussi des vues imprenables sur le canal du Loing et on marquera même une pause bien méritée à la terrasse d’un café à Nemours (Seine-et-Marne) après cette randonnée revigorante.
Vue sur un canal
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !