Nos sept péniches préférées à Paris
Actualité
Mise à jour le 19/01/2024
Sommaire
Lieux de vie, d'art ou de fête, les péniches parisiennes forment une ville dans la ville qu'on a parfois tendance à oublier. Des mondes singuliers proposant des expériences originales, permettant d'échapper aux pesanteurs de la terre ferme et du quotidien. Sur les quais de la Seine et des canaux de la capitale, voici sept péniches qui méritent un pas de côté !
La plus branchée
Amarrée depuis 2011 au pied de la BnF, Petit Bain est immédiatement reconnaissable à son architecture hyper stylée (façades tapissées de palissades, murs et sol vert pomme). On aime chiller au soleil sur sa terrasse avec une vue imprenable sur le quartier, et profiter de sa cantine/bar sur le pont, fréquemment animée par des afterworks, des expos, des ateliers.
Mais à Petit Bain, c'est surtout dans la cale que ça se passe : une salle de concert bouillante, à la prog acérée musicalement, très métal et électro dark, mais pas seulement, et des soirées club qui rassemblent la fine fleur des ambianceurs de la capitale. En pointe niveau son, Petit Bain l'est aussi culturellement, par son action en faveur de l'inclusivité, et son accueil régulier d'événements portés par des assos militantes.
La plus arty
Quai de la Photo est le nouveau lieu culturel de l'été. Créé par les fondateurs de Fluctuart, cette péniche un authentique centre d'art flottant entièrement dédié à la photo contemporaine. Sur cette barge au design moderne et épuré, on peut d'ores et déjà admirer des expos gratuites de grands noms de la discipline et d'artistes émergents. On peut aussi faire des visites guidées, participer à des ateliers, assister à des conférences… À noter aussi, un restaurant et deux bars.
Mais le truc en plus, c'est sa véritable marina intégrée ! Des petits bateaux historiques d’exception y sont amarrés en permanence, prêts à naviguer sur la Seine pour découvrir Paris au fil de l’eau.
La plus festive
Sans porte d'attache fixe, le Barboteur est une « péniche culturelle itinérante » qui sillonne les canaux parisiens, voguant entre le quai du Lot dans le 19e, la place de la Pointe à Pantin, ou encore l'arrêt Raymond Queneau à Bobigny. Jour après jour, sur les canaux Saint-Martin, de l’Ourcq ou de Saint-Denis, le Barboteur s’installe et déploie sa terrasse sur le quai face au bateau. Sa scène et son comptoir s’animent, son quai devient un espace ludique, une salle de spectacles ou encore une cantine populaire…
Plus besoin de monter à bord : sur la berge, on goûte à ses spécialités, on prend le soleil devant un concert, on se rafraîchit au comptoir… Le Barboteur est un agent d'ambiance toujours en mouvement, qui transforme sur son passage la ville en station balnéaire !
La plus incontournable
Rosa Bonheur sur Seine, c'est la déclinaison flottante de la célèbre institution des Buttes-Chaumont. Le même esprit règne sur cette péniche élégante amarrée aux abords du pont Alexandre III et du Grand Palais : une ambiance de guinguette où il fait bon vivre, infusée par l'air de la Camargue chère à ses fondateurs, où se mêlent gens, genres, produits faits maison, gourmandises et vent de liberté. On y passe des soirées conviviales, entre djs résidents et soirées thématiques, concerts, sévillanes et bals… On s’y rencontre, on y danse et on y chante !
La plus poétique
C'est sur le quai de l'Oise, au bord du canal de l'Ourcq, que se niche un petit trésor de péniche. Monter sur « L'eau et les rêves », c'est embarquer pour une parenthèse hors du temps, faite de verdure et de littérature. La végétation y est luxuriante, les plantes règnent en majesté et, surprise du chef, une authentique librairie, spécialisée en botanique (unique en Île-de-France), est hébergée à bord, proposant aussi des ouvrages traitant d'écologie et de nature au sens large. Et la péniche dispose bien évidemment de son café-restaurant, avec une terrasse en plein air parfaite pour un verre quand le soleil est de la partie. Charme garanti !
La plus sportive
Nommé ainsi en hommage à Annette Kellermann (1886-1975), nageuse australienne qui fut aussi actrice hollywoodienne, et surtout une grande militante pour les droits des femmes, Annette K, est un authentique navire amiral (plus de 4500 m2), dédié au sport, au bien-être et à la fête. Mais avant tout au sport ! On peut s'y ébrouer dans une piscine chauffée à ciel ouvert aux dimensions olympiques, et se dépenser dans une salle de muscu/cardio, dans l'un des trois studios ou sur le grand plateau en rooftop.
Après l'effort, le réconfort : sauna, soins et balnéo sont proposés. Stationnée sur le port de Javel-bas, au pied du parc André-Citroën, Annette K. est aussi un coffee shop la journée, une guinguette festive le soir, et un bar en terrasse, avec tout ce qu’il faut pour danser !
La plus musicale
Tous les soirs ou presque, la péniche Le Marcounet met l'ambiance avec des concerts d'artistes de qualité. On y joue du jazz avant tout, mais aussi de la soul, de la bossa nova, du funk ou des musiques du monde. On y danse encore allègrement avec des bals salsa endiablés !
Pouvant accueillir jusqu'à 190 personnes sur son pont-terrasse, la péniche a par ailleurs un charme vintage indéniable, puisqu'elle a été construite en 1925. Autre qualité incomparable par rapport à la concurrence ? Sa situation parfaite, dans le cœur historique de la capitale, au pied de l'Hôtel de Ville et juste en face de l'Île Saint-Louis.
Votre avis nous intéresse !
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Attention : nous ne pouvons pas vous répondre par ce biais (n'incluez pas d'information personnelle).
Si vous avez une question, souhaitez un suivi ou avez besoin d'assistance : contactez la Ville ici.
À lire aussi
Vous ne connaissez toujours pas ?
Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !