Avec Fluctuart, le street-art se met en Seine
Découvrir
Mise à jour le 26/07/2023
Sommaire
Ouvert depuis le printemps 2019 au pied du pont des Invalides, Fluctuart est un centre flottant dédié au street-art. Inédit, gratuit et ouvert toute l’année, voici un lieu que nous vous proposons de découvrir grâce à un reportage au fil de l'eau, entre Seine et berges piétonnes.
Pour voir du street-art, il y a la rue, là où tout a commencé. Et si les galeries et les musées plébiscitent de plus en plus le mouvement, c’est en contrebas du pont des Invalides (7e) que Fluctuart a jeté l’ancre. L’idée : rapprocher l’art et la culture des Parisiens. « Il y a près de deux millions de promeneurs, nous voulions nous rapprocher d’eux », explique simplement Nicolas Laugero Lasserre, le directeur artistique et cofondateur du lieu.
Il faut remonter à 2017 pour que ce passionné d’art urbain, et ses associés Géraud Boursin et Eric Philippon, fassent de cette idée une réalité. Ils ont pour cela participé à l’appel à projets « Réinventer la Seine », lancé cette même année par les villes de Paris, de Rouen et du Havre. Fluctuart fera partie des quatre lauréats finalistes.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Un repère artistique… mais pas que
Arrivée de Dieppe où elle a été construite, cette barge se distingue sur le fleuve par sa transparence, un choix intentionnel selon Nicolas Laugero Lasserre. « Ce lieu est hors les murs, mais reste une vitrine culturelle pour tous ». Pour lui, pas question que Fluctuart se cantonne au rang de centre d’exposition : « C’est un lieu hybride, inspiré du modèle des tiers lieux. Ici on peut voir de l’art, mais aussi se restaurer tout au long de la journée. »
Un lieu de vie et de rencontres étalé sur près de 900 m2, avec une terrasse rooftop offrant une vue panoramique sur le Grand Palais d’un côté, la tour Eiffel et le Trocadéro de l’autre.
Un étage en dessous, à hauteur des berges, se trouve une librairie proposant « des revues spécialisées qui retracent l’histoire du street-art » précise le directeur artistique. Celle-ci fait face à la buvette, occupée par la collection permanente qui accueille notamment une œuvre originale du célèbre street-artiste britannique Banksy.
Un acteur culturel des Jeux
Apponté au pont des Invalides, le centre d’art urbain Fluctuart sera au cœur de nombreuses épreuves des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Un événement que Nicolas Laugero Lasserre attend avec impatience : « Nous maintiendrons une offre culturelle pendant les olympiades, la barge fera office de pavillon culturel pour l’une des cinq plus grandes nations du monde. »
Une programmation variée
C’est sur la cale de cette barge que se trouvent les expositions temporaires dédiées aux artistes de la scène urbaine. Ces derniers, minutieusement sélectionnés, viennent investir près de 300 m2 pour des durées de trois mois en moyenne. « On offre une liberté et surtout une place importante à l’artiste qui investit nos murs », raconte le cofondateur. Un effort important, qu’il met aussi dans sa volonté d’accueillir autant de femmes que d’hommes. « On ne fait que représenter les valeurs originales et militantes du street-art ».
Exposition Nasty - Faits et méfaits à Fluctuart
Péniche Fluctuart - Port du Gros-Caillou, promenade Gisèle Halimi, Paris 7e
Du mercredi 13 septembre 2023 au dimanche 28 janvier 2024
Infos pratiques
Fluctuart
2, port du Gros Caillou; 75007 Paris
Horaires : Hiver : mercredi-dimanche 12h-01h / Été : 7j/7 dès 12h
Contact : erfreingvba@syhpghneg.se[reservation puis fluctuart.fr après le signe @] / 07 67 02 44 37
2, port du Gros Caillou; 75007 Paris
Horaires : Hiver : mercredi-dimanche 12h-01h / Été : 7j/7 dès 12h
Contact : erfreingvba@syhpghneg.se[reservation puis fluctuart.fr après le signe @] / 07 67 02 44 37
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !