5 spots pour assister gratuitement aux marathons olympiques ce week-end
Sélection
Mise à jour le 09/08/2024
Sommaire
L’épreuve du marathon sera l’un des ultimes temps forts des Jeux de Paris 2024. Les hommes et les femmes prendront le départ sur le même parcours à un jour d’intervalle (le 10 août à 8 h pour les hommes et le 11 août à 8 h pour les femmes). Voici où se placer pour y assister gratuitement et ne rien louper de ce moment d’anthologie !
À l’ouest toute pour ce marathon olympique ! Les athlètes prendront le départ depuis l’Hôtel de Ville (Paris Centre) au petit matin pour un début de course digne d’un parcours touristique. Ils longeront la Seine côté rive droite pour quitter la capitale par Boulogne (Hauts-de-Seine). Le périple continuera jusqu’au château de Versailles (Yvelines) et se corsera sérieusement avec deux grosses montées. Puis les coureurs retrouveront Paris via le quai d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et franchiront la ligne d’arrivée sur l’esplanade des Invalides (7e).
Vivre le lâcher des fauves : Hôtel de Ville (Paris Centre)
Horaire de passage prévisionnel : 8 h
Un début de marathon est toujours impressionnant : les athlètes se frayent un chemin (en jouant souvent des coudes) au sein du peloton pour prendre les devants. Après le coup d’envoi donné à l’Hôtel de Ville, les coureurs débarqueront rue de Rivoli au bout de 300 mètres de course. Avant le départ, vous pourrez profiter de la Terrasse des Jeux sur le parvis de l’Hôtel de Ville, qui propose de nombreuses animations dès 7 heures et tout au long de la journée !
Bon à savoir
Pour être aux premières loges, il est conseillé d’arriver au moins une heure avant l’horaire de passage des marathoniens.
La circulation des véhicules motorisés sera impactée par ces courses sur route et des points de passage pour les piétons et les vélos (pied à terre) seront mis en place une heure avant le début de la course pour ne pas couper le parcours.
Tout savoir sur les périmètres de sécurité et la circulation
La circulation des véhicules motorisés sera impactée par ces courses sur route et des points de passage pour les piétons et les vélos (pied à terre) seront mis en place une heure avant le début de la course pour ne pas couper le parcours.
Tout savoir sur les périmètres de sécurité et la circulation
Un clin d'oeil arty : le Grand Palais (8e)
Horaire de passage prévisionnel : 8 h 12
Peut-on faire plus artistique qu'un passage au pied du Grand Palais (8e) ? L'endroit est le spot inattendu dans ce quartier parisien !
D’abord grâce au bâtiment, dont la nef est classée au titre de monument historique, mais surtout grâce aux athlètes que vous apercevrez passer, avant qu'ils ne battent les pavés, en direction de la Tour Eiffel.
Deux passages depuis le même point de vue : pont de Bir-Hakeim (15e)
Horaire de passage prévisionnel (côté avenue de New-York) : 8 h 25
Horaire de passage prévisionnel (côté quai de Grenelle ; quai Jacques-Chirac) : 9 h 51 (hommes) / 10 h 3 (femmes)
En vous installant sur ce pont, vous bénéficierez d’une belle vue sur la tour Eiffel (7e) et d’un excellent point de vue sur la course ! Vous verrez passer les athlètes à deux reprises. D’abord, côté rive droite, ils débouleront depuis l’avenue de New-York (16e) jusqu’à l’avenue du Président-Kennedy (16e) après environ 8,5 km de course.
En traversant le pont pour rejoindre le côté rive gauche (celui de la Dame de fer), vous assisterez au passage des marathoniens depuis le quai de Grenelle (15e) vers le quai Jacques-Chirac (à 37,5 km de course). Entre ces deux passages, l’île aux cygnes vous accueillera pour une petite promenade !
La plus grosse difficulté : montée du Pavé des Gardes (Chaville, Hauts-de-Seine)
Horaire de passage prévisionnel : 9 h 22 (hommes) / 9 h 31 (femmes)
Cette longue montée d’un kilomètre sera assurément un temps fort de la course. Située au 28e kilomètre, elle pourrait bien être la juge de paix du marathon : on peut s’attendre à des accélérations de la part de certains coureurs désireux de creuser l’écart avec la concurrence.
Pour ne rien louper, il faudra se rendre à Chaville (Hauts-de-Seine), sur la rue du Pavé des Gardes, au niveau de la D181 (évidemment fermée aux voitures pour l’occasion). Plus vous monterez, plus vous pourrez observer les marathoniens arriver de loin. Et mieux vaut arriver tôt : il risque d’y avoir du monde !
La dernière ligne droite : boulevard des Invalides (7e)
Ils seront à moins d’un kilomètre du Graal : la ligne d’arrivée aux Invalides. Peut-être que la victoire ou le podium se joueront dans cette ultime ligne droite !
Pour en profiter, vous avez plusieurs options : vous placer dans le virage à 90° entre la rue de Sèvres et le boulevard des Invalides (7e), au niveau de la station Duroc, afin d’observer la dernière relance des coureurs. Ou vous positionner au cœur du boulevard, par exemple au niveau de la place André-Tardieu (7e), qui offre une belle vue sur l’église Saint-François-Xavier (7e).
Horaire de passage prévisionnel en bas du boulevard : 10 h 3 (hommes) / 10 h 17 (femmes)
Si vous souhaitez prolonger l’expérience du marathon, rendez-vous samedi 10 août, à partir de 21 heures. 20 024 coureurs amateurs s’élanceront sur le même parcours que les athlètes olympiques. Voici 5 bonnes raisons d’y assister !
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !