Quel jardin est fait pour vous ?

Sélection

Mise à jour le 24/09/2025

Parc Boussard sous le soleil
Parce qu’on peut avoir besoin d’une bouffée d’air frais sans (trop) s’éloigner de Paris, on a repéré 5 jardins originaux qui valent le coup d’œil.
Et si on voyait la vie en vert ce week-end ?
Les 27 et 28 septembre, c’est la Fête des jardins ! Pour se (re)connecter à la nature, ateliers et rencontres seront gratuitement proposés pour plonger les mains dans la terre, aiguiser sa sensibilité à la préservation de la biodiversité et glaner quelques conseils auprès des jardiniers de la Ville de Paris. Tout le programme arrondissement par arrondissement est déjà disponible !

Un jardin… pour faire un bond dans le passé

À seulement quarante minutes de Paris, le parc Boussard à Lardy (Essonne) est une pépite qui célèbrera ses 100 ans en 2027. Labellisé « Jardin remarquable » en 2024, il nous plonge dans les années folles avec ses terrasses, ses bassins somptueux et ses mosaïques colorées. Une ambiance qui évoque les grandes fêtes du roman Gatsby le Magnifique… Pensé pour un négociant en vin, ce jardin joue à fond la carte des formes géométriques. Restauré en 2022, il a retrouvé son éclat d’antan, voilà donc une autre raison d’aller admirer le résultat !
Infos pratiques
Adresse : 43, rue de Verdun, Lardy (Essonne)
Horaires : ouvert tous les jours, de 8 h à 18 h en hiver, et jusqu’à 20 h en été
Tarif : gratuit
Accès : à 500 mètres de la gare de Lardy (RER C)
L’entrée principale du parc Boussard n’est pas accessible aux PMR (escalier étroit). Une ouverture des portes latérales du parc permet néanmoins d’accéder en son centre. Pour cela, contacter la mairie au 01 69 27 14 00.
Plus d’infos

Un jardin… pour se croire en vacances

Connaissez-vous Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne) ? C’est là que se situe le parc de la Brèche-aux-Loups, un coin ultra zen où la rivière de la Brèche serpente paisiblement entre bois et grands espaces verts. Avec ses presque 8 hectares, c’est le bon spot pour oublier le tumulte parisien. Sur place, on y trouve tout ce qu’il faut pour s’amuser : des aires de jeux pour les enfants, des parcours d’orientation pour les ados, des terrains de pétanque pour les adultes, et même des tables pour un pique-nique.
Infos pratiques
Adresse : 10B, avenue Pierre-Brossolette, Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne)
Horaires : ouvert tous les jours, de 7 h à 22 h 15
Tarif : gratuit
Accès : accessible en train depuis Paris, ligne P du Transilien, arrêt Ozoir-la-Ferrière.
Le parc est accessible aux poussettes ou aux fauteuils roulants.
Plus d’infos

Un jardin… caché dans un bois

Le jardin de l’École du Breuil, c’est un coin de nature XXL en plein bois de Vincennes (12e), où on flâne entre jardin anglais, roseraie contemporaine, potager et verger. Fort de ses 5 hectares, c’est le secret des Parisiens en quête d’une pause nature, à portée de métro. Nous, ce que l’on aime, ce sont surtout ses visites guidées qui permettent de plonger dans la magie des plantes. Pour amateurs de beauté végétale.
Infos pratiques
Adresse : route de la Ferme, bois de Vincennes (12e)
Horaires d’ouverture : d’avril à septembre de 9 h à 19 h, d’octobre à mars de 9 h à 18 h, de novembre à février de 9 h à 17 h
Tarif : gratuit
Accès :
Métro : Ligne 1, station Château de Vincennes, puis bus 112, arrêt Carrefour de Beauté
RER : ligne A, direction Boissy-Saint-Léger, station Joinville-le-Pont
Bus : lignes 77 et 201, arrêt École du Breuil
Vélib’ : station à 171 mètres
Entrée publique du jardin de l’École du Breuil : route de la Pyramide, face à l’entrée de l’Arboretum de Paris
Plus d’infos

Un jardin… qui nous emmène en Chine

Quelque part, dans les Yvelines, se trouve le jardin Yili. Et ici, pas de passeport nécessaire, il suffit de traverser la grande grille pour se croire en Chine. Avec ses pavillons en bois de cèdre, ses larges bassins, ses petites cascades et ses adorables bonsaïs, ce jardin se mue en espace feng shui pensé pour un équilibre parfait. Son petit plus réside dans ses 1 000 mètres carrés de serres où on y admire lotus, bambous, pivoines et pruniers. Tout est là pour une parenthèse à l’ombre des traditions chinoises. Et si vous avez la main verte, des ateliers sont régulièrement proposés pour s’initier à l’art du bonsaï ou de l’ikébana, un art floral japonais très populaire.
Infos pratiques
Adresse : 12, rue d’Yte, Saint‑Rémy‑l’Honoré (Yvelines)
Horaires : ouvert samedi et dimanche de 10 h à 19 h de mars à novembre, ouvert les jours fériés en avril et mai
Tarif : 7 € pour un adulte, gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
Accès : depuis la gare RER de Saint‑Quentin‑en‑Yvelines, bus 5 (direction Les Mesnuls) jusqu’à l’arrêt AFT-IFTIM-CHEP à Tremblay-sur-Mauldre, puis 15 minutes de marche
Plus d’infos

Un jardin… pour câliner les arbres

Direction Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine) pour arpenter l’Arboretum de la Vallée-aux-Loups. À vous ses 13 hectares de nature sauvage, aménagés comme un jardin à l’anglaise. Là-bas, on flâne entre les érables flamboyants, les gigantesques cèdres bleus, les bonsaïs sous serre et les petites « fabriques », ces jolies constructions planquées dans la verdure, et qui surgissent au détour d’un bosquet. Sublime et incroyablement apaisant…
Infos pratiques
Adresse : 102, rue de Chateaubriand, Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine)
Horaires : de novembre à février de 10 h à 17 h, de mars et octobre de 10 h ‑ 18 h, d’avril à septembre de 10 h à 19 h
Tarif : gratuit
Accès : RER B, station Robinson et bus 194, 294, arrêts Marc Sangnier ou Jean Jaurès.
Plus d’infos
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !