On a fait du sport gratuitement à QJ !

Découvrir

Mise à jour le 25/07/2025

Sports au QJ.
Cet été, Quartier Jeunes (QJ pour les intimes) organise des activités sportives ouvertes à toutes et à tous au centre de Paris. Intrigués par la riche programmation proposée, on est allés y passer un bout de l’après-midi. Bilan ? On s’est éclatés !
Le temps est capricieux en ce mercredi après-midi de juillet. Mais il en faut plus pour décourager les habitués de QJ (Paris Centre), LE lieu parisien de référence pour tous les jeunes de 16 à 30 ans. Et pour cause : du mardi au dimanche, à partir de 14 heures, des équipements sportifs en accès libre sont mis à la disposition de toutes et de tous, et ce, jusqu’au 2 août.

Des activités accessibles et inclusives

« Normalement, quand il fait beau, on sort tout dans la rue (fermée à la circulation, ndlr). Aujourd’hui, on s’est rabattus sur le hall », indique Titouan, éducateur sportif présent sur place. À l’intérieur du bâtiment, qui n’est autre que l’ancienne mairie du 1er, l’effervescence est palpable. Devant l’entrée, deux jeunes se défient sur une table de ping-pong. Derrière, d’autres se lancent dans une partie de Mario Kart. À leur gauche, Titouan supervise une session de laser gun.
Nous nous laissons tenter par ce sport de précision. Les premiers essais sont infructueux mais, grâce aux conseils avisés du trentenaire, nous parvenons rapidement à tirer dans le mille. Le choix de proposer cette activité n’est pas anodin. À l’instar du ping-pong, du badminton et de la boccia (deux sports programmés par QJ quand le soleil est de sortie), il s’agit d’une discipline qui peut être pratiquée aussi bien par les personnes valides qu’en situation de handicap.
« L’idée, c’est vraiment d’avoir des activités accessibles et inclusives », nous confie l’éducateur. C’est aussi un bon moyen d’attirer des gens. Après tout, ce n’est pas tous les jours que l’on tombe sur du laser gun en libre accès dans le centre de Paris… Et Titouan sait de quoi il parle : « Il y a quelques jours, une dizaine de jeunes Bretons qui faisaient escale à Paris sont rentrés ici un peu par hasard. Ils avaient du temps à tuer et sont restés une heure à profiter du lieu et des activités. »

Créer du lien social

Ce mercredi, malgré la pluie, QJ est rempli de vie. « Le mercredi, c’est l’un des jours les plus fréquentés de la semaine », nous glisse Titouan. Ici, on vient pour passer un peu de bon temps et profiter de tout ce que le lieu a de mieux à offrir : des activités sportives gratuites, donc, mais aussi une terrasse couverte, des cafés à 1 euro, des conseils sur l’emploi et la santé mentale, et même un coin où récupérer son Pass Jeunes. « Nous en distribuons tous les jours », nous précise Noah, chargé de la restitution du précieux sésame.
Tous ces services offerts par QJ n’ont, au final, qu’un seul but : permettre aux jeunes de Paris et d’Île-de-France, quelle que soit leur situation, de créer du lien social. Et le sport, en particulier, est un bon accélérateur : « Avec ces activités encadrées, les gens font des rencontres et discutent plus facilement. » La table de ping-pong en est l’exemple parfait : tout au long de la journée, les joueurs et les joueuses y défilent, se défient et tissent des liens.
Enfin, les journées sportives de QJ sont également un bon moyen de faire connaître les dispositifs gratuits de la Ville, tels que Paris Sport Proximité et Paris Sport Dimanches. Car oui, si les activités sportives se terminent bientôt à QJ, elles se poursuivent dans toute la capitale, toute l’année…
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !