Où voir les étoiles filantes à Paris ce week-end ?

Sélection

Mise à jour le 29/07/2025

Personne regardant les étoiles avec un télescope.
« Il est grand temps de rallumer les étoiles », disait un certain Guillaume Apollinaire. Et même la lune ! Pour ça, direction le ciel parisien ! Les 1er, 2 et 3 août, les Nuits des Etoiles feront le retour. Pour ne rien rater du spectacle, suivez le guide !

Sur l’herbe

Chaque été, certains parcs et jardins sont ouverts la nuit. L’occasion de s’y rafraîchir, grignoter, et surtout, de s’allonger sur l’herbe pour admirer le ciel. Plusieurs endroits parisiens, particulièrement hauts et avec une vue dégagée, font d’intéressants points d’observation.
Il y a le square Marcel-Bleustein-Blanchet (18e) derrière la basilique du Sacré-Cœur, autour du belvédère des Buttes-Chaumont (19e), sur la butte Bergeyre (19e) et au parc Montsouris (14e). N’oubliez pas votre pique-nique !

Dans les parcs parisiens

À l’occasion de l’ouverture nocturne de certains parcs et jardins parisiens, l’Association française d’astronomie organise pendant tout l’été un marathon de 21 soirées d’observation gratuites. Au programme, des nuits oniriques pour contempler les astres.

Et autour de Paris ?

Si l’on pousse les portes de Paris, le mont Valérien (Hauts-de-Seine), l’écoparc des Carrières (Fontenay-sous-Bois), le parc Jean-Moulin (Bagnolet) ou encore le plateau de Limours (Essonne) sont des spots privilégiés pour suivre le spectacle céleste.
Les bénévoles de l’Uranoscope de l’Île-de-France à Gretz-Armainvilliers (Seine-et-Marne) vous attendent également pour trois soirées spéciales gratuites, les 1er, 2 et 3 août, avec des conférences et des observations.
À noter : avant chaque sortie nocturne, vérifiez que le ciel est bien dégagé sur MeteoAstro (par exemple) et préparez vos vœux !
Default Confirmation Text
Settings Text Html

À lire aussi

Vous ne connaissez toujours pas ?

Sélection des bons plans intemporels, mais qui valent le coup toute l'année !