Ces idées pour profiter de la nature à Paris, même lorsqu’il pleut !

Actualité

Mise à jour le 05/09/2024

Le visuel représente une personne sous un parapluie, parcourant la fresque ASICS sur le quai de Seine.
Rangez vos bottes et vos imperméables : vous n’en aurez pas besoin pour partir à la découverte de la biodiversité parisienne avec nos bonnes adresses pour rester bien au sec.

On va à la Maison Paris Nature

Nichée au cœur du Parc floral, dans le bois de Vincennes (12e), la Maison Paris Nature est un lieu privilégié pour observer la richesse de la biodiversité parisienne et s’impliquer dans sa préservation. Chaque mois sont organisées des visites à thème, le top pour explorer la faune et la flore de la capitale. Mais surtout, quand il fait gris dehors, on peut assister à des ateliers, des conférences et découvrir des expositions à l’intérieur du bâtiment, qui possède également une bibliothèque bien fournie.

On passe une tête à la Fondation GoodPlanet

Inaugurée en 2017 dans le domaine de Longchamp (16e), la Fondation GoodPlanet est un lieu dédié à l’écologie et à la solidarité. Chaque week-end, la programmation culturelle s’adresse aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis à la recherche de bons moments. Cours de cuisine, ateliers de dessin, projections de films, rencontres de personnalités, concerts… La liste des activités n’étant pas exhaustive, on vous suggère d’y faire un petit tour (et puis, passer l’après-midi dans un château, c’est quand même sympa, non ?).
Fondation Goodplanet

On se faufile dans des serres géantes

Vous connaissez forcément le Jardin des plantes (5e), mais saviez-vous qu’en son sein se cachent des serres que l’on peut visiter ? Chacune des Grandes Serres offre une plongée dans un univers luxuriant, de la Nouvelle-Calédonie au Mexique, entre plantes primitives et flore à la vitalité fabuleuse. Parfait pour éprouver l’expérience d’une jungle citadine, à l’abri de la pluie. Pour les amoureux d’architecture et de patrimoine, les bâtiments majestueux valent aussi le coup d’œil : de verre et d’acier, ils sont classés monuments historiques !
Les Grandes Serres du Jardin des Plantes
Grandes Serres du Jardin des plantes
Jardin des Plantes - 2 rue Buffon, Paris 5e
Du mardi 02 janvier 2024 au lundi 30 décembre 2024

On met les mains dans la terre

Qui dit pluie, dit parapluie, et ça tombe bien : vous n’en aurez pas besoin si vous participez à un atelier ! De nombreuses structures proposent de fabriquer des objets utiles au jardin, comme une mangeoire pour oiseaux, d’apprendre à bouturer ou à planter des aromatiques.
Le rendez-vous du jardinier [ septembre 2024 ]
Maison du Jardinage - Pôle ressource Jardinage Urbain - 41,rue Paul Belmondo, Paris 12e
Du jeudi 05 septembre 2024 au jeudi 26 septembre 2024

On visite une expo

Cette année, une foule d’expositions en l’honneur de la nature sont à découvrir dans la capitale.
  • Au Pavillon de l’Arsenal (Paris Centre), « Natures urbaines » retrace l’histoire du jardinage citadin, des premiers jardins ouverts au public au XVIe siècle en passant par les nouvelles forêts urbaines.
  • Du 14 septembre au 18 octobre, dans plusieurs bibliothèques de la Ville a lieu le festival « L'Automne de la science ». Au programme : des conférences sur l'écologie, des jeux, des ateliers pour sensibiliser petits et grands autour de la santé et l'environnement.
  • À la Cité des sciences et de l’industrie (19e), c’est l’exposition permanente « Urgence climatique » qui interpelle le visiteur et l’incite à prendre part à la transition écologique.
  • Et pour celles et ceux qui cherchent une expérience immersive, on fonce à l’Aquarium tropical (12e) pour plonger avec les baleines ou on découvre l’exposition « Paris ! » à l’Hôtel de Ville (Paris Centre), qui propose une balade au cœur d’une reconstitution grandeur nature de la biodiversité parisienne (ambiance sensorielle garantie !).
Découvrez l’exposition « Paris ! »
Hôtel de Ville - 5, rue de Lobau, Paris 4e
Du samedi 25 mai 2024 au samedi 16 novembre 2024

On reste sous la couette et on dévore une BD

Malgré toutes les bonnes idées citées ci-dessus, vous n’avez pas la moindre envie de mettre un pied dehors avec ce ciel désespérément lourd ? Allez, vous avez bien le droit de rester sous la couette. Mais profitez de ce moment pour dévorer une bande dessinée ou un roman graphique écologiquement inspirant !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !