Jard’inconnus : on parie que vous ne connaissiez pas ces coins de verdure

Sélection

Mise à jour le 21/10/2025

Des ruines dans le jardin de la Nouvelle-France (8e)
En plus de ses grands parcs, Paris possède des espaces verts plus intimes et moins connus des promeneurs. On vous emmène découvrir 5 « jard'inconnus », parfois bien cachés au cœur de la capitale.

Le jardin de la Nouvelle-France

En bordure du cours la Reine (8e), aux abords du Grand Palais (8e), le jardin de la Nouvelle-France (8e), aménagé en 1900, peu connu des promeneurs, vaut le détour. Son gros point positif : il offre un étonnant condensé de la conception des jardins parisiens du XIXe siècle, où se mêlaient ordre et fantaisie. Il a été imaginé par Jules Vacherot (1862-1925), jardinier en chef de l’Exposition universelle de 1900. Avec sa « vallée rocheuse », son petit pont, son plan d’eau, sa végétation exotique et ses décors artificiels, il séduit vite, mais sa star, c’est son immense sculpture en marbre d’un seul bloc réalisée par Alphonse de Moncel (1866-1930), en hommage à l’écrivain Alfred de Musset (1810-1857). Une pause à faire, à deux pas de l’avenue des Champs-Élysées (8e) et de ses autres jardins, tout aussi remarquables.
  • L’info en plus ? Le Canada est très présent avec un buste sculpté de Jacques Cartier (1491-1557), découvreur du golfe du Saint-Laurent, et un buste du fondateur de la ville de Québec, Samuel de Champlain (vers 1567-1635). Un érable à sucre, symbole du Canada, y a aussi été planté en 1962. Saurez-vous le retrouver ?
Jardins des Champs-Élysées
10 avenue des Champs-Élysées
75008 PARIS
Complément d'adresse
Accès : Cours-la-Reine, avenue Franklin-D.-Roosevelt, avenue Matignon, avenue Gabriel.

Le jardin médiéval de Cluny

Longtemps en travaux, le jardin du musée de Cluny (5e) est enfin ouvert et a su garder l’intimité d’un jardin médiéval. Sa grande allée centrale, cernée d’espaces de détente, dessine de charmants points de vue sur les vestiges antiques des thermes. Le jardin est d’ailleurs à visée pédagogique et a été pensé comme un prolongement vivant des collections, avec notamment neuf carrés de plantations d’inspiration médiévale, où poussent herbes médicinales, de cuisine, plantes textiles et même quelques essences décoratives. Cette restitution s’est appuyée sur des sources historiques et iconographiques.
  • L’info en plus ? La palette végétale du jardin a été inspirée des plantes représentées sur la tenture de La Dame à la licorne, ensemble de six tapisseries qui fait partie des collections du musée de Cluny.
Jardin médiéval du musée de Cluny
24, rue du Sommerard
75005 PARIS

Le jardin de l’Îlot-Riquet

L’ensemble des Orgues de Flandre (19e) est un témoin remarquable de l’architecture des années 1970. Son jardin a été réaménagé pour devenir un lieu de jeux et de sport. Il compte quatre aires de jeux pour satisfaire les petits sportifs dès 6 mois. Les adultes bénéficient aussi d’agrès en plein air : vélo elliptique, rameur et vélo, et une structure de marche adaptée aux personnes âgées. Une aire de brumisation, entourée d’une pelouse, sert également d’espace de yoga ou de gymnastique hors période estivale. Tout se trouve au sein d’un jardin désormais clos et fermé la nuit par une clôture. Côté végétation, on y profite de nouvelles plantations d’arbres et de haies arbustives ainsi que de prairies fleuries naturelles.
  • L’info en plus ? Très représentatives du style des années 1970, les dalles roses et blanches de l’allée des Orgues-de-Flandre ont été conservées et seront remplacées à l’identique quand elles seront abîmées. De même, aux entrées de l’îlot, les jardinières en brique seront aussi changées.
Jardin de l’Îlot Riquet
2, rue du Docteur-Lamaze
75019 PARIS
Complément d'adresse
Accès : rue Riquet, rue de Flandre, rue Archereau

Le jardin mémoriel de la place Saint-Gervais

Ici, la déambulation se fait dans le calme. Ce jardin mémoriel, voulu par les associations de victimes, a été imaginé avec elles. Il s’organise selon les plans des six sites meurtris le soir du 13 novembre 2015. Les rues donnent leur direction aux allées et six stèles en pierre portent le nom des personnes disparues ce soir-là. En suivant son cheminement, le jardin se vit comme un lieu de recueillement et d’apaisement, en hommage à la vie et à la résilience. La nature y est partie prenante. À l’automne, comme en ce moment par exemple, des cyclamens, des anémones et des fruits de cornouiller y éclosent.
  • L’info en plus ? La nuit venue, des lueurs ponctuent le jardin : elles ont été disposées selon la voute céleste du 13 novembre 2015.

Le square Marie-Curie

C’est au 29, boulevard de l’Hôpital (13e), devant la cour Saint-Louis, que l’on trouve ce square qui rend hommage, depuis 1934, à la physicienne franco-polonaise Marie Sklodowska-Curie (1867-1934). Il avait été mis hors d’accès en 2020 pour permettre la construction du réservoir d’eau d’Austerlitz, un bassin de 50 000 mètres cubes, situé en dessous. Depuis, il a été agrandi en intégrant notamment une partie des trottoirs du boulevard de l’Hôpital, sous le viaduc de la ligne 5 du métro, qui ont ainsi été végétalisés. Le long de l’allée Seine, on se promène sous des chênes et, côté allée Austerlitz, sous des Zelkova serrata (arbres du Japon aux feuillages d’or en hiver). On y admire aussi des Tilia cordata, des tilleuls à petites feuilles en forme de cœur.
  • L’info en plus ? Une mare pédagogique et une aire de jeux pour enfants seront installées lors de la deuxième phase de travaux (prévue dans les prochains mois).
Square Marie Curie
29 boulevard de l'Hôpital
75013 Paris
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !