La carte des forêts d’Île-de-France accessibles en train

Découvrir

Mise à jour le 14/08/2024

La forêt des Trois Pignons dans le parc naturel du Gâtinais
Havres de paix, les forêts sont aussi de véritables îlots de fraicheur très agréables en été. Et bonne nouvelle : l'Île-de-France est plus verte qu'on ne le croit ! Entre forêts et parcs naturels régionaux, pour vous y repérer, Enlarge your Paris vous a préparé une carte des espaces verts accessibles en transports en commun.
Entre les parcs naturels régionaux – au nombre de quatre (la Haute Vallée de Chevreuse, le Vexin français, l’Oise – Pays de France et le Gâtinais français) – et les nombreuses forêts domaniales comme Saint-Germain (Yvelines) ou Fontainebleau (Seine-et-Marne), les espaces verts où se balader sont plus nombreux qu’on ne le pense en Île-de-France.

Les forêts publiques, l’équivalent de 91 000 terrains de foot en Île-de-France

À elles-seules, les forêts publiques représentent 91 000 terrains de foot tandis que les parcs naturels s’étendent sur 2 700 km2, soit 27 fois Paris. Rien qu’en forêt de Fontainebleau, ce sont pas moins de 1 000 kilomètres de chemins ainsi que 400 kilomètres de sentiers balisés qui parcourent le massif. Pour vous lancer, Enlarge Your Paris nous donné son expertise et vous propose une carte des espaces naturels accessibles en transports en commun (ci-dessus), et sélectionné quelques clichés pour commencer à vous projeter.
Carte dessinée avec les différents itinéraires pour rejoindre les forêts en transports en commun

Forêts au nord de Paris

Accès ligne H depuis gare du Nord :
  • Forêt domaniale de l'Isle-Adam
  • Forêt domaniale de Montmorency
  • Forêt domaniale de Carnelle
  • Parc naturel régional Oise-Pays de France
Accès ligne J depuis gare Saint-Lazard

Forêts au sud de Paris

Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !