L'histoire de Paris à portée d'oreille
Actualité
Mise à jour le 19/01/2024
Sommaire
Notre belle capitale est riche d’une histoire vieille de deux millénaires. Il est grand temps de nous y (re)plonger à travers de passionnantes conférences!
Le comité d'histoire de la Ville de Paris publie des ouvrages, organise des expositions, des colloques et des conférences sur l'histoire de la capitale. Mises en ligne sur leur chaîne YouTube, ces conférences retracent une époque de l’histoire de Paris, racontent ses habitants, ses activités, ses institutions ou accompagnent une exposition présentée simultanément. Ces cycles de conférences, données à chaque fois par des universitaires passionnant·e·s et passionné·e·s, et bien sûr spécialistes des sujets traités.
L'Histoire avec un grand H
Sur la sellette, une histoire de la justice à Paris
En 2018, à l’occasion de l’ouverture du nouveau tribunal de Paris dans le quartier des Batignolles, le Comité d’histoire et les Archives de Paris ont proposé un cycle de conférences intitulé "Sur la sellette, une histoire de la justice à Paris".
Certaines conférences ont été filmées grâce à Criminocorpus, une plateforme de publication scientifique en ligne sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines.
-
Le gibet de Montfaucon par Pierre Prétou, Maître de conférences à l'Université de la Rochelle.
-
L’Affaire Dreyfus dans la rue : Paris et le procès Zola par Marie Aynié, secrétaire générale du CHVP.
Geneviève, sainte patronne de Paris et des Parisiens
2020 marque les 1600 ans de la naissance de Sainte-Geneviève, patronne de Paris. Le Comité d’histoire de la Ville de Paris propose à cette occasion une exposition et un cycle de conférences pour mieux comprendre l’histoire de ce personnage, né à Nanterre vers 420, et la manière dont elle a été invoquée et célébrée par les Parisiens, mais aussi ce que les historiens peuvent connaître la vie de Geneviève.
-
Une étude du recours à Sainte Geneviève lors de l’épidémie d’ergotisme (Mal des Ardents) au 12e s, en lien avec l’anniversaire de la naissance de Sainte Geneviève, avec Marie-Céline Isaïa, Maîtresse de conférences en histoire du Moyen-Age, Faculté des Lettres et Civilisations Université de Lyon 3.
-
D’Attila à Clovis : Paris et les Gaules au temps de Sainte Geneviève, par Bruno Dumézil, spécialiste du haut Moyen-Âge, professeur agrégé en histoire médiévale, Sorbonne Université.
-
Les Parisiens et le culte de Sainte Geneviève aux XVIIe et XVIIIe siècles, par Laurence Croq, maître de conférences en histoire moderne, Université Paris Nanterre.
Cycle "Qu'est-ce que le Front Populaire ?"
À l’occasion des 80 ans du Front populaire et de l'exposition « 1936 : Le Front populaire en photographie » à l'Hôtel de Ville, le Comité d’histoire de la Ville de Paris a proposé une série de conférences. Huit chercheur·euse·s spécialistes de cette période éclairent ce moment d’intenses mobilisations sociales, d’expérimentations politiques et d’innovations culturelles. Leurs interventions interrogent sur le rôle du mouvement social, l’action gouvernementale et le mythe que constitue le Front populaire. L'occasion d'y voir un peu plus clair!
Les conférences en ligne:
-
Le Front populaire comme mouvement social, Danielle Tartakowsky, spécialiste des mouvements sociaux et de la culture ouvrière.
-
Mobilisations et régulations sociales en 1936, Michel Margairaz, spécialiste des institutions et des acteurs économiques locaux.
-
Le Front populaire et les femmes, Laure Machu, spécialiste de l'histoire du travail et du droit social, diaporama diffusé lors de la conférence.
-
Le Front populaire, réforme coloniale manquée, Claire Marynower, spécialiste de l'histoire du Maghreb colonial.
-
Le Front populaire paie le prix du réarmement face à l'Allemagne, Robert Frank, spécialiste des relations internationales.
-
Les droites et le Front populaire, Olivier Dard, spécialiste des pratiques politiques.
-
Comment le Front populaire inventa la politique culturelle ?, Pascal Ory, spécialiste de l'histoire culturelle du contemporain.
-
Photographier le Front populaire, par Françoise Denoyelle, spécialiste de l’histoire de la photographie.
Cycle "L’art de la paix"
Ces 7 conférences évoquent l'histoire de la diplomatie française, du Moyen Âge au début du XXe siècle, des circonstances qui ont amené ces instances diplomatiques à naître, à leur évolution au gré des régimes politiques, des contextes internationaux et des opinions publiques. Le Comité d’histoire proposait ce cycle en lien avec l’exposition "L'Art de la paix, Secrets et trésors de la diplomatie" au Petit Palais.
-
L’esprit et la pratique de la diplomatie médiévale, l’exemple français, par Philippe Contamine, professeur émérite d’histoire médiévale.
-
Naissance de la diplomatie moderne, par Lucien Bély, professeur d’histoire moderne à l’université Paris-Sorbonne.
-
La paix française au XVIIIe, d’Utrecht à Rastadt, par Jean-Pierre Blois, professeur émérite d’histoire moderne.
-
« Marcher avec l’opinion » : les diplomates et l’opinion publique, par Renaud Meltz, maître de conférence à l’université de Polynésie française.
-
Les diplomates de la République (1871-1914), une élite en recomposition, par Isabelle Dasque, maitre de conférences en histoire contemporaine à l’université Paris-Sorbonne.
-
Le pacte Briand-Kelogg de 1928, par Georges-Henri Soutou, professeur contemporaine à l’université Paris-Sorbonne.
-
Bonaparte, homme de paix, par Thierry Lentz, directeur de la fondation Napoléon.
CYCLE "L'INVENTION DES BAS-FONDS PARISIENS"
Qui sont ces misérables, ces criminel·le·s, prostitué·e·s et mendiant·e·s qui hantaient la capitale aux yeux des bons citoyen·ne·s ? Pour cerner au mieux cette "infra-société" urbaine, différents cas d’études vous sont proposés par des historien·ne·s spécialistes du Moyen Âge au XIXe siècle, qui s'appuient sur les archives pénitentiaires ou policières, les témoignages des contemporain·e·s, et les romans.
-
Les prisons au Moyen Âge, Julie Claustre, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Paris, capitale du crime au XVIe siècle ?, Diane Roussel, université de Reims.
-
Brigands et cours des miracles au temps du Roi-Soleil, Lise Andries, université Paris-Sorbonne.
-
Une ville sans brigand ? Le triomphe de la police selon le lieutenant général Lenoir (1775-1785), Vincent Milliot, université de Caen.
-
Le « métier de voleur » dans le Paris de Louis-Dominique Cartouche (1718-1723), Patrice Peveri, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
-
La prostitution révolutionnaire, Clyde Marlo-Plumauzille, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
-
Paris 1840 : le baptême des bas-fonds, Dominique Kalifa, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Cycle "Le gouvernement des parisiens"
Le statut de capitale confère à Paris une place particulière au sein des villes françaises. La présence dans un même espace du pouvoir central et d’une communauté d’habitant·e·s conduit l’État (monarchique, impérial puis républicain) à interférer avec la municipalité. Six conférences du Comité d'histoire ont accompagné l'exposition, "Le gouvernement des Parisien·s, Paris, ses habitants, l’État, une histoire partagée", présentée à l'Hôtel de Ville, les voici:
-
Le gouvernement des Parisiens, du Moyen Âge à nos jours par les commissaires de l'exposition Boris Bove, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Quentin Deluermoz, université Paris 13 Nord et Nicolas Lyon-Caen, CNRS, Institut d'histoire moderne et contemporaine.
-
Administrer le premier grand Paris. Construction d'une nouvelle échelle d'intervention urbaine, 1830-1848 par Stephen Sawyer, université américaine de Paris.
-
Projet pour un nouveau musée Carnavalet-Histoire de Paris, un état des lieux par Valérie Guillaume, musée Carnavalet-Histoire de Paris.
Cycle "Nourrir Paris"
En lien avec l'exposition passée "Nourrir Paris, une histoire du champ à l'assiette", ce cycle de 7 conférences propose, depuis la fin du Moyen Âge, de mieux connaître les acteur·ice·s, les produits et les modes de consommation parisiens,
-
Se nourrir à Paris à la fin du Moyen Âge, par Christine Jehanno, université du Littoral Côte d’Opale.
-
L’évolution de l’approvisionnement de Paris en viandes de boucherie 1811-1945, par Sylvain Leteux, université de Lille 3.
-
Arcy-en-Brie, une ferme laitière de 250 vaches en 1880, par Pierre-Oliver Facina, ingénieur agronome.
-
Pénurie et partage de la nourriture à Paris pendant la Première Guerre mondiale, Emmanuelle Cronier, Historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Picardie – Jules Verne.
-
Nourrir Paris en 2050 : deux trajectoires possibles du système agro-alimentaire, Gilles Billen, biogéochimiste et directeur de recherche au CNRS - Sorbonne Université.
-
Boire à Paris à l’époque contemporaine, par Stéphane Lebras, université Clermont Auvergne, commissaire de l’exposition.
Paris, capitale du tourisme et de la création
Cycle "Bon baisers de Paris, 300 ans de tourisme dans la capitale"
L'exposition est terminée, mais l'exploration du Paris touristique continue, les dix conférences qui ont eu lieu au Petit Palais sont consultables ici:
-
300 ans de tourisme à Paris par Sylvain Pattieu, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis.
-
Les Américains se disputent Paris : touristes et résidents états-uniens dans la Ville Lumière par Nancy L. Green, École des hautes études en sciences sociales.
-
Les touristes arrivent, Paris bouge ! Une transformation urbaine et sociale sous l’influence de l’élite voyageuse. 1855-1937 par Joanne Vajda, École nationale supérieure d’architecture de Bretagne.
-
Les gares parisiennes : de nouvelles portes d’entrée dans la capitale (1837-1914) par Stéphanie Sauget, Université de Tours.
-
Luxe, mode et tourisme parisien du XVIIIe siècle à nos jours par Audrey Millet, Universités Paris 8 Vincennes Saint-Denis et de Neuchâtel.
-
Le tourisme sportif à Paris par Fabien Archambault, Université de Limoges.
-
Mondialisation et tourisme à Paris par Mathis Stock, Université de Lausanne.
-
Tourisme et nouvelles pratiques participatives, vers une dissémination de la culture ? par Gwendal Simon, Université Paris Est Créteil.
-
Visiter Paris, sa banlieue, ses environs, de 1820 à aujourd’hui par Saskia Cousin, Université Paris Descartes, Sébastien Jacquot, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et Gaël Chareyron, du pôle universitaire Léonard de Vinci.
-
Les touristes noirs américains à Paris par Tyler Stovall, Université de Californie, Santa Cruz.
Cycle "Les arts du superflu, un luxe indispensable ? Paris, les arts décoratifs et la mode"
De la parfumerie à la haute couture, en passant par l’horlogerie et l’artisanat du bronze, la création parisienne impose très tôt une certaine vision du bon goût. Loin du cliché superficiel, ces différentes conférences interrogent sur les conditions économiques et sociales de production, à travers l’exemple de la fabrication des fleurs artificielles ou des manufactures de luxe.
-
Production et consommation horlogère à Paris au XVIIIe siècle, par Marie-Agnès Dequidt, université Paris Est Créteil.
-
La fabrique des fleurs artificielles, une industrie bien parisienne, par Claire Lemercier, CNRS, CSO Science-Po.
-
L’innovation dans le bronze au XIXe siècle, par Sabien Lubliner-Mattatia, Académie de Paris.
-
Les créateurs faces à la contrefaçon, Jean-Charles Virmaux, Archives de Paris, et Valérie Marchal, Institut national de la propriété industrielle.
-
De la gazette au magasine de mode, par Sophie Kurkdijan, Institut d’histoire du temps présent.
-
Jeanne Lanvin, Paris 22 faubourg St-Honoré, par Sophie Grossiord, Palais Galliera.
-
L’art et la manière de faire avec les chapeaux féminins, par Anne Monjaret, Ecole des hautes études en sciences sociales.
-
La figure du couturier au XIXe siècle, par Alexandra Bosc, conservatrice au Palais Galliera.
Exils
Cycle "Des Parisiens venus d’ailleurs"
Exilé·e·s, proscrit·e·s, réfugié·e·s, de passage ou installé·e·s durablement, Paris a été leur ville-refuge. Chassé·e·s de leur patrie, Ils et elles ont continué à mener leur combat politique, s’engageant au côté de frères et sœurs d’armes partageant leurs idéaux, venu·e·s de toute l’Europe ou de plus loin. Ce cycle de conférences présentent les portraits de ces combattant·e·s, célèbres ou méconnu·e·s, et leur action.
-
Le printemps des peuples dans le Paris de la Seconde République par Sylvie Aprile, université de Lille 3, IRHIS.
-
De Saint-Denis à l’église de la Madeleine. Pauwels : itinéraire d’un anarchiste belge (1883-1894) par Vivien Bouhey, université Panthéon Sorbonne.
-
Enrico Cernuschi à Paris : entre politique, affaires et collectionnisme par Catherine Brice, université Paris Est-Créteil Val-de-Marne.
-
Des châteaux en Espagne ? Les exilés espagnols à Paris au XIXe siècle et leurs activités politiques par Alexandre Dupont, université de Strasbourg.
-
La répression des anarchistes étrangers en France jusqu'en 1914 par Gaetano Manfredonia, archives de Corrèze.
Cycle "Paris-Londres : exils politiques et circulation des idées"
En parallèle de l'exposition « Les impressionnistes à Londres, artistes français·e·s en exil, 1870-1904 » au Petit Palais , le Comité d’histoire a proposé un cycle de quatre conférences consacré à cet exil londonien, entre 1870 et 1900,
-
L’exil des communards, par Laure Godineau, maître de conférence à l’université Paris 13-Sorbonne Paris Cité.
-
Les artistes, les Beaux-Arts et la Commune de Paris : Mai 68 en 1871, par Jean-Louis Robert, professeur émérite de l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne.
-
Les anarchistes français à Londres et leurs réseaux artistiques (1890-1914), par Constance Bantman, université de Surrey (Angleterre).
-
Les Britanniques et l’année terrible en France : un regard préoccupé sur la Guerre de 70 et la Commune de Paris, par Pauline Piettre, Institut Catholique de Paris.
"Les nuits parisiennes, du Palais-Royal au Palace"
Cycle 1
Ces conférences revisitent la nuit parisienne, entre fascination pour la ville lumière, ses noctambules connu·e·s ou anonymes, ses fêtes de rue ou soirées dans les lieux "culte". A travers les représentations de la nuit, c'est toute une histoire sociale, culturelle et esthétique de Paris.
Ces deux cycles de conférences ont eu lieu en parallèle de l'exposition "Histoire des nuits parisiennes, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jour"', à l'Hôtel de Ville de Paris.
Ces deux cycles de conférences ont eu lieu en parallèle de l'exposition "Histoire des nuits parisiennes, de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jour"', à l'Hôtel de Ville de Paris.
-
Nuits masquées, nuits costumées, nuits des viveurs : petite histoire des bals travestis à Paris au XIXe siècle, par Corinne Legoy, université d’Orléans.
-
Guetteurs de lune et observateurs du ciel : les nuits astronomiques au XIXe siècle, par Laurence Guignard, université de Lorraine.
-
Table ronde : Paris, capitale de la nuit, animée par Antoine de Baecque, commissaire de l’exposition, en présence de Frédéric Hocquard, conseiller délégué auprès du premier adjoint au maire chargé des questions relatives à la "Nuit".
Cycle 2
-
Géographie de la nuit, par Luc Gwiazdzinski, université de Grenoble.
-
La danse de société à Paris au XIXe siècle, par Jean-Maris Bruson, conservateur général honoraire.
-
Les nuits du gay Paris, par Florence Tamagne, université Lille 3.
-
Chahut, cancan et galop infernal, François Gasnault, EHESS, IIAC-LAHIC.
-
La nuit des voleurs, Paris XIXe siècle, par Arnaud-Dominique Houte, Centre d’histoire du XIXe siècle, université Paris-Sorbonne.
-
Éclairer la Ville-Lumière au XIXe siècle, par Ara Kebapcioglu, collectionneur et restaurateur de luminaires.
"Construire se loger habiter"
Loger plus de 2 millions de Parisien·ne·s, voilà un défi contemporain! Ces différentes conférences évoquent à la fois les modes de construction et d'habitation depuis le Moyen Âge, les politiques d'hébergement et les spécificités sociales et économiques des différents quartiers. La première saison est consacrée aux différentes formes d'habitat parisien du Moyen Âge au XIXe siècle. La deuxième continue l'étude sur les XXe et XXIe siècles.
Cycle 1
-
Se loger au Moyen Âge, par Simone Roux, université Paris 8-Vincennes Saint-Denis, membre du Comité d'histoire de la Ville de Paris.
-
Construire et habiter l’hôtel Zamet-Lesdiguières à travers le XVIIe siècle, par Nicolas Courtin, Secrétariat général de la Commission du Vieux Paris, DHAAP.
-
La conquête du plain-pied ou l'invention de l'appartement moderne, par Jean-François Cabestan, université Paris 1-Panthéon Sorbonne.
-
La maison parisienne des Lumières, par Youri Carbonnier, université d’Artois.
-
Habiter bourgeoisement à Paris au XIXe siècle, l'invention d'un mode de vie, par Florence Bourillon, université Paris Est-Créteil, membre du comité d'histoire de la Ville de Paris.
-
La fabrique du quartier de la Réunion, entre Charonne et Paris, par Paul Lecat, université de Paris-Est Marne-la-Vallée, labo ACP.
-
La Belle Époque de l'immeuble parisien : la production exemplaire de l'architecte Albert Sélonier, par Alexis Markovics, école Camondo/Les Arts Décoratifs, chercheur au Léav/ENSA Versailles.
Cycle 2
-
La ceinture noire de Paris : habiter sur la zone, qui et comment ?, par Madeleine Leveau-Fernandez, historienne et romancière, spécialiste d'urbanisme et d'histoire sociale. 19 janvier 2017
-
De la ville-parc à l’immeuble à cour ouverte : vivre sur cour à Paris (1919-1939), par Cristiana Mazzoni, architecte (Atelier CMYT) et professeur à L’Ecole nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. 2 février 2017.
-
Le logement social à Paris et dans ses banlieues dans l’entre-deux-guerres, par Romain Gustiaux-François, doctorant en histoire contemporaine à l’université Paris Est Marne-la-Vallée.
Suivre le Comité d'histoire
- Pour recevoir "La gazette de l'histoire", envoyer une demande à l'adresse [dac.histoire puis paris.fr après le signe @]
- La chaîne Youtube où vous pouvez consulter l'ensemble des conférences organisées par le Comité au Petit Palais et aux Archives de Paris.
- Le compte Facebook relate les programmations de comité et également des événements organisés par ses partenaires
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !