5 adorables villages où se promener au nord de Paris
Sélection
Mise à jour le 29/07/2025

Sommaire
Si vous aimez vous balader dans de jolis petits villages franciliens, cette sélection est faite pour vous. En collaboration avec Villages & Patrimoine, on vous présente 5 villages, parmi les plus beaux, situés dans l’Oise et le Val d’Oise. Suivez le guide !
Saint-Jean-aux-Bois, dans la forêt de Compiègne
Saint-Jean-aux-Bois est un petit village niché dans la forêt de Compiègne, à coté de Pierrefonds dans l’Oise. Ce village est une pépite peu connue qui tient dans un mouchoir de poche. Une fois passé le pont fortifié, on découvre la très pittoresque rue des Abbesses avec son enfilade de maisons colorées (sublime !), son ancienne abbaye, un chêne vieux de 750-800 ans qui serait le plus vieux de France et cerise sur le gâteau : un restaurant réputé pour les gourmands !
Le saviez-vous ? C'est dans ce village que Bruno Carrara a composé la mélodie de la chanson Mon amant de Saint Jean, interprétée notamment par Edith Piaf.

Saint Jean aux Bois - Villages et Patrimoine
Crédit photo :
Chantille de Lincourt
Pierrefonds et son charme suranné
Le village de Pierrefonds est surtout connu pour son imposant château. Recréé par Viollet-le-Duc, l'un des architectes français les plus célèbres du XIXᵉ siècle, pour Napoléon III, c'est un incontournable de l’Oise.
Mais Pierrefonds est également un village au charme suranné qui garde encore des traces de l’âge d’or du thermalisme. Hormis son plan d’eau, ses pédalos et ses restaurants dans lesquels il fait bon s’attarder, on peut y admirer son église, son ancienne gare, ou encore le château de Jonval planté sur la colline de l’autre côté du lac.
-
Le saviez-vous ? Le village était en lice dans l’émission Le village préféré des Français 2020.

Pierrefonds en Île de France
Crédit photo :
Chantille de Lincourt
La Roche-Guyon, l'un des plus beaux villages de France
C’est le seul village classé et labellisé parmi les « Plus Beaux Villages de France » en Île-de-France. A la Roche-Guyon, on suivra le Sentier du Patrimoine qui mène sur les traces de ses illustres habitants : François de La Rochefoucauld, Lamartine, Victor Hugo mais aussi les peintres Camille Pissarro, Paul Cézanne, Auguste Renoir et Georges Braque, pionnier du cubisme.
A voir également, ses ruelles, ses jolies maisons à pans de bois, ou en calcaire blanc, sa halle seigneuriale, l'église Saint-Samson et son arboretum.
-
Le saviez-vous ? Le grand donjon fortifié est relié au château par un escalier creusé dans la roche.

La Roche Guyon - Villages et Patrimoine
Crédit photo :
Val d'Oise Tourisme
Auvers-sur-Oise et les impressionnistes
Auvers-sur-Oise est le village des impressionnistes, de Van Gogh à Pissaro, en passant par Cézanne, Borgio, et Daubigny. Le parcours intitulé « Sur les pas des impressionnistes » permet de découvrir les lieux où ces célèbres peintres ont posé leurs chevalets. Le plus fameux étant l’église Notre-Dame-de-l ’Assomption, immortalisée par Van Gogh.
Le saviez-vous ? Van Gogh et Malraux s'installaient (à quelques années près !) à la même table de l'Auberge Ravoux.

Auvers sur Oise - Villages et Patrimoine
Crédit photo :
Office du Tourisme Auvers sur Oise
Vétheuil, bucolisme en bord de la Seine
Vétheuil est un petit village bucolique d’environ 800 habitants, situé le long d’un des méandres de la Seine, dans le parc naturel régional du Vexin Français. Claude Monet y est resté trois ans et a peint plus de 200 tableaux s'inspirant des coteaux de la Seine, des reflets dans l’eau, des toits, des ruelles, de l’église….
-
Le saviez-vous ? La ville s'orthographie également Vétheuille ou Véteuil.

Vétheuil - Villages et Patrimoine
Crédit photo :
Gilles Boisset
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !