Toutes les questions que vous vous posez sur la baignade dans la Seine

Actualité

Mise à jour le 30/06/2025

Read in English
Les pieds dans l'eau sur le site de baignade Quai de Bercy.
This content is also available in English
Cet article fait partie de Paris en Seine
Après le bassin de la Villette et le canal Saint-Martin, c’est au tour de la Seine de s’ouvrir à la baignade avec trois sites prévus : Bercy, le bras de Grenelle et le bras Marie. Voici toutes les informations à connaître avant de se mettre à l’eau.

Où et quand peut-on se baigner ?

Les sites de baignade sont ouverts tous les jours du 5 juillet au 31 août 2025, tant que les conditions de sécurité sont réunies : courant modéré, qualité de l’eau – analysée quotidiennement par la Ville – et météo clémente. En cas de fermeture exceptionnelle des sites, les visiteurs et les visiteuses sont informés en se rendant directement sur place ou sur Paris.fr.
  • Au bras Marie (Paris Centre), au pied du pont de Sully et face à l’île Saint-Louis : on profite de la proximité immédiate avec Paris Plages et de ses nombreuses animations.
    > ouvert de 8 h à 11 h 30 du lundi au samedi et de 8 h à 17 h 30 le dimanche
  • Au bras de Grenelle (15e) : on pique une tête face à l’île aux Cygnes sous le regard de la tour Eiffel (7e) ! Pensé pour les familles grâce à son bassin sécurisé d’une profondeur de 40 cm à 60 cm, ce lieu de baignade permet surtout d’accéder à la base nautique et ses kayaks sur le site.
    > ouvert de 10 h à 17 h 30 du lundi au vendredi ; de 10 h à 16 h 45 le samedi ; de 10 h à 12 h, de 12 h 30 à 14 h 15 et de 14 h 45 à 17 h 30 le dimanche
  • À Bercy (12e), face à la Bibliothèque nationale de France (BnF) : on savoure les deux bassins qui accueilleront les baigneurs et les baigneuses tous les jours de la semaine, sous la passerelle Simone-de-Beauvoir.
    > ouvert de 11 h à 21 h tous les jours

Qui peut se baigner ? Y a-t-il un accès PMR ?

On a testé la baignade à Bercy.
Quel que soit l’âge, il est impératif de savoir nager. La baignade est autorisée à partir de 14 ans, sauf à Bercy, à partir de 10 ans. Tous les sites de baignade sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, sauf Bercy, où seul l’est le solarium.
L’accès à la baignade est autorisé en fonction d’un niveau de nage minimal et du port obligatoire d’une bouée – celle-ci est prêtée et est à rendre en bon état. Une mise à l’eau supervisée par les personnels de sauvetage et de surveillance permet de vérifier ces deux conditions.
Pour chaque site de baignade en Seine :
  • bras Marie : 14 ans et 1,40 m minimum ;
  • bras de Grenelle : pour la zone de baignade sans fond, 14 ans et 1,40 m minimum / pour le bassin réservé aux familles, à partir de 3 ans et accompagné d’un adulte. Attention : pas plus de deux enfants de moins de 6 ans par adulte ;
  • Bercy : 10 ans et 1,20 m minimum. Pas plus de trois mineurs de moins de 14 ans par adulte.
Il n’y aura pas de contrôle par pièce d’identité, mais la taille peut être mesurée. Le personnel d’accueil contrôlera les accès.
Tout mineur de moins de 14 ans doit être accompagné par un adulte.

Y a-t-il des tests de baignade ?

L’usagère ou l’usager rentre sur le site, se change, puis est invité à se mettre à l’eau dans un espace spécifique du bassin. Un maître-nageur est présent et vérifie ses capacités de nage. Une fois l’approbation reçue, la personne est autorisée à se baigner de façon autonome.

Combien de personnes peuvent se baigner en même temps ?

Pour que chacun profite d’une expérience optimale, les sites ont une capacité d’accueil en simultané limitée. Le plus grand site est celui de Bercy, qui peut accepter 700 personnes, dont 300 dans la zone de baignade. Viennent ensuite le site de Grenelle avec 200 personnes, dont 150 dans la zone de baignade, et celui du bras Marie, avec 150 personnes.

Des maîtres-nageurs sont-ils présents ?

Habillée d'une casquette rouge et d'un tee shirt jaune fluo, une sauveteuse observe le bassin de nage du site de baignade de Grenelle.
Toutes les baignades sont surveillées continuellement par des maîtres-nageurs durant les heures d’ouverture. À noter : la navigation fluviale est coupée pendant les heures de baignade, à l’exception du site de Bercy, où les deux bassins bénéficient de protections latérales et autorisent donc une cohabitation avec les bateaux. Cela permet aux nageurs et aux nageuses de bénéficier d’un environnement naturel et sécurisé, avec des bouées pour délimiter l’espace de baignade.
La Ville de Paris a délégué à la Fédération française de natation la surveillance des baignades, associée à l’exploitant BOAZ Concept (sécurité du site, respect des horaires, accueil, logistique). Une quinzaine de maîtres-nageurs, formés et expérimentés, permettent une expérience encadrée de la baignade en milieu naturel. Ils ont la responsabilité de l’observation et de la surveillance des nageurs dans l’eau.
Il y aura au minimum :
  • 5 surveillants de baignade à Bercy ;
  • 3 surveillants de baignade au bras Marie ;
  • 4 surveillants de baignade au bras de Grenelle.

Doit-on porter une tenue spécifique pour se baigner ?

Une tenue de bain est obligatoire, mais, contrairement à la piscine, il n’y a pas besoin de bonnet de bain.

Peut-on se changer sur place ?

Des vestiaires sont à disposition sur les sites de Grenelle et de Bercy. Concernant le site du bras Marie, les personnes sont invitées à venir directement en tenue de baignade, il n’y a pas de cabine individuelle.
Des casiers sécurisés sont également mis à disposition sur les trois sites. Il faut être muni d'un jeton ou d'une pièce de un euro pour pouvoir en utiliser un.

Y a-t-il des douches ?

On a testé la baignade au Bras Marie.
Oui ! Chaque site de baignade propose des douches – obligatoires avant d’aller se baigner –, un accès à des toilettes, un poste de secours ainsi que des espaces pour s’asseoir et profiter du soleil.

Y a-t-il des indications sur les conditions de baignade ?

Du site de baignade de Grenelle, on peut voir un drapeau vert flotté dans les airs et tour Eiffel en arrière plan.
Des drapeaux indiquent en temps réel les conditions d’accès aux sites de baignade, voici leur signification :
  • drapeau vert : la baignade est surveillée, sans danger apparent ;
  • drapeau jaune : la baignade est surveillée, à cause de dangers limités ou marqués, la prudence est donc recommandée (qualité de l’eau, météo changeante, débit élevé…) ;
  • drapeau rouge : la baignade est interdite à cause d’un danger avéré (orage, courant fort, incident…) ;
  • drapeau baissé : la baignade est interdite, car le site est fermé et non surveillé.
Sur le site de Bercy uniquement, le solarium peut rester ouvert même si le plan d’eau est inaccessible. Ces informations seront également disponibles sur la page dédiée du site internet de la Ville de Paris.
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !