Que faire à Paris pendant la Fashion Week ?
Actualité
Mise à jour le 17/09/2024
Sommaire
Des talons qui cognent contre les pavés, des tenues déstructurées et du maquillage qui éblouit l’œil : oui, la Semaine de la mode arrive à Paris, du 23 septembre au 1er octobre. L’occasion ou jamais de s’occuper avec style !
On pénètre dans les coulisses d’un défilé de mode
Avant de défiler sur les podiums, les mannequins passent plusieurs heures dans les backstages, où les coiffeurs, maquilleurs et stylistes s’affairent sur eux, comme des abeilles autour de leur reine. Une fois n’est pas coutume, une exposition à la Galerie M (19e) propose de plonger dans cette effervescence créative. La photographe Sasha Mongin a posé son appareil dans les coulisses des Paris Fashion Weeks des deux dernières saisons et a capturé ces instants généralement cachés au public.
Expo photos : backstages, dans les coulisses de la Paris Fashion Week · Sasha Mongin
Galerie M - 18, rue Lally Tollendal, Paris 19e
Du dimanche 22 septembre 2024 au mercredi 02 octobre 2024
On se pare de ses plus beaux bijoux
Fan de bijoux ? Ceux de la haute joaillerie vous font rêver ? Direction le musée des Arts décoratifs (Paris Centre) pour une exposition-événement au cours de laquelle vos yeux se poseront sur quelques pièces de grandes maisons. Une plongée éblouissante dans le luxe et le design.
Parcours mode, design & bijoux au musée des Arts décoratifs
Musée des Arts décoratifs - 107 rue de Rivoli, Paris 1e
Du mercredi 03 avril 2024 au dimanche 10 novembre 2024
On s’installe au premier rang d’un défilé
C’est face à l’Opéra Garnier (9e) que L’Oréal Paris organise le 23 septembre son traditionnel défilé rassemblant ses ambassadrices sur un même podium : Kendall Jenner, Eva Longoria, Andie MacDowell ou encore Jane Fonda. Ouvert au grand public, le spectacle débutera à 20 h 30. Et pour celles et pour ceux qui n’auront pas la chance d’avoir des places, sachez que l’événement sera diffusé en direct sur Instagram, sur le site internet de L’Oréal Paris et sur Roblox, plateforme de jeu vidéo en ligne.
Défilé L'Oréal sur la place de l'Opéra
Opéra de Paris - Palais Garnier - Place de l'Opéra, Paris 9e
Du lundi 23 septembre 2024
On admire la légèreté des créations d’Azzedine Alaïa
La Fondation Azzedine Alaïa (Paris Centre) met à l’honneur la mode et le design dans sa nouvelle exposition qui lie les univers du couturier tunisien et du Japonais Shiro Kuramata. Les deux hommes ont su, chacun à leur manière, amener un sentiment de légèreté à leurs créations, en jouant avec les matériaux pour mieux composer des contrastes avec la lumière. Sublime.
Alaïa/Kuramata, la légèreté en création
Fondation Azzedine Alaia - 18 rue de la Verrerie, Paris 4e
Du lundi 24 juin 2024 au dimanche 12 janvier 2025
On sort sa robe à fleurs
Le musée Yves-Saint-Laurent (16e) a dédié sa dernière exposition à l’amour du couturier français pour les fleurs. Cette admiration pour la nature, Yves Saint Laurent la partage notamment avec Marcel Proust, son auteur préféré. Dessins, accessoires, silhouettes : on s’offre une balade champêtre dans le vestiaire féminin du créateur. Très flower power.
Les Fleurs d'Yves Saint Laurent au Musée Yves Saint Laurent
Musée Yves Saint Laurent - 5, avenue Marceau, Paris 16e
Du vendredi 20 septembre 2024 au dimanche 04 mai 2025
On s’intéresse au sport avec style
Quoi de mieux que ce lieu pour accueillir les passionnés de mode ? Le Palais Galliera (16e) nous offre un voyage dans l’histoire de la mode, du XVIIIe siècle à nos jours. Dans sa dernière exposition, c’est la place du vêtement dans le sport ainsi que son impact dans nos pratiques sociales qui sont au cœur du parcours. À noter, surtout, l’incroyable espace dédié au balnéaire, avec la très belle collection de maillots de bain vintage à souhait.
La mode en mouvement n°2, au Palais Galliera
Square du Palais Galliera - Musée de la Mode de la Ville de Paris - 14 Avenue du Président Wilson, Paris 16e
Du vendredi 26 avril 2024 au dimanche 05 janvier 2025
On s’émerveille devant les collections de Christian Dior
C’est sur la très chic rue Montaigne (8e) que la Galerie Dior nous invite à admirer le travail de Christian Dior. Dans cet hôtel particulier, qui a vu naître les plus belles collections de haute couture, on s’immerge dans un monde d’élégance où tout est une perfection de style. Grâce au parcours rétrospectif, dont les espaces sont en perpétuel mouvement, on peut découvrir une centaine de documents d’archives et de photographies accompagnés de près de 150 nouveaux modèles.
La Galerie Dior présente son nouveau parcours rétrospectif
Galerie Dior - 11 bis rue François Ier, Paris 8e
Du samedi 01 juin 2024 au mardi 31 décembre 2024
On s’imagine couturier
Le 19M est un incubateur créatif niché dans le 19e arrondissement et initié par la maison Chanel. Entièrement dédié aux métiers d’art, de la mode, de la décoration et du design, il propose des expositions et des ateliers (pour adultes et enfants) avec un accès gratuit pour tous les amoureux de métiers d’art : broderie, tissage, plumasserie, bottier, etc. Pendant la Fashion Week, on en profitera pour découvrir l’exposition du moment, qui célèbre les 100 ans de la Maison Lesage, spécialisée dans la broderie et le tissage.
« Lesage, 100 ans de mode et de décoration » à admirer à la Galerie du 19M
La Galerie du 19M - 2, Place Skanderbeg, Paris 19e
Du jeudi 26 septembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025
On se questionne sur la fast fashion
Dans notre société où tout nous pousse à surconsommer, on peut aisément tomber dans le piège de la fast fashion. Cette mode sans cesse renouvelée, généralement à petit prix et de piètre qualité, qui se fait au détriment des droits humains et de la protection de l’environnement. Dans Vitrines, une pièce jouée au théâtre Darius-Milhaud (19e), le public est invité, avec un humour grinçant, à s’interroger sur l’impact socio-écologique de l’industrie textile.
Vitrines au Théâtre Darius Milhaud
Théâtre Darius Milhaud - 80, allée Darius Milhaud, Paris 19e
Du jeudi 12 septembre 2024 au jeudi 31 octobre 2024
On visite le bureau d’Yves Saint Laurent
En 2017, plus de quinze ans après la fermeture de la maison de haute couture, s’est ouvert le musée Yves Saint Laurent (16e). Et on ne rechigne pas à y faire un nouveau tour. On se plongera avec délice dans le quotidien créatif du designer et on découvrira son processus de fabrication pour ses collections. Sur place, l’atelier reconstitué du créateur, les témoignages des « petites mains » qui ont travaillé à ses côtés et quelques pièces maîtresses achèvent de rappeler tout le talent de Saint Laurent.
Default Confirmation Text
Settings Text Html
Settings Text Html
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !