6 parcours de véloroutes à tester pour s’évader (très) loin !

Sélection

Mise à jour le 21/08/2025

Une cycliste parcoure sous le soleil une rue végétalisée du 11ème.
Cycliste invétéré ou voyageur dans l’âme ? Lancez-vous sur les tronçons des véloroutes qui passent par la capitale ! Et pour vous donner envie de pédaler, on vous détaille 6 parcours sur ces itinéraires cyclables. Le bon point : ils sont accessibles depuis Paris, à vélo ou en prenant le train.
Pneus gonflés :
Freins réglés :
Gourde pleine :
Ça y est : vous êtes fin prêt pour tester des véloroutes. Qu’est-ce que c’est ? Des itinéraires cyclables sur des voies permettant de faire des voyages à vélo. À Paris, c’est sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame (Paris Centre) que se situe le point zéro des routes de France. De là, à vous les virées jusqu’en Normandie, en Angleterre ou même en Norvège !

En route pour la Normandie

Vers Honfleur, Deauville ou Le Havre avec la Seine à vélo

Avec la Seine à vélo, on peut s’offrir le joli port de Honfleur (462 km), les plages mythiques de Deauville (510,42 km) ou Le Havre (390,84 km). Si les distances vous effraient, vous pouvez choisir de ne faire que des portions plus ou moins longues de cette véloroute. Le site dédié permet de choisir ses étapes. En voici deux accessibles depuis Paris, soit directement à vélo, soit en train + vélo.
à lire
Tous les services à connaître pour se déplacer à vélo à Paris et pour mettre son vélo dans les transports en commun.
  • De Paris à Chatou
Le parvis de la cathédrale Notre-Dame lance le top départ de cette aventure. Une fois passée l’historique place de la République, le parcours s’échappe tranquillement de la capitale par le canal Saint-Martin avant d’obliquer par le canal Saint-Denis et sa surprenante « Street Art Avenue ». On passe ensuite par le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), pôle majeur de l’activité portuaire en Île-de-France, pour rejoindre la Seine et la promenade bleue, sur les anciens chemins de halage du fleuve. De là, on pourra ensuite faire une pause végétale dans l’un des parcs départementaux qui longent le fleuve et un arrêt à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), ville impériale. S’offrira enfin à nous l’île des Impressionnistes, à Chatou (Yvelines).
Infos pratiques
- 30,31 km en 2 heures
- Départ depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame
- Retour à Paris depuis la gare de Chatou-Croissy par le RER A
- Télécharger l’itinéraire Paris-Chatou et trouver d'autres étapes sur le site de la Seine à vélo,
  • De Vernon à Les Andelys
Depuis Vernon (Eure), ville d’art et d’histoire en bord de Seine, la balade nous fait traverser les charmants villages normands de Pressagny-l’Orgueilleux, Port-Mort et Bouafles. Au programme ? De superbes paysages, des falaises de craie blanche, de charmantes maisons de pierres et de colombages et des bateaux amarrés le long du fleuve. Ils seront nos compagnons de route jusqu’à la ville des Andelys (Eure) et son majestueux Château-Gaillard, forteresse construite par Richard Cœur de Lion au XIIe siècle.
Infos pratiques
- 25,73 km en 1 h 42
- Départ en train pour Vernon depuis la gare de Paris-Saint-Lazare
- Retour en train à Paris depuis la gare de Gaillon-Aubevoye (10 km en revenant sur vos pas)
- Télécharger l’itinéraire Vernon-Les Andelys et trouver d'autres étapes sur le site de la Seine à vélo.

Vers le Mont-Saint-Michel avec la Véloscénie

Si votre Graal, c’est plutôt cet îlot rocheux où s’élève l’abbaye du Mont-Saint-Michel, il vous faudra emprunter la Véloscénie sur près de 450 kilomètres. Tout le parcours est accessible sur le site dédié. Là encore, il est possible de ne faire que des étapes, au cœur de la vallée de Chevreuse, du Perche ou du bocage normand. Voici deux étapes accessibles depuis Paris, soit directement à vélo, soit en train + vélo.
  • De Paris à Massy
Rendez-vous sur l’île de la Cité (Paris Centre) pour le grand départ ! Les premiers coups de pédale nous feront traverser les quais de Seine, le Quartier latin, Saint-Germain-des-Prés, l’église Saint-Sulpice (6e) et la tour Montparnasse (15e). On pourra ensuite poursuivre en roulant sur la promenade des vallons de la Bièvre, une « coulée verte » de 12 kilomètres arborée et sans circulation automobile. Un conseil : prenez le temps de vous arrêter aux domaines départementaux de Sceaux (Hauts-de-Seine) et de la Vallée-aux-Loups pour apprécier le panorama !
Infos pratiques
- 16,48 km en 1 h 6
- Départ depuis le parvis de la cathédrale Notre-Dame
- Retour à Paris depuis la gare de Massy-Palaiseau par le RER B
- Télécharger l’itinéraire Paris-Massy et trouver d'autres étapes sur le site de la Véloscénie
  • De Saint-Rémy-lès-Chevreuse à Rambouillet
Sautez dans le RER B direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines). De là, on pourra explorer la charmante ville de Chevreuse (Yvelines) et son château, puis se promener dans la forêt de Rambouillet (Yvelines). En chemin, le château de Breteuil, les cascades de Cernay et l’Espace Rambouillet nous donneront plus d’une fois l’envie de poser pied à terre. À noter : la présence de quelques montées.
Infos pratiques
- 26,07 km en 1 h 54
- Départ pour Saint-Rémy-lès-Chevreuse depuis Paris par le RER B
- Retour en train à Paris depuis la gare de Rambouillet
- Télécharger l’itinéraire Saint-Rémy-lès-Chevreuse-Rambouillet et trouver d'autres étapes sur le site de la Véloscénie

Cap sur l’Angleterre

Paris-Londres avec l’Avenue verte

L’Avenue verte London-Paris fait traverser la Manche (n’oubliez pas votre passeport !) tout en partant à la découverte de charmants coins de France et de Grande-Bretagne. Elle passe soit par les bords de l’Oise, soit au cœur du Vexin français, en longeant la vallée de l’Epte. Voici deux étapes accessibles depuis Paris, soit directement à vélo, soit en train + vélo.
  • De Paris à Maisons-Laffitte
Le périple commence sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. Après avoir déambulé dans les rues de la capitale, à la découverte de ses monuments, on emprunte le charmant canal Saint-Martin pour se faufiler sur la voie verte qui va nous permettre de quitter Paris sans trop de difficultés et nous entraîner sur la promenade bleue, le long des berges de Seine, jusqu’à atteindre Maisons-Laffitte (Yvelines).
Infos pratiques
- 44,72 km en 2 h 59
- Départ du parvis de la cathédrale Notre-Dame
- Retour à Paris depuis la gare de Maisons-Laffitte par le RER A
- Télécharger l'itinéraire Paris à Maisons-Lafitte et trouver d'autres étapes sur le site de L’Avenue verte London-Paris
  • De Gisors à Saint-Germer-de-Fly
Au départ de Gisors (Eure), le parcours remonte la vallée de l’Epte à travers les collines boisées du Vexin. Les petites routes que l’on prendra cheminent entre prairies humides et coteaux calcaires à orchidées. C’est à Saint-Germer-de-Fly (Oise), près de l’abbatiale, que convergent les deux variantes (Oise et Normandie) de l’Avenue verte London-Paris.
Infos pratiques
- 29,52 km en 1 h 58
- Départ en train pour Gisors, via Conflans-Sainte-Honorine et Pontoise, depuis la gare de Paris-Saint-Lazare
- Retour en train à Paris depuis la gare de Gisors
- Télécharger l'itinéraire Gisors Saint-Germer-de-Fly et trouver d'autres étapes sur le site de L’Avenue verte London-Paris

Direction la Norvège

De Trondheim (Norvège) à Cap-Fisterra (Espagne), via Paris

La Scandibérique permet d’arpenter une partie de la plus longue véloroute d’Europe qui s’étend de Trondheim (Norvège) à Cap-Fisterra (Espagne), en passant par Saint-Jacques-de-Compostelle, soit près de 5 400 km. Paris en est l’une des étapes incontournables. Voici deux étapes accessibles depuis la capitale, en train + vélo.
  • De Corbeil-Essonnes à Melun
Après les vestiges des minoteries de Corbeil-Essonnes (Essonne), la Scandibérique profite du calme de la Seine et de ses larges méandres aux rives boisées. Les abords du fleuve sont ombragés et sans ponts, le décor est absolument apaisant. On vous conseille de longer la rive gauche du fleuve jusqu’à Melun (Seine-et-Marne), où vous passerez près de plusieurs résidences construites au tournant des XIXe et XXe siècles, rappelant aux touristes à deux-roues que les bords de Seine sont (aussi !) d’agréables lieux de villégiature.
Infos pratiques
- 26,18 km en 1 h 43
- Départ pour Corbeil-Essonnes depuis Paris par le RER D
- Retour en train à Paris par la gare de Melun
- Télécharger l'itinéraire de Corbeil-Essonnes à Melun et trouver d'autres étapes sur le site de La Scandibérique
  • De Compiègne à Pont-Sainte-Maxence
Pour sortir de Compiègne (Oise), l’itinéraire longe l’Oise et côtoie les péniches. Il rejoint très vite les dizaines d’étangs issus de l’exploitation des sablières. De nombreuses bases de loisirs s’y sont d’ailleurs déployées entre Verberie (Oise) et Pontpoint (Oise) : téléski, pêche, baignade, mais aussi observatoires pour les oiseaux ou zone de frayères pour les brochets… C’est à Pontpoint que les vélos quittent la rivière Oise et la route Stevenson pour longer l’abbaye royale du Moncel avant de rejoindre les frondaisons de la forêt d’Halatte.
Infos pratiques
- 28,47 km en 1 h 53
- Départ en train pour Compiègne depuis Paris
- Retour en train à Paris depuis la gare de Compiègne
- Télécharger l'itinéraire de Compiègne à Pont-Sainte-Maxence et trouver d'autres étapes sur le site de La Scandibérique
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !