5 films autour du handicap (à découvrir gratuitement)
Sélection
Mise à jour le 31/05/2024
Sommaire
À l’occasion du Mois parisien du handicap qui propose tout au long de juin des activités de sensibilisation au handicap, voici 5 films qui racontent des destins incroyables.
L’Énergie positive des dieux, de Laetitia Møller
Entre les riffs de guitares électriques, la poésie sauvage de leurs textes et l’énergie folle qui se dégage de ses quatre membres, le groupe Astéréotypie impose une présence scénique digne des plus grands noms du rock. À la différence près qu’il est composé de personnes atteintes d’autisme. Dans son documentaire, la réalisatrice Laetitia Møller les suit, entre concerts et répétitions, et présente le processus créatif de ce collectif pas comme les autres.
Vidéo Youtube
L'énergie positive des dieux de Laetitia Møller : projection / rencontre
Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Du jeudi 06 juin 2024
L’Odyssée des enfants d’Ulis, de Julie Bertuccelli
C’est au collège La Grange-aux-Belles (10e) que Lucie, Adam et Daouda, aveugles et malvoyants, suivent une scolarité (presque) classique. La réalisatrice Julie Bertuccelli part à leur rencontre et donne la parole à ceux qui les encadrent et les guident. Entre joies et tourments de l’adolescence, ces trois-là sont bien décidés à se faire une place dans la société.
L'ODYSSEE DES ENFANTS D'ULIS Projection / Rencontre avec la réalisatrice Julie Bertuccelli
Bibliothèque François Villon - 81, boulevard de la Villette, Paris 10e
Du vendredi 07 juin 2024
L’Œil du tigre, de Raphaël Pfeiffer
Laurence a un rêve fou : celui de devenir championne de viet vo dao, un art martial vietnamien. Mais comment y parvenir lorsqu’on aime faire la fête, que l’on doit aider son mari agriculteur et s’occuper de ses deux garçons ? Et, surtout, lorsqu’on a perdu la vue il y a quinze ans ? Raphaël Pfeiffer nous plonge dans la vie de cette femme incroyable, bien décidée à réaliser son rêve sans se laisser freiner par son handicap.
Vidéo Youtube
L'Œil du Tigre - projection en audiodescription
Médiathèque Marguerite Duras - 115, rue de Bagnolet, Paris 20e
Du mardi 11 juin 2024
26, rue du Départ, de Gloria Crespo MacLennan
Le titre du documentaire fait référence à l’adresse parisienne de la peintre espagnole María Gutiérrez-Cueto y Blanchard, plus connue sous le nom de María Blanchard. Gravement handicapée dès sa naissance par une très lourde difformité physique, elle en souffrira toute sa vie, la contraignant à utiliser un fauteuil roulant dans ses dernières années. À partir de 1916, elle peint ses premières compositions et se fait une place de choix au sein des artistes de renommée internationale parmi lesquels Diego Rivera et Juan Gris.
"26, rue du départ" de Gloria Crespo MacLennan
Bibliothèque Benoîte Groult - 25 Rue du Commandant René Mouchotte, Paris 14e
Du samedi 15 juin 2024
La Ligne droite, de Régis Wargnier
Seule fiction de cette sélection, La Ligne droite de Régis Wargnier raconte l’histoire d’une rencontre. Celle de Leïla, une ancienne sportive de haut niveau, qui sort tout juste de prison, avec Yannick, un jeune athlète qui a récemment perdu la vue après un accident. Malgré sa déficience, il veut continuer la course, mais va avoir besoin d’un guide. Tous deux vont apprendre à se connaître et à se reconstruire, dépassant le handicap et les traumatismes.
Vidéo Youtube
Projection audiodécrite du film La ligne droite
Médiathèque Marguerite Yourcenar - 41, rue d'Alleray, Paris 15e
Du samedi 15 juin 2024
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !