5 soirées insolites pour un max de plaisir cet automne

Sélection

Mise à jour le 16/09/2025

DJ Carla Schmitt assise en body de profil
La saison des cocktails vitaminés sur la plage et des open-airs ensoleillés vous semble déjà loin ? Oui, mais ce n’est qu’une question de prisme, parce qu'on a repéré quelques soirées qui devraient nous faire oublier l’arrivée imminente de l’automne.

On s'offre une nuit blanche dans un musée

Après avoir transformé le Centre Pompidou (Paris Centre) en énorme dancefloor en juillet dernier, la soirée Artklub jette désormais son dévolu sur la Philharmonie de Paris (19e). Rendez-vous le 19 septembre pour assister à la rencontre explosive de l’art et de la culture club. De 22 h 30 à 5 heures du matin, le mot d’ordre sera la fusion.
On verra défiler une myriade de disciplines artistiques mêlant DJ sets, installations, projections ou encore drag shows, mais aussi une multitude d’artistes de la scène électro-techno bien décidés à réconcilier toutes les générations. Et parce qu’on n’a jamais trop d’espaces pour agiter les bras et secouer sa chevelure dans tous les sens, la fête se déroulera en intérieur et en extérieur. Parfait pour ne pas tomber 56 fois sur la même paire d’yeux…
Artklub #2 à la Philharmonie de Paris
Philharmonie de Paris - 221 Av. Jean Jaurès, Paris 19e
Du vendredi 19 septembre 2025

On convoque une déesse indienne

Et si on allait faire la fête au musée ? Les 27 et 28 septembre prochains, le musée Guimet (16e) se farde de mille et une couleurs pour rendre hommage à la déesse Durga Puja qui est célébrée par tous les hindous depuis sa victoire sur le démon Mahisha. Créations éphémères au sol, conférences passionnantes autour de la grande déesse Devî, interlude littéraire, spectacle de danse et de marionnettes : si la programmation du jour nous invitera à plonger dans les richesses de la culture indienne, elle s’achèvera le soir par un DJ set de l’artiste Avantika.
Sur le rooftop mué en dancefloor, petits et grands pourront découvrir l’étendue de son univers, qui incorpore avec audace à la musique classique de son pays, des percussions tribales, des rythmes afrohouse et des influences mystiques indiennes.
Le musée Guimet fête Durga Puja
Musée Guimet - 6, place d'Iéna, Paris 16e
Du samedi 27 septembre 2025 au dimanche 28 septembre 2025

On met le cap vers l’Amazonie urbaine

Avis aux Parisiennes et Parisiens en mal d’évasion : le 21 novembre prochain, c’est au cœur de la forêt amazonienne que l’on s’apprête à faire la fête ! En marge de l’expo « Amazônia » présentée au Quai Branly (7e), cette soirée gratuite mettra l’Amazonie à l’honneur, entre tradition et réinvention.
Ce qui nous attend ? Des performances spectaculaires, des concerts survoltés et un DJ set qui promet de faire vibrer l’enceinte du musée. Sans surprise, les places risquent de partir vite alors on surveille de près la billetterie !
Soirée Amazônia · En écho à l’exposition Amazônia
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - 37, quai Jacques Chirac, Paris 7e
Du vendredi 21 novembre 2025

On rejoint la crème de l’électro

Non, la saison des festivals n’a pas encore dit son dernier mot. On en veut pour preuve le retour de Contours Festivals qui dévoile un line-up chargé de vibes ensoleillées et de textures électroniques. Et parce qu’on est sur le point de ne pas revoir le soleil avant 234 jours, on file profiter du grand air et des vastes espaces verts qui bordent la capitale.
Direction le Parc des Impressionnistes (Hauts-de-Seine) et ses 12 000 m2 de verdure pour écouter le meilleur de la scène électro, du groupe berlinois Modeselektor à la DJ Louise Chen en passant par la reine de la dance music, Jyoty.
Contours Festival 2025
Parc des Impressionnistes - 6, rue Gustave Eiffel, Clichy
Du samedi 27 septembre 2025

On incendie le château de Fontainebleau

Exit ambiance caverneuse et autres clubs souterrains : samedi 27 septembre, on se laisse séduire par un lieu aussi charmant qu’insolite. Et quoi de plus approprié que le château de Fontainebleau (Seine-et-Marne) pour accueillir les reines et les rois de la teuf le temps d’une soirée d’exception ?
Pour cette nuit majestueuse, le calme de la cour de la Fontaine laissera place aux beats syncopés et aux sets électroniques du duo italien mondialement connu Mathame, qui jouera pour l’occasion ses morceaux les plus iconiques. On a hâte !
Concert électro au Château de Fontainebleau
Château de Fontainebleau - Place Charles de Gaulle, Fontainebleau
Du samedi 27 septembre 2025
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !