5 idées pour célébrer la libération de Paris

Sélection

Mise à jour le 20/08/2025

Le 25 août, Paris célèbre sa libération. Voici 5 idées pour se plonger dans l’histoire, apprendre, revivre et commémorer cette date hautement symbolique.

On suit le guide au musée de la Libération

On file au musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean-Moulin (14e). C’est le lieu à explorer absolument pour tout connaître de celles et de ceux qui ont résisté et se sont battus pour une France libre. En ce moment, on peut participer à l’une des visites guidées spéciales autour de la libération. On peut même descendre dans le poste de commandement de l’insurrection parisienne, situé sous l’établissement. Fascinant !
Visites guidées spéciales Libération de Paris
Musée de la Libération de Paris - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin - 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy, Paris 14e
Du samedi 23 août 2025 au jeudi 28 août 2025

À pied ou à vélo, on part sur les traces de la libération de Paris

Créé en 2024, à l’occasion des 80 ans de la libération de Paris, ce parcours réalisé sur l’appli Détour propose de retracer le déroulement de cet événement historique, en visitant des lieux de mémoire et des plaques qui rendent hommage à celles et à ceux qui y ont pris part. On télécharge l’appli ou on consulte l’itinéraire sur le web, et on part pour 6,5 km de balade à travers les 4ᵉ, 6ᵉ et 14ᵉ arrondissements.

On flâne au jardin des Combattants-de-la-Nueve

Après avoir traversé le parvis de l’Hôtel de Ville (Paris Centre) en direction de la Seine, vous verrez une grille verte, discrète, presque mangée par les massifs de rosiers. À l’angle du quai de l’Hôtel-de-Ville se cachent 1 600 mètres carrés de verdure, ouverts au public chaque week-end et chaque jour férié depuis 2015. Son nom est un hommage aux combattants de la Nueve, une unité majoritairement composée de républicains espagnols, qui arrivèrent les premiers à l’Hôtel de Ville, la veille de la libération, le 24 août 1944.
Jardin des Combattants de la Nueve
2, place de l'Hôtel-de-Ville - Esplanade de la Libération
75004 Paris
Complément d'adresse
Une deuxième entrée est accessible par la rue Lobau, côté crèche.

On assiste aux commémorations

Dès le 23 août, un hommage sera rendu aux 35 martyrs de la cascade du bois de Boulogne (16e). Le 24 août, ce sera au tour des combattants républicains espagnols issus de la 2e DB (division blindée), qui furent les premiers à entrer dans la capitale occupée. Le 25 août, il sera ensuite organisé dans différents lieux : une commémoration de la reddition des troupes allemandes à l’ancienne gare Montparnasse ; une cérémonie devant la statue du général Philippe Leclerc de Hauteclocque, à la porte d’Orléans (14e) ; et la cérémonie sur la place de l’Hôtel-de-Ville-esplanade de la Libération (Paris Centre). Toutes ces cérémonies sont publiques et peuvent être vues en dehors des zones accessibles sur invitation.
Assistez aux cérémonies pour la commémoration de la libération de Paris
Place du 18 juin 1940 - Place du 18 juin 1940 , Paris 16e
Du samedi 23 août 2025 au lundi 25 août 2025

On prolonge l’histoire avec des archives photos inédites

Après la libération de Paris en août 1944, les journaux résistants paraissent au grand jour, parmi lesquels Défense de la France, qui donnera naissance à France-Soir. Chaque numéro devait être illustré de photographies. Mais le papier manque et, faute de place, très peu d’images sont finalement publiées. Cette expo en plein air permet de plonger dans les archives iconographiques de France-Soir, conservées par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. Sur 10 000 clichés réalisés entre 1944 et 1945, la plupart sont restés inédits. Tout sort ici de l’oubli pour témoigner d’un monde en reconstruction, entre espoirs, bouleversements et nouveaux horizons. Passionnant !
Exposition « France-Soir : une archive de la France libérée, 1944-1945 »
Esplanade saint louis - Esplanade Saint-Louis, Paris 12e
Du dimanche 01 juin 2025 au lundi 01 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !