5 sorties pour célébrer la culture indienne à Paris

Sélection

Mise à jour le 21/08/2025

Statue de Krishna et autres divinités
À l’occasion de la traditionnelle fête de Ganesh, le célèbre dieu éléphant, on a imaginé une balade dépaysante avec 5 sorties à ne pas rater !

On participe aux célébrations de la fête de Ganesh

La fête de Ganesh est une grande célébration du dieu hindou à la tête d’éléphant qui démarre toujours avec une procession très colorée. Et s’il y a bien une cérémonie à ne pas manquer en septembre, c’est bien celle qui se déroulera le 31 août. Coup d’envoi à 10 h 30, devant le temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam (18e). Le cortège sera composé de musiciens qui transporteront les curieux au cœur de coutumes millénaires.
Fête de Ganesh à Paris
Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam - 17 rue Pajol, Paris 18e
Du dimanche 31 août 2025

On écoute de belles histoires hindoues

Le décor somptueux de la Grande Mosquée de Paris (5e) va immerger le public dans les amours passionnées de l’empereur musulman Akbar le Grand et de la princesse hindoue Jodha Bai, avec une balade contée. On se laisse volontiers guider dans les espaces enchanteurs des lieux pour découvrir les secrets qui entourent l’histoire de deux êtres que tout oppose, mais qui deviendront un symbole de tolérance et de respect religieux.
La Grande Mosquée de Paris et sa balade contée
Du samedi 13 septembre 2025 au dimanche 05 octobre 2025

On s’évade en musique

Rendez-vous sur la jolie place Maurice-Chevalier (20e) les 20 et 21 septembre pour un week-end qui promet de faire voyager. La nouvelle édition du festival Septembre indien mettra en lumière la diversité de la musique indienne avec la présence d’une vingtaine d’artistes aux horizons différents. Évasion assurée !
Septembre Indien, le festival de musique 100% gratuit de Ménilmontant
Place Maurice Chevalier - Place Maurice Chevalier, Paris 20e
Du samedi 20 septembre 2025 au dimanche 21 septembre 2025

On visite des petits temples hindous

Parcourir des temples hindous, c’est bien, mais saisir leur fonctionnement et la symbolique des agencements, c’est mieux. C’est pour cela que Sandrine a imaginé des visites guidées pour expliquer les cérémonies, les offrandes, les chants sacrés, etc. Le tout à travers l’écoute de contes traditionnels.
L’Inde à Paris – Visite contée dans les temples hindous
Du dimanche 18 mai 2025 au dimanche 02 novembre 2025

On embarque pour un voyage musical

On continue en musique pour aller du côté du temple du jazz parisien, au 38Riv Jazz Club (Paris Centre), qui offre sa scène à Naïssam Jalal. Flûtiste et vocaliste d’exception, elle invite à une exploration originale des sonorités de l’Inde du Nord, en y mêlant traditions et modernité. À applaudir sans faute !
Carte blanche à Naïssam Jalal 'Landscapes of Eternity' en concert au 38Riv Jazz Club
38Riv Jazz Club - 38, rue de rivoli, Paris 4e
Du jeudi 25 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !