Les petits bonheurs parisiens de mai
Sélection
Mise à jour le 23/04/2025

Sommaire
Double ration de culture et de divertissements parisiens avec cette sélection qui va enchanter le mois de mai. On préfère vous prévenir : le plus dur va être de choisir !
On danse au Bal de l’amour
À Paris, on fête l’amour même en mai ! Cette année, c’est la 3e édition du merveilleux Bal de l’amour. La place de la Bastille se teintera de couleurs arc-en-ciel et portera en étendard l’amour, les fiertés et les cultures LGBTQIA+. Une soirée gratuite, festive et militante à ne manquer sous aucun prétexte !
Le Bal de l'amour est de retour à Bastille
Bal de l'amour 2025 - Place de la Bastille, Paris 4e
Du vendredi 16 mai 2025

On (re)découvre un classique du théâtre français
C’est la pièce que personne ne voudra manquer. Le Malade imaginaire revient au Théâtre de la Concorde (8e) dans une version contemporaine et percutante signée Tigran Mekhitarian. Entre rap, danse et satire sociale, Molière est propulsé au XXIe siècle : Argan devient un homme perdu dans ses névroses modernes, Angélique incarne une féministe révoltée, et Toinette mène la charge avec humour et lucidité. Une mise en scène audacieuse, entre tragédie intime et subversion urbaine. On a hâte de découvrir ce classique furieusement actuel.
Le Malade Imaginaire : Molière au XXIe siècle, entre tragédie et subversion
Théâtre de la Concorde - 1 avenue Gabriel, Paris 8e
Du vendredi 09 mai 2025 au mercredi 21 mai 2025

On danse avec (b)rio
Réservez votre 14 mai : vous avez rendez-vous avec la danse urbaine qui bouscule les codes au Carreau du Temple (Paris Centre). Sur scène, la Companhia Híbrida et le chorégraphe brésilien Renato Cruz feront exploser les frontières entre hip-hop, voguing et danse contemporaine. Récompensés au Brésil, cinq danseurs vont défiler, se croiser et se défier dans des solos électrisants. Objectif : nous offrir un regard critique et poétique sur les réseaux sociaux. Une belle manière de célébrer la Saison Brésil-France !
Dança Frágil, spectacle de danse contemporaine de Companhia Híbrida / Renato Cruz au Carreau du Temple
Le Carreau du Temple - 2 rue Perrée , Paris 3e
Du mercredi 14 mai 2025

On confirme notre réputation de mangeur de baguette
Les Parisiens le savent bien : la baguette est véritablement l’a(mie) de la capitale. Et ça tombe bien, la Fête du pain revient sur le parvis de Notre-Dame (Paris Centre) pour mettre à l’honneur les métiers des boulangeries : le boulanger donc, mais aussi le tourier, le pâtissier, le vendeur, sans oublier le snacking innovant. Sur place : des ateliers de fabrication, des visites immersives, des dégustations et des actions solidaires, car comme on dit chez nos voisins britanniques : « No pain, no gain ! »
28ème édition de la Fête du Pain sur le parvis de Notre-Dame
Notre-Dame de Paris - 6 Place du Parvis de Notre-Dame, Paris 4e
Du jeudi 01 mai 2025 au dimanche 11 mai 2025

On s’envole avec Doisneau
Robert Doisneau est l’un des photographes les plus célèbres du monde, notamment grâce à son fameux Baiser de l’Hôtel de Ville (1950). Tel un oiseau, il a survolé Paris avec son appareil photo et a figé ses habitants avec autant de réalisme que de poésie. Plus de 400 clichés en noir et blanc, des objets personnels et même sa fascinante œuvre publicitaire, peu connue du grand public, sont à admirer au musée Maillol (7e). Un véritable voyage dans l’univers de cet artiste à la sensibilité démesurée.
Robert Doisneau : Instants Donnés
Musée Maillol - 59-61, rue de Grenelle, Paris 7e
Du jeudi 17 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025

On fait de bonnes affaires
On se prépare à l’évasion du côté de la porte de Versailles (15e), où la Foire de Paris nous invite pendant deux semaines à embarquer pour un tour du monde sans quitter la capitale. Cette édition nous plongera dans l’univers de plus de 40 destinations à travers leurs artisans passionnés : de la joaillerie indienne à la gastronomie sud-américaine, en passant par la mode japonaise et les cosmétiques africains. On ne manquera pas non plus le Festival des Tropiques et l’Esplanade des régions, qui mettront à l’honneur les folklores et traditions locales. Et pour que l’évasion soit complète, on se retrouvera lors de la nocturne du 10 mai, avec une programmation musicale inédite jusqu’à 22 heures.
La Foire de Paris 2025, une édition placée sous le signe de l'évasion
Paris Expo Porte de Versailles - 1 Pl. de la Porte de Versailles, Paris 15e
Du mercredi 30 avril 2025 au dimanche 11 mai 2025

On fête l’Europe
La Journée de l’Europe est célébrée chaque 9 mai depuis 1950 pour commémorer la déclaration Schuman, considérée comme l’acte de naissance de l’Union européenne. Et le temps d’une journée, la place de la République deviendra celle de l’Europe ! Au programme : des tables rondes, des débats, des ateliers, mais aussi des foodtrucks autour de la gastronomie européenne et des concerts avec des groupes polonais, danois et français…
Fêtez la Journée de l'Europe, samedi 10 mai, place de la République !
Place de la République - Place de la République , Paris 3e
Du samedi 10 mai 2025

On se met au vert
À l’occasion de la nouvelle édition du festival Soyons Éco-citoyen·ne·s !, l’Étoile du Nord (18e) propose, du 6 au 24 mai, une série d’événements dédiés aux enjeux écologiques et à la réflexion collective sur l’environnement. L’idée ? Rassembler le public et les artistes autour de spectacles, de rencontres et de débats pour interroger notre avenir commun et le rôle de chacun dans la transition écologique. Un moment fort de l’année, où la culture et l’engagement imaginent, ensemble, le monde de demain. Immanquable et à petit prix.
Festival Soyons Écocitoyen·ne·s !
Théâtre de L'étoile du nord - 16, rue Georgette Agutte, Paris 18e
Du mardi 06 mai 2025 au samedi 24 mai 2025

On passe la nuit au musée
Imaginez : pile au moment où le
soleil se couche et alors que les visiteurs habituels quittent le musée… vous y
pénétrez pour une découverte nocturne ! C’est tout l’objet de cette nouvelle
édition de la Nuit européenne des musées, le 17 mai, au cours de laquelle plusieurs lieux culturels ouvriront
gratuitement leurs portes pour une série de concerts, de visites guidées ou
chantées et d’ateliers pour les enfants.

On swingue
Avis aux mélomanes : le jazz envahit les rues du quartier Saint-Germain (6e) du 12 au 19 mai avec une programmation éclectique (blues, nu, swing, bebop, etc.) et de jolies têtes d’affiche à applaudir, comme Youn Sun Nah ou , qui se produira à l’Odéon (6e). Vite, il reste encore des places !

Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !