3 itinéraires à vélo pour les sportifs de la rive gauche

Découvrir

Mise à jour le 24/07/2024

vélo circulant sur une piste cyclable Paris 2024
Côté rive gauche, on sait aussi transpirer ! La preuve avec ces spots sportifs à découvrir gratuitement en pédalant !
Et côté rive droite ?
On a imaginé 3 autres parcours tout aussi sportifs pour la rive droite. À découvrir ici !

Du stade Émile-Anthoine (15e) au jardin Atlantique (15e)

6,7 km / 35 minutes

Carte Komoot Itinéraire 15E
Pour ce premier itinéraire, direction le 15e, un arrondissement souvent oublié, mais pourtant plein de ressources ! Avec une superficie de près de 8,48 kilomètres carrés, c’est également le plus vaste de Paris… Ce qui offre pas mal de possibilités en matière de balades à vélo.
Les points d’intérêt du parcours :
  • le stade Émile-Anthoine (15e). C’est sans aucun doute le stade le plus incroyable de la capitale. Situé non loin du Champ-de-Mars (7e) et de la Seine, il bénéficie d’un emplacement exceptionnel… et d’une vue qui l’est tout autant puisque les sportifs venant faire quelques tours de piste courent (littéralement) au pied de la tour Eiffel (7e).
  • l’île aux Cygnes (15e). Après avoir longé les quais pendant quelques centaines de mètres, on arrive sur un autre endroit emblématique de l’arrondissement : l’île aux Cygnes. On y pose pied à terre pour tester le parcours de street workout sous le pont de Grenelle et, évidemment, observer non loin la petite statue de la Liberté (de 11 mètres de haut, tout de même).
  • le parc André-Citroën (15e). Construit sur l’emplacement des anciennes usines Citroën, le parc de 14 hectares est un écrin de verdure très prisé des sportifs du Sud-Ouest parisien. Sur place, on peut y faire son jogging, mais également du ping-pong et du street workout… Le tout avec vue sur la Seine en contrebas.
  • le square du Clos-Feuquières (15e). Avis aux footeux ! Bien caché dans le sud de l’arrondissement, le square du Clos-Feuquières a récemment été rénové et dispose désormais d’un petit terrain avec du gazon synthétique flambant neuf !
  • le jardin Atlantique (15e). Pour ce dernier stop, direction la gare Montparnasse et son jardin suspendu (plus vraiment) secret. Sur place, les amateurs de raquettes seront servis puisqu’il est possible de pratiquer du tennis et du ping-pong.

Des arènes de Lutèce (5e) au parc Montsouris (14e)

4,6 km / 25 minutes

Itinéraire cartographié de balade en vélo sur le site Komoot
Après avoir traversé le 15e en long, en large et en travers, partons un peu plus à l’est pour une balade où histoire rimerait presque avec effort. Au programme : des arènes antiques, un playground pas comme les autres et un parc hérité des grands travaux du baron Haussmann.
Les points d’intérêt du parcours :
  • les arènes de Lutèce (5e). C’est le point de départ de notre trajet. Si l’enceinte des arènes peut être utilisée pour pratiquer une activité physique (tout en se prenant pour Russell Crowe dans Gladiator, évidemment), les sportifs privilégieront le terrain de sport situé juste à côté.
  • le jardin des Grands-Explorateurs Marco-Polo et Cavelier-de-la-Salle (6e). Ce n’est pas forcément le parc auquel on pense en premier quand on souhaite faire du sport sur la rive gauche. Pourtant, ce jardin à deux pas de celui du Luxembourg (6e) compte de très belles tables de ping-pong, qu’il serait dommage de ne pas tester !
  • le playground Glacière (13e). Direction le sud et le quartier de la Glacière. Là, pas question de se rafraîchir, au contraire. Sous le métro aérien, près de la station homonyme, on va travailler son habileté au shoot sur un playground qui nous transporte directement à New York !
  • le parc Montsouris (14e). Dernier arrêt de notre balade : le fameux parc Montsouris. Situé dans le sud de la capitale, c’est un véritable paradis pour les sportifs du coin. Sur place, ils ont le choix : course à pied (évidemment), mais également terrain de sport et tables de ping-pong. Rien que ça.

Du jardin des Plantes (5e) au centre sportif Georges-Carpentier (13e)

4,7 km / 25 minutes

Carte Komoot Itinéraire 13e
Pour ce troisième et dernier itinéraire, on démarrera dans le 5e pour se diriger vers le 13e. Sur le chemin, on découvrira plusieurs lieux bien connus des sportifs de la zone comme le playground Vincent-Auriol (13e), le parc de Choisy (13e) et le centre sportif Georges-Carpentier (13e).
Les points d’intérêt du parcours :
  • le jardin des Plantes (5e). Avec ses grandes allées fleuries et ses bâtiments d’époque, le jardin des Plantes est l’un des plus beaux lieux de Paris pour pratiquer une activité sportive. Ici, les habitués viennent profiter de la douceur ambiante pour courir.
  • le playground Vincent-Auriol (13e). Amateurs de basket 3x3, ce spot est pour vous ! Récemment rénové et décoré par l’artiste Atlas, ce terrain implanté sous le métro aérien est un passage obligé !
  • le parc de Choisy (13e). Les habitants du coin le connaissent bien. Non loin de la station de métro Olympiades (ligne 14), le parc de Choisy est un lieu privilégié des sportifs pour pratiquer la course à pied, le basket, le ping-pong et même le street workout.
  • le centre sportif Georges-Carpentier (13e). Niché entre la porte de Choisy et la porte d’Ivry, le centre Georges-Carpentier est l’un des complexes sportifs les plus complets de la rive gauche. En plus d’abriter la mythique halle, ancien antre du Paris Basketball, le centre compte un terrain de football, une piste d’athlétisme, un gymnase et un practice de golf…
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !