Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.
Vous avez envie de sortir votre vélo. Petit souci : il lui faut une révision. Ça tombe bien : on vous partage les meilleures adresses pour le réparer vous-même et à tout petit prix.
Le Petit Biclou (13e)
Créer une dynamique autour de l'utilisation du vélo dans le 13e et plus précisément dans le quartier Kellermann : c'est la mission de cette association qui a ouvert un lieu pour venir réparer soi-même son vélo. Pour ça, il suffit d'adhérer à l'association, pour un montant de 15 ou 30 €. Une des particularités du Petit Biclou est de fonctionner en totale autogestion sans salarié. C’est donc grâce à l’implication des 250 adhérents et des bénévoles qu'il existe. Ici, tout est aménagé pour effectuer sa réparation et bénéficier de l’accompagnement des autres.
L'info en plus ? Une bourse aux vélos est organisée chaque année pour financer, en partie, le fonctionnement de l'association et permettre la promotion du vélo lors de séances d'initiation, de réparation et même d'apprentissage du vélo. Sur place, on peut aussi trouver 2 types de vélos d’occasion : les vélos réparés prêts à rouler (à prix fixe) et les vélos en l’état (à prix libre).
Infos pratiques
14, rue de l'Interne Loeb (13e) Ouvert le mercredi de 18h30 à 22h et le samedi de 14h à 18h [contact puis lepetitbiclou.fr après le signe @]pbagnpg@yrcrgvgovpybh.se[contact puis lepetitbiclou.fr après le signe @]
Vélocip'aide (17e)
Bienvenue dans cet atelier participatif, créé par le Secours Catholique en 2007. Leur souhait ? Mêler solidarité et amour du vélo. Ici, on répare et on recycle, en accueillant personnes en précarité, cyclistes amateurs, avertis et étudiants. Les passionnés divulguent conseils et coups de main, et tout l’outillage est prévu pour démonter, nettoyer et réparer. Des pièces détachées d’occasion (roues, guidons, dérailleurs, cadre, axe de roue, axe de pédalier, porte bagages…) et des vélos anciens, à remettre en état, sont disponibles. L’entrée est libre, il n’y a pas d’adhésion. Pour les frais de fonctionnement (achat d’outillage et de consommable), chaque participant contribue à hauteur de quelques euros, selon ses moyens et selon les pièces détachées dont il a eu besoin pour réparer son vélo. Vélocip'aide propose aussi une collecte, en lien avec les copropriétés pour récupérer les vélos abandonnés dans les espaces communs.
L'info en plus ? Vous avez envie de vous impliquer dans cet atelier de quartier et lui offrir la possibilité d'ouvrir tous les samedis ? Rejoignez donc l'équipe qui l'assure : « Pas besoin d'être expert en vélo, bonne humeur, sens de l'engagement et régularité suffisent ! »
Infos pratiques
Vélocip'aide 38, rue des Apennins (17e) Ouverture le samedi de 14h à 17h30 ou le lundi de 19h à 22h Pensez à consulter leur agenda avant de vous déplacer. Contact : [velocip.aide puis gmail.com après le signe @]irybpvc.nvqr@tznvy.pbz[velocip.aide puis gmail.com après le signe @] Tél : 01 53 31 00 10 (uniquement pendant les horaires d'ouverture)
La Recyclerie sportive (17e)
Cette recyclerie ressemble à un magasin de sport… sauf qu’ici tout est à bas prix et de seconde main. On y trouve des kimonos, des baskets, des clubs de golf, des raquettes de tennis, des survêtements et même des vélos. Et, depuis la récente rénovation du lieu et son agrandissement, un espace est dédié à la co-réparation de vélos. C’est Sarah qui anime l’atelier et qui prodigue ses bons conseils en proposant les outils adéquats. On peut aussi acheter des pièces détachées neuves et d’occasion pour réaliser des réparations à petits prix. « Le but c’est vraiment de rendre les personnes autonomes afin qu’elles sachent réparer seules leur vélo. Il y a une cotisation annuelle et les personnes viennent autant qu’elles veulent », précise Sarah.
L'info en plus ? La Recyclerie récupère des vélos usés qui sont réparés et ensuite mis en vente, à des prix attractifs. On peut même y trouver des vélos pour enfants, chose rare !
La Recyclerie sportive
81, boulevard Bessières (17e) *Atelier de co-réparation : jeudi de 15h à 19h et samedi de 14h à 18h *Boutique Solidaire : du mercredi au vendredi de 13h à 19h, et samedi de 11h à 19h La Recyclerie sportive se déploie aussi en Île-de-France. Toutes les infos et adresses sur leur site.
Le réseau Solicycle (Paris Centre, 14e et 18e)
Le crédo ici, c'est d'encourager l’usage du vélo dans les déplacements quotidiens. Pour ça, Solicyle veut rendre autonomes, les usagers de la bicyclette dans l'entretien de leur vélo pour en profiter plus longtemps. Les ateliers d’autoréparation -accessibles via une adhésion de 20€ par an- permettent d'être accueillis et conseillés. Les adhérents effectuent eux-mêmes les réparations, en bénéficiant de conseils ainsi que d’outils et de pièces détachées à disposition.
L'info en plus ? Chez Solicycle, on peut apprendre auprès de personnes en parcours d'insertion, qui tendent à se diriger vers des emplois dans le secteur du vélo mais également de la gestion des déchets, de l’accueil ou des services.
Infos pratiques
*Solicycle Rives de Seine : voie George Pompidou, sous le pont d'Arcole (Paris Centre) *Solicycle Paris 14e : 1-3, rue Prévost Paradol (14e) *Solicycle Paris 18e : 4 bis, rue d'Oran (18e) *Solicycle Promenade urbaine : 35, boulevard de la Chapelle (18e) Tous les horaires sur le site Solicycle
Les ateliers de Cyclocube (Paris Centre, 5e, 13e et 15e)
Avec Cyclocube, les ateliers d'autoréparation sont itinérants. L’association se déplace dans des structures existantes pour proposer des ateliers programmés à l'avance. Et ils ont pensé à tout : une équipe de coachs bénévoles apportent les outils nécessaires. Pratique !
L'info en plus ?Cyclocube propose aussi des balades à vélo. La dernière en date a fait partir les cyclistes depuis le siège de l'association MaKabane (15e) jusqu'à la Fondation GoodPlanet (16e) avec pique-nique sur place. Pour connaître les prochaines dates, consultez leur site !
Infos pratiques
* L‘Académie du Climat : 2, place Baudoyer (Paris Centre), le jeudi de 18h à 21h (sauf jour férié) Pensez à consulter leur agenda ici. * Césure : 13, rue Santeuil (5e) le vendredi de 18h à 21h * Les Amarres : 24, Quai d’Austerlitz (13e) le jeudi de 18h à 21h * Les Grands Moulins : Cour des Grands Moulins (13e), le jeudi de 12h à 14h * Makabane : 7, rue Modigliani (15e) le jeudi de 18h à 20h * La Bricothèque : 100 bis, boulevard Lefèbvre (15e) le samedi de 14h à 17h * Sur le parvis de la médiathèque Yourcenar : 41, rue d'Alleray (15e) le samedi de 10h30 à 13h30 (Agenda disponible ici)
Le saviez-vous ?
Transilien SNCF Voyageurs propose d’avril à octobre, des ateliers d’apprentissage à la réparation de vélos dans les gares d’Île-de-France, sans rendez-vous. 340 ateliers sont disponibles dans 40 gares. L'occasion aussi de soutenir un projet solidaire : ces ateliers sont des chantiers d’insertion qui permettent aux salariés de retrouver le chemin vers l'emploi. Plus d'infos ici !
La Cycklette (11e)
Ici, tout est aménagé pour que chacun puisse se débrouiller, car « c’est en faisant qu’on apprend ! ». Il y a de toute façon toujours quelqu’un pour vous assister, parmi les salariés, ou en roulement, la bonne vingtaine de bénévoles. On peut aussi solliciter les autres réparateurs et créer des liens. La première étape est d’adhérer à l’association. Les montants varient en fonction des situations (de 6 à 45 euros), mais aucun justificatif n'est demandé.
L'info en plus ? Cycklette est l'un des maillons de l'association La Petite Rockette qui détient deux recycleries et un café associatif.
Infos pratiques
La Cycklette 70, rue du Chemin-Vert (11e) L’atelier est ouvert aux adhérents pour l’autoréparation mercredi et vendredi de 15h à 19h et samedi de 10h à 17h (sous réserve de bénévoles le samedi). Plus d'infos ici.
Cette association a ouvert son premier atelier d’autoréparation dans le quartier Saint-Blaise en 2012 puis le second dans le quartier des Fougères en 2014. Deux adresses situées dans le 20e mais d'autres aussi à Pantin et Ivry. Tout est en autogestion : il suffit d'être adhérent et chacune est responsable de son bon fonctionnement. Les Cyclofficines pratiquent le prix libre : chacun estime seul, ce qu'il a à payer.
L'info en plus ?Les Cyclofficines proposent des ateliers pour les femmes, les personnes intersexes, les personnes non binaires et les personnes trans.
Infos pratiques
*Cyclofficine : 15 rue Pierre Bonnard (20e) lundi de 19h à 21h, vendredi de 15h à 19h et samedi de 14h à 18h 19-21h (sauf le 1er samedi du mois) *Maniv'ielles : atelier en mixité choisie sans hommes cisgenres : 1er mercredi du mois, de 19h à 21h
*Cyclofficine : 3 rue de Noisy-le-Sec (20e) mardi de 19h à 21h, mercredi de 15h à 19h et samedi de 15h à 19h (sauf le 1er samedi du mois) *Maniv'ielles : atelier en mixité choisie sans hommes cisgenres : 3ème dimanche du mois, de 15h à 18h *Formation Meka : 3ème mercredi du mois, de 15h à 19h (Plus d'infos sur les adresses et horaires sur leur site)
Default Confirmation Text Settings Text Html
?
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).